Des informations sur les licences SharePoint 2010
Allez, un peu de relai d’information. Le billet Indicative SharePoint 2010 licensing Costs vous donnera une idée des coûts de licence SharePoint. Une idée seulement, car rappelez vous qu’il y a des spécificités à chaque contexte, des choses qui peuvent varier en fonction du volume de licences, … et qu’aucun tarif ne peut être appliqué tel quel.
Peu de surprises sur ces informations par rapport à ce qui se fait en 2007. A noter néanmoins deux points nouveaux :
- L’apparition d’une licence FAST Search Server (il y avait eu un MOSS Search en 2007, mais à mon sens ce n’est pas comparable)
- La distinction entre la licence Internet Sites Standard et Internet Sites Entreprise
C’est ce dernier point qui pour moi est vraiment nouveau. Jusqu’à présent il n’y avait pas cette distinction, ce qui signifie qu’une utilisation des fonctionnalités standard sur Internet (pour du WCM par exemple) pouvait être relativement couteux pour peu qu’on ait plusieurs serveurs frontaux (ce qui n’est pas rare sur Internet). Bref, ce mode de licence change la donne et rend bien plus accessible la création de sites Internet avec SharePoint.
Le post référence également la page Microsoft listant les fonctionnalités présentes dans les différentes éditions de SharePoint (Foundation, Standard, Entreprise) : http://sharepoint.microsoft.com/en-us/buy/Pages/Editions-Comparison.aspx. Ce n’est pas une mauvaise chose d’aller y faire un tour pour bien identifier ou se remémorer ce qu’il y a dans chaque version… :-)
Pour terminer, je vous rappelle que SharePoint Foundation est un service Windows et qu’à ce titre, il peut être considéré comme gratuit sous peu que vous ayez Windows Server et des licences d’accès au domaine pour vos utilisateurs.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :