Certifications .Net 4.0 : Pourquoi vous certifier ?
Vendredi dernier j’ai passé la certification 70-515 TS : Web Application Development with Microsoft .NET Framework 4. A vrai dire, je préparais l’équivalent pour le Framework 3.5 avant que l’ouverture du beta test de la version 4 ne soit faite. Bref, j’ai saisi l’occasion. Premier retour que je peux vous faire… il y avait beaucoup plus de questions que d’ordinaire. Peut être pour étalonner au maximum le test de certification : il n’y aura peut être pas autant de questions au final. Second retour : celui du dernier clic avant la fin du test. C’est un moment assez particulier : l’application de certification est toujours un peu lente à ce moment là… c’est un peu le moment “suspense”. Donc j’attends… j’attends… et là, grosse frustration : l’application m’indique que je recevrai les résultats sous huit semaines, c’est à dire à la fin de la période du beta test ! Arg !
Bon, je comprends aisément pourquoi, mais ça n’est pas moins frustrant pour autant.
Voilà pour le retour direct. Mais si j’ai voulu poster aujourd’hui ce n’est pas seulement pour faire ce retour. En fait, ça fait quelques années que je passe des certifications et comme vous pouvez le voir je continu. Pas mal de personnes, dont des personnes pour lesquelles j’ai beaucoup d’estime, ont pourtant reproché aux certifications de ne pas correspondre à grand chose. Et certaines situations peuvent parfois leur donner raison : on parle de bachotage, de tests ne permettant pas de prendre en compte des aspects pourtant inévitables et important du quotidien des IT / développeurs…
Ok… mais pourquoi je continue de me certifier alors ?
Déjà parce que je suis MCT. C’est à dire formateur certifié Microsoft (certification donnant le droit d’animer des formations officielles Microsoft). La certification pédagogique n’est pas tout, puisque le formateur doit également être certifié sur la technologie / produit qu’il enseigne. Ca peut paraître normal, mais du coup les certifications sont incontournables dans ce cas précis.
Ensuite parce que je n’ai jamais eu la prétention de tout connaître. Et il y a même énormément de choses que je ne connais pas, faute d’opportunités dans les projets et faute de temps. Et c’est ici que la certification joue le rôle le plus important selon moi. Pour l’obtenir, il faut déjà avoir un socle de connaissances sur le sujet suffisamment important. Mais il faut également faire un tour d’horizon des compétences qui seront mesurées dans la certification : lire des bouquins de préparation ou de type Deep Dive sur la technologie par exemple, des blogs, le MSDN... Et là, on apprend pas mal de choses qu’il est facile de retenir du fait du socle de connaissances qu’on a déjà. Je vois ça comme une ouverture d’esprit, quelque chose nous permettant de savoir qu’il existe une autre façon de faire que celle que nous utilisons habituellement.
Cette habitude, justement, risque de nous limiter à des solutions connues, nous brider à des moyens technologiques qui vont devenir obsolètes. Et tant pis si la préparation ressemble à du bachotage. Dans le pire des cas elle permettra de savoir qu’il existe des solutions, d’en comprendre les grands principes et de savoir retrouver les détails techniques précis le moment venu. Bref, la certification joue le rôle d’objectif, offre une certaine visibilité/reconnaissance, mais le plus grand gain se trouve derrière la préparation à la certification.
Voilà pourquoi je ne peux que vous inciter à viser la certification. J’aime travailler avec les technologies Microsoft. J’ai envie de partager cette microso-technophilie et contribuer à l’appropriation technologique que font les développeurs. Et pour moi les certifications sont un levier.
Bref, c’est bon, mangez-en ! :-)
PS : Si je vous ai convaincu et que vous souhaitez vous intéresser à la 70-515, je vous conseille de commencer par consulter les “skills measured” listées sur la page de la certification sur le site Microsoft Learning et de poursuivre en lisant les posts suivant du blog de Niall Mergigan :
Et bien sûr, en plongeant plus profondément encore dans les liens des pages du MSDN et en testant le tout rapidement dans Visual Studio.
PS2 : vous trouverez le poster du Certifications Path pour Visual Studio 2010 ici :http://download.microsoft.com/download/B/D/D/BDD81000-E7E6-4B7A-A213-8579369FB0AF/VisualStudio2010_CertPath.pdf
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :