MVP Summit 2009 : les secrets de Redmond m'ont été dévoilés
Mon tout premier Summit s'achêve et déjà je regrette qu'il ait été aussi cours tellement il fut intéressant. Et ce à plusieurs niveaux.
Pour moi, c'était mon premier voyage hors d'Europe. Ca peut paraître banal pour pas mal de personnes, mais pour moi prendre l'avion plus de deux heures était une grande première (Air France, c'est pas mal du tout :-)). Voir les grandes avenues américaines, les voitures d'une autre dimension (au sens litteral, hein...), la douane aussi... Bref, j'étais vraiment impressionné par tout ça.
Le Summit : comment ça se passe ?
Côté journées, le summit fut essentiellement rythmé par les sessions :
- 7h30 : petit déjeuner
- 8h00 : départ pour le campus Microsoft
- 17h00 / 18h00 : retour à l'hotel
- 19h00 : soirée MS ou entre MVPs.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Campus Microsoft... en quelques mots... c'est gigantesque :-) Jugez en par vous même avec Virtual Earth.
Et pour ce qui est du dialogue sur place, il fut évidemment essentiellement en anglais... ce qui s'est avéré moins évident que je ne le pensais. Mais ce qui fut rassurant pour moi, c'est que je me sentais nettement plus à l'aise au bout de trois jours (le simple fait de se poser moins de questions).
La communauté MVP
Viens ensuite ce que j'ai pu voir sur place. Un nombre très important de MVP de tous horizons. Peut être 1500, pas mal de technologies différentes du coup. Des RD aussi. Bref, un nombre impressionnant de personnes passionnées, dont énormément se connaissant déjà selon les communautés. Ca a été l'occasion de voir Steve Balmer également. L'effet dans la salle était vraiment saisissant ! Enfin et surtout (pour moi), ce fut l'occasion de rencontrer des "légendes" de la communauté SharePoint... genre Andrew Connell, Bob Fox, Ted Pattison, et tout plein d'autres géants.
Côté technique
En ce qui concerne le contenu des sessions, je ne peux évidemment pas vous en parler. Je peux en revanche vous dire que je n'ai suivi que des sessions concernant SharePoint, et que je devais systématiquement faire un choix car plusieurs se tenaient simultanément. Un rapide retour néanmoins : j'aime travailler avec SharePoint, et ce que j'ai vu m'aide à vous dire que ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Et si vous insistez pour avoir des infos... non, je ne peux raisonnablement pas vous en donner :-) ... mais je me permet de relayer quelques infos officielles reprises du blog d'Arpan Shah :
- Visual Studio 2010 supportera les développements SharePoint “14”.
- SharePoint “14” sera uniquement 64 bits.
- La SharePoint Conference 2009 sera LA conférence ou vous devriez commencer à découvrir SharePoint “14”.
- Le SP2 de SharePoint 2007 approche. Aucune date précise, mais les rumeurs parlent de fin avril.
Le fun !
Pour nous, SharePointeurs, le Summit est également synonyme de PaintBall... énorme moment !
Pour quelques francophones cette année, quelques soirées auront eu leur côté "fléchette" (cf le post de Renaud)
Photo de famille : MVPs SharePoint
En route pour le paintball
Phil & moi... équipe de choc !
Ben Robb, Bob Fox et Andrew Connell (de gauche à droite)
Le SpeedBall à 20, ça rocks !
Le GameWorks, temple du célibat ?
Gaëtan se trompe de cible
Remerciements
Cet événement était vraiment superbe ! Et j'y ai participé grace à plusieurs personnes / entités que je souhaite vraiment remercier :
- Microsoft, pour la fabuleuse opportunité, l'événement en lui même et une bonne partie de la logistique
- Martine Thiphaine>, MVP Lead France, pour l'organisation, les infos, les visites...
- Winwise qui m'a libéré du temps et qui a financé le voyage à Seattle.
Merci !
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :