MOSS : A la recherche des audiences perdues (lors d'une migration)
Vous venez de réaliser une migration de SPS 2003 vers MOSS 2007 et vos audiences ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal ? Moi aussi ! 
Description du problème :
L'application des audiences importées ne fonctionnent pas systématiquement. Certaines audiences se comportent normalement, d'autres ne remontent le contenu ciblé pour personne.
Plus en détails :
Les Shared Services Provider révèlent des audiences en erreur. Les règles sont bien définies, mais les valeurs fixées sont marquées comme non reconnues. Plus concrètement :
- Les audiences avec des règles se basant sur les propriétés semblent OK.
- Les audiences avec des règles se basant sur les personnes indiquent une valeur pour "Member of" non valide :

- La définition d'une nouvelle audience avec une règle basée sur les personnes ne permet qu'un choix très limité pour "Member of". Dans tous les cas, aucun groupe de sécurité n'est disponible.
Une réimportation des profils n'y change rien...
Explication :
Lors de la migration, il arrive que les paramètres de connexion à l'AD ne soient plus reconnus comme valides par la plateforme.
Solution au problème :
- Depuis l'écran "User Profile and Properties", cliquez sur "View Import Connections".
- Prenez soin de noter vos paramètres de connexion.
- Supprimez les paramètres de connexion.
- Recréez vos paramètres de connexion.
- Réimportez les profils utilisateur.
Les profils utilisateurs seront d'abord importés, puis les groupes de sécurité. A la fin de l'importation, les règles de type "Member of" ne seront plus marquées comme invalides. De même si vous lancez une recherche des valeurs possibles pour "Member of", vous obtiendrez la liste complète de vos groupes de sécurité.
Complément :
MOSS 2007 permet d'appliquer directement des audiences de type "Groupe de sécurité". De manière générale, préférez leur les audiences SharePoint. Celles ci sont compilées régulièrement et contiennent la liste des membres qui les composent. La méthode CheckRuntimeRender appliquant les audiences n'en est exécuté que plus rapidement. N'oubliez pas que vos groupes AD peuvent eux même contenir d'autres groupes AD... et qu'il peut s'avérer nécessaire de parcourir une dizaine de groupes AD pour vérifier l'appartenance d'un utilisateur. Bref, c'est un temps de traitement supplémentaire qui ne se justifie par forcément pour une gestion d'audience.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :