[WP7] Je ne veux pas d’un nouvel iPhone

Je pense qu'ils ont besoin d'une piqure de rappel chez Microsoft : c'est bien gentil d'avoir une interface jolie, mais si c'est pour avoir un truc qui ne convainct pas dedans, c'est peine perdue.

 

----> windows-phone-7-1.jpg

   Système ouvert ----> Fermé ?

 

Pas d'explorateur de fichiers (ni même de système de fichiers accessibles aux applications à vrai dire), pas (encore?) de copier-coller, des applications uniquement installable depuis le MarketPlace, pas de connexion en USB, ça commence drôlement à ressembler à un iPhone leur truc. Certains disent peut-être que je suis pro-Microsoft, mais rien n'y fera, si Microsoft nous sort un iPhone, je ne serai pas acheteur potentiel. Ce qu'il me faut c'est un téléphone programmable et personnalisable, dans lequel je puisse me sentir aussi à l’aise que sur mon ordinateur personnel, pas juste un téléphone capable d’aller sur Facebook et de prendre des photos et de faire tourner deux trois jeux marrants que je pourrai montrer à mes copains.

Sans quoi je m'achète un téléphone moins cher, ça fait tout aussi bien l'affaire.

 

Bref, pour le leur signaler, j'ai signé la pétition ouverte par un groupe de "fans" de Windows Mobile. Je ne prends pas ça comme une attaque ouverte vers Microsoft, juste comme un rappel pour eux que si ils ne font pas d’effort dans la bonne direction, beaucoup de développeurs qui n’ont pas achetés l’iPhone en raison de ses contraintes (app store anti-concurrentiel, forfait obligatoire, gestion merdique des appareils abimés même sous garantie, …) risquent donc de ne pas acheter un Windows Phone, et, je dirais même, finiront par acheter quelque chose d’autre comme un Android, par dépit. Car même si je ne suis pas convaincu du tout par cette plateforme made in Google, je dois bien reconnaitre que c’est pour l’instant le meilleur compromis vendu sur le marché en terme de “développabilité” et de “beauté”. Windows Mobile a pour l’instant de très nombreux atouts. Ce qu’il lui manque, c’est une interface acceptable et surtout une homogénéité dans l’expérience utilisateur délivrée par les applications tierces. Avoir une belle interface au pris du sacrifice des atouts de Windows Mobile me semble une mauvaise stratégie pour Microsoft, et je voulais le leur signaler.


http://bit.ly/9TBo7P - What I don't like in iPhone is the system closeness.

I'm rather disapointed to see @wp7dev following @apple sample.


Et vous, qu’en pensez-vous ? A-t-on une autre impression quand on vit le MIX de l’intérieur, ou est-ce un avis plus général ?

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié 17 mars 10 01:11 par FREMYCOMPANY
Classé sous :

Commentaires

# KooKiz said on mars 17, 2010 14:16:

Je suis moi aussi très déçu par la politique de Microsoft sur deux points : déjà l'absence de copier/coller (certains avancent que cela pourrait être dû aux limitations de Silverlight 3), mais  surtout impossibilité d'installer des applications sans passer par le MarketPlace (rappelons qu'il faut payer pour publier une application dessus). Cette dernière raison est un des principaux points qui m'a poussé vers WM plutôt que iPhone (Android n'existait pas encore). J'ai quand même bon espoir que cette dernière limitation sera rapidement contournée (la possibilité de déployer une application sur le téléphone depuis Visual Studio montre qu'il y a une porte ouverte quelque part).

Je ne signerai cependant pas la pétition car celle-ci appelle à un boycott du téléphone. Hors je pense que je m'achèterai malgré tout un téléphone sous WP7 (plus pour le développement d'applications que pour l'usage personnel).

# FREMYCOMPANY said on mars 17, 2010 14:37:

Sans doute que je m'acheterai quand même un Windows Phone. Ce n'est pas une raison pour ne pas obliger Microsoft à se bouger.

En signant cette pétition, j'envoie un signal comme quoi je ne suis pas content. Rien ne m'oblige après à ne pas acheter le téléphone après. Mais en tout cas, je préviens Microsoft que leur arrangement ne me satisfait pas.

# Thomas VAILLIER said on mars 17, 2010 15:15:

Le déploiement d'application sur un device physique depuis Visual Studio n'est possible que si le téléphone a été déclaré comme "device de développement". Impossible donc de dire "Tiens donne moi ton téléphone que je teste".

Pas très pratique :-/

# ROMELARD Fabrice said on mars 17, 2010 19:09:

Quand Microsoft critique mais copie totallement la stratégie d'Apple, ca donne Windows Phone.

Un truc qui est présenté comme "sexy", mais sans réelle nouveauté, ni valeur ajoutée.

Bref, je ne suis pas plus emballé que ca par ce que j'en ai vu. Le pire est que je ne peux plus supporter mon Windows Mobile 6.1 mais ne trouve aucun appareil sur le marché qui me plait. Je ne veux pas d'Iphone :(

Si ca continue je vais finir avec un BlackBerry.

# FREMYCOMPANY said on mars 17, 2010 19:15:

Les derniers HTC sous WinMo 6.5 sont franchement pas mal, pour les avoir vus à l'oeuvre. Le seul défaut c'est que chaque application à son look perso, et qu'il faut souvent jongler entre les hubs (bien relookés mais parfois pas assez profonds dans les possibilités) d'HTC et ceux natifs de Windows Mobile (très poussés, mais vraiment vieillots). Cela fait inévitablement perdre un peu du temps.

# mcarbenay said on mars 19, 2010 13:37:

Je suis d'accord avec un point de cette longue liste : le déploiement d'application est vraiment trop fermé.

Le reste me dérange beaucoup moins, le copier/coller on l'aura rapidement après la sortie, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir à gauche à droite sur les blogs/tweets des gens qui etaient au mix. Bon après "rapidement" chez MS, on sait tous ce que ça signifie...

Coté developpement par contre, je conseille de télécharger la plateforme et d'essayer, on a déjà de belles possibilités, en tout cas pour une V1 (bah oui, WP7 c'est un reboot complet de la gamme...). Il ne manque que la possibilité de développer un service pour des cas particuliers où l'on souhaiterai avoir une programme en tâche de fond. Avec les technologies de push proposées, ce sera de toute façon reservé à des cas très particuliers.

Les commentaires anonymes sont désactivés

About FREMYCOMPANY

François REMY est un jeune développeur belge plein d'entrain qui traite surtout des technologies du web et de DotNet dans ses articles.


Les 10 derniers blogs postés

- « Naviguer vers le haut » dans une librairie SharePoint par Blog de Jérémy Jeanson le 10-07-2014, 13:21

- PowerShell: Comment mixer NAGIOS et PowerShell pour le monitoring applicatif par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-07-2014, 11:43

- ReBUILD 2014 : les présentations par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 10-06-2014, 09:15

- II6 Management Compatibility présente dans Windows Server Technical Preview avec IIS8 par Blog de Jérémy Jeanson le 10-05-2014, 17:37

- Soft Restart sur Windows Server Technical Preview par Blog de Jérémy Jeanson le 10-03-2014, 19:43

- Non, le certificat public du CA n’est pas un certificat client !!! par Blog de Jérémy Jeanson le 10-03-2014, 00:08

- Windows Server Technical Preview disponible via MSDN par Blog de Jérémy Jeanson le 10-02-2014, 19:05

- Focus Sauvegardes SharePoint par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 10-02-2014, 13:11

- Technofolies, votre évènement numérique de l'année par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 09-26-2014, 18:40

- Xamarin : From Zero to Hero par Fathi Bellahcene le 09-24-2014, 17:35




Search

Go

Ce blog

Abonnements