Pourquoi OpenOffice Renaissance est un fiasco

Voici mes remarques à propos du nouveau mockup d’interface graphique d’Open Office, et voici pourquoi je pense que c’est une erreur.

OpenOffice.org Project Renaissance

1. OpenOffice tente de s’inspirer du ruban de Microsoft…

et plus spécifiquement sa version Mac. Cependant, l’interface graphique générale d’Open Office n’est pas du tout adaptée à cela. Il en découle que le ruban non-seulement est très inesthétique, mais perd pas mal de l’intérêt qu’il est censé avoir (càd. présenter agréablement un plus grand nombre d’options sur un espace plus petit que les toolbars)

2. OpenOffice n’innove pas

En copiant Microsoft, OpenOffice commet une double erreur. Non seulement il donne de lui l’image d’un outsider à Office qui a 5 ans de retard au moins sur Office et qui tente d’implémenter les fonctionnalités d’Office sans les changer (ce qui est très mauvais si il veut devenir un concurrent sérieux à Office) mais en plus il se livre comme cible facile à la comparaison directe avec Office, comparaison qui n’est pas en son avantage.

3. OpenOffice empire encore les défauts du ruban

Le ruban n’est pas parfait. Comme toute invention, il a ses avantages et ses inconvénients. Son désavantage le plus visible est qu’il déroute le débutant. Heureusement, pour aider le débutant, Office possède un système d’aide contextuelle et des icones développées avec soin. Rien de tel sous OpenOffice, question de moyen.

Le deuxième problème du ruban est qu’il horizontalise fortement la zone réservée au document. Sous les petits netbooks 16/9, cela a pour conséquence soit de devoir augmenter le zoom (et donc voir moins de la page à la fois) soit de laisser le zoom intact mais de perdre beaucoup d’espace d’édition du document à sa gauche et à sa droite.

image

OpenOffice empire encore le problème en conservant une barre de menu et en ajoutant une toolbar et une grosse statusbar. Cela va le rendre très désagréable à utiliser dans le contexte des petits portables, par exemple.

4. OpenOffice ne profitera pas d’Aero sous Vista/Seven

Contrairement à Office. Cela va incontestablement diminuer l’expérience visuelle du produit.

5. OpenOffice prend là une décision impopulaire au près de sa propre base

De nombreux utilisateurs d’OpenOffice se montrent hostiles à cette proposition. Voir ici ou . Prendre la décision d’implémenter un ruban malgré tout serait une décision mal acceptée par la communauté.

Qu’est-ce je propose, dans ce cas?

Pour couper court à ceux qui, sur Codes-Sources, continuent de me voir comme le méchant anti-OpenOffice que je ne suis pas, je tiens à préciser tout de suite : si j’ai publié ce message, c’est dans le but d’être constructif. Cela signifie que je propose une alternative aux développeurs d’OpenOffice.

Je viens d’envoyer un message reprenant les principales idées de ce post à la mailing list chargée du design d’OpenOffice. Et je compte faire un feedback là où on attend un feedback de moi. Autant le dire tout de suite, j’ai d’autres idées pour OpenOffice, d’autres idées qui me semble meilleures. Et si Sun recherche du feedback, c’est aussi cela qu’ils attendent.

Je reconnais bien volontiers que je n’ai pas de grande expérience dans le design, mais voici ce que je viens de faire ce matin comme mockup pour OpenOffice :

image

En tenant compte des divers remarques que je viens de faire, on arrive en une matinée à, je pense, quelque chose de bien plus élégant que ce à quoi l’équipe d’OpenOffice est arrivée en des mois de travail. Certes, c’est encore (très) imparfait, mais je ne prétends pas fournir une solution toute faite, juste une nouvelle base de travail.

PS: Mon PC tourne sur un WinXP et dispose d’un écran 4/3. J’ai donc du me débrouiller avec des images pour générer la fenêtre en taille ‘Netbook’ et le look Aero de Vista. C’est donc normal si cela n’est pas exactement semblable à la réalité.

Et maintenant ?

Et bien j’espère que je serai soutenu dans mon initiative par les membres de la communauté d’OpenOffice et que ce nouveau prototype sera retenu par l’équipe de dev d’OpenOffice comme base du futur OOo…

Si mainenat vous avez des remarques (constructives) à formuler sur ma proposition, n’hésitez pas à en faire ! Je suis venu ici aussi pour ça !

[EDIT] Autres suggestions

1. Contextual Appearing Toolbar

Croisement entre les toolbars à la sélection d’Office 2007 et les ‘Accelérateurs’ d’IE8, les toolbars apparaissant selon le contexte permettent d’éviter de retourner tout à droite de la fenêtre d’Ooo pour effectuer les actions les plus classiques comme effectuer une mise en forme (gras, italique, souligné…) ou ajuster une image.

image

Plusieurs "petits carrés” pourraient être présent à la fois si la sélection permet de gérer plusieurs types d’actions à la fois (par exemple, une image dans PowerPoint peut à la fois être considérée comme une image pouvant subir des effets ou une cible d’animations).

2. Programmatically inserted data

Insert > From VB Code

Dim Str as String = “”

For X = 0 to 999
   
Str = Str & X & “: “ & ChrW(X) & vbCrLf
End For

Return Str

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié 10 août 09 02:34 par FREMYCOMPANY
Classé sous :

Commentaires

# Ruddy said on août 10, 2009 16:59:

Je suis un grand fan de Open office. je le propose systématiquement à mon entourage pour éviter qu'il n'installe une version piratée de Microsoft Office.

je suis d'accord avec ton analyse. Je ne suis pas du tout enchanté par ce prototype. J'imagine qu'ils vont sans doute prendre en compte les remarques et améliorés certains points.

Je trouve ton prototype pas mal du tout car j'aime les barres d'outils a droite ou a gauche. Avec la taille des écrans d'aujourd'hui, ca ne gène pas.

# badrbadr said on août 11, 2009 17:19:

Corrigez moi si je me trompe, mais je pense que le ruban est "patenté". On peut le licenser gratuitement si on compte l'utilier dans une application autre qu'une suite bureautique.

Sinon, c'est vrai que le "ruban" d'OpenOffice ne ressemble en pas grand chose à celui d'Office.

# FREMYCOMPANY said on août 11, 2009 17:32:

@badrbadr : Tout juste, c'est bien ça la règle.

# LAAG said on septembre 20, 2010 00:22:

Ce mockup maison ressemble furieusement à l'interface de Symphony, ou je me trompe...

Quant à OOo, ils feraient mieux de s'occuper de ses fonctionnalités avant de se lancer dans des imbécillités pareilles (p. ex. garder un code de document propre et exempt de balises surnuméraires gardées comme des scories [hypothèse du repentir et du reformatage], ça serait un bon début...).

Les commentaires anonymes sont désactivés

About FREMYCOMPANY

François REMY est un jeune développeur belge plein d'entrain qui traite surtout des technologies du web et de DotNet dans ses articles.


Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint 2013: Préparation de la migration - Création des site Templates dans 2010 et 2013 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 08-20-2014, 16:31

- [ #Yammer ] How to change interface language ? Comment changer la langue de l’interface ? par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 08-20-2014, 14:21

- Onedrive Sync Engine Host : CPU à 100% par Le petit blog de Pierre / Pierre's little blog le 08-06-2014, 22:22

- SharePoint : Bug sur la gestion des permissions et la synchronisation Office par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-10-2014, 11:35

- SharePoint 2007 : La gestion des permissions pour les Workflows par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-08-2014, 11:27

- TypeMock: mock everything! par Fathi Bellahcene le 07-07-2014, 17:06

- Coding is like Read par Aurélien GALTIER le 07-01-2014, 15:30

- Mes vidéos autour des nouveautés VS 2013 par Fathi Bellahcene le 06-30-2014, 20:52

- Recherche un passionné .NET par Tkfé le 06-16-2014, 12:22

- [CodePlex] Projet KISS Workflow Foundation lancé par Blog de Jérémy Jeanson le 06-08-2014, 22:25




Search

Go

Ce blog

Abonnements