Découvertes estivales : Office 2010

J’ai eu la chance hier de recevoir mon invitation au beta testing d’Office 2010. Comme mon disque dur est toujours aussi plein, j’ai décidé de faire mes tests sur l’ordinateur de mon père, dans une VPC, pour pas prendre de risque.

Mon sentiment est que, pour l’instant, même si pas mal de changements ont été effectués, Office 2010 ne vaudra sans doute pas le cout financier de mise à jour depuis Office 2007, si du moins vous êtes un simple particulier à budget limité comme moi (pour une entreprise, c’est différent, car les améliorations vont augmenter la productivité des employés, alors que pour un particulier, c’est moins important par rapport au cout financier que cela pourrait engendrer). Mais, ceci n’est qu’une Technical Preview, cela peut encore changer… Stay tuned, comme on dit !

Si par contre vous utilisez toujours Office 2003/XP (honte à vous!) je vous conseille de faire la mise à jour dès que vous le pourrez, tant Office 2010 est nettement plus productif. La qualité de vos documents sera largement décuplée.

Office 2010 : Le concept

image

Office 2010, qu’est-ce que cela apporte de nouveau ? Pour l’instant, difficile de se prononcer car nous avons seulement en main une Technical Preview, dont on sent qu’elle est encore très incomplète (icones manquantes, bugs …).

image

Cependant, on peut déjà pointer du doigt les évolutions majeures :

1. Le travail collaboratif 

Comme c’était déjà le cas avec Word si vous utilisiez SharedView, vous allez bientôt pouvoir travailler à plusieurs en même temps sur un même document, et ce à travers l’interface client comme avec l’interface web.

2. Nouvelles fonctionnalités

De nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Par exemple, comme c’était déjà le cas sous PowerPoint 2007, Word ne va plus utiliser les antiques ‘WordArt’ mais bien passer au système de mise en forme améliorée du texte de PowerPoint. Vous pourrez désormais mettre un Glow, utiliser la réflexion ou mettre un outline à n’importe quelle partie du texte, sous Word.

image

Autre changement appréciable, pour ceux qui l’utilise, de Publisher, qui utilise désormais l’interface en rubban (contrairement à la 2007 où ce changement n’avait pas été fait).

image

L’édition d’image devient aussi nettement meilleure. Pour avoir un peu joué avec, je dois reconnaitre que c’est impressionnant toutes les options dont on dispose. Recoloration, changement de teinte, suppression du fond…

image image

De nouveaux Smart Art ont été rajoutés et permettent de créer facilement des galeries de photos au look très professionnel, sans doute légèrement inspirées de ce que peut déjà faire Windows Live Mail, quoiqu’on atteigne ici un niveau de qualité nettement supérieur.

Autre changement : PowerPoint dispose de nouvelles animations et se dote même de quelques transitions 3D (mode galerie, retourner la dia, …). Les fondus et autres anciennes animations/mouvements ont été revus et sont nettement plus beaux.

Dans Excel, vous pourrez aussi demander d’avoir comme background de cellules des mini-graphiques qui représentent l’évolution d’une série.

image

Dans Word/PowerPoint, vous pourrez désormais demander à obtenir une traduction rapide d’un terme dans un document. Pratique quand vous lisez un document en anglais mais qu’un mot vous échappe. Et si, comme moi, vous avez une très mauvaise diction en anglais, le bouton play vous permettra de savoir comment on dit le mot bizarre dans la langue étrange !

image 

3. Démarrage encore plus rapide

La vitesse de démarrage a encore été améliorée. Sur mon VPC, Word 2010 se charge en 2-3 secondes, alors que sur mon ordi normal Office 2007 mets 4 secondes. Pour comparaison, sur mon ordi normal, OpenOffice met aux alentours de 15 secondes à se lancer à froid.

4. Meilleure intégration des programmes entre eux

Il est devenu très agréable d’éditer, par exemple sous Excel, un graphique présent dans un document Word, tant les applications communiquent bien entre elles (mise côte à côté, redimensionnement automatique …).

5. Accès web

image image

Je n’ai pas testé personnellement cette partie d’Office 2010 (demande pour l’instant l’installation de SharePoint Server, puis de faire pas mal de config, et c’est pas trop mon truc tout ça), mais Microsoft a promi que le rendu du document serait très proche de ce qu’on peut attendre de la version client d’Office. Seules les options d’éditions seront nettement moins nombreuses…

De toute façon, quand bien même j’aurais fait le test, je ne pourrais pas communiquer grand chose, seules les versions clients étant désormais hors du cadre du “Non-disclosure agreement”…

Office 2010 : Quelques images

L’installation se fait de manière semblable à la 2007. C’est somme toute assez rapide, mais ce n’est pas le plus important dans le produit.

image

L’écran de chargement est très probablement une version dédiée au BETA, je pense qu’il devrait changer d’ici la version finale. Il permet néanmoins de se faire une idée de ce que Microsoft compte faire. Par exemple, le background du splashscreen est animé, ce qui laisse penser que la version finale le sera aussi. C’est gadget mais c’est agréable à voir.

image

Voici une petite image que j’ai prise de mon Word 2010. Comme vous voyez, renvoyez du feedback est très simple grâce aux deux supers émoticônes de la barre des tâches Big Smile

image

Voici à quoi ressemble le nouveau “Menu” office :

image

Je pourrais faire d’autres captures d’écran, mais je crois que vous avez déjà vu l’essentiel.

Office 2010 sous Seven

Je n’ai pas la chance d’avoir installé Office 2010 sur autre chose qu’une VPC sous XP, mais j’ai trouvé sur Internet une image qui nous montre ce que cela donne sous Seven + Aero. On sent que le design a été fortement pensé pour Vista/Seven, contrairement au design de Office 2007, qui était plus orienté XP, selon moi (couleur bleu …).

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié 30 juillet 09 12:06 par FREMYCOMPANY
Classé sous : , ,

Commentaires

# richardc said on juillet 30, 2009 13:36:

Perso, j'aime beaucoup Office 2010. Seulement le reproche qu'il n'y a rien de neuf côté dev (toujours les interfaces COM de 2003, comme quoi y'en a encore chez MS qui ignorent .NET) et la disparition corps et bien de lecteur de newsgroups (disparu chez Win7 et tjs pas présent chez Outlook 2010).

Mais j'insiste, j'ai bien (au point que je l'ai installé sur ma machine de prod).

# ROMELARD Fabrice said on juillet 30, 2009 13:44:

Pour ma part, j'utilise Office 2010 depuis sa sortie en TP.

Franchement, Outlook est encore bien amélioré en terme de rapidité et de facilité d'utilisation.

Les Quick Steps sont juste magiques quand on commence à s'en servir

Perso j'adore Outlook mais pour les autres appli, très peu testé

# broux said on juillet 30, 2009 15:11:

Et sinon l'anti aliasing sous la VM ça donne quoi pour Office ?

(désolé pas pu m'en empêcher...)

# FREMYCOMPANY said on juillet 30, 2009 15:33:

@Broux Excellent Big Smile

Ben comme tu peux le constater, Office applique bien l'antialising, même sous un VM. Et, qui plus est, en ayant d'excellentes performances malgré tout Wink

# XaMaLa said on juillet 31, 2009 09:36:

Superbe article ! C'est vrai que Office nous n'a pas souvent habitué à avoir des fonctionnalités intéressantes pour les particuliers. Cependant, là, il y a une avancée intéressante dans PowerPoint 2010 : la manipulation très simple et originale des vidéos. On peut faire les même choses qu'avec les images (rogner, couper, mettre dans des formes,...).

En plus c'est vraiment simple et n'importe qui faire des montages de dingue.

Regarder une démo en français qui explique comment faire : http://blogs.technet.com/backstage_2010/archive/2009/07/15/premi-re-d-mo-powerpoint-2010-en-fran-ais-gestion-de-la-vid-o.aspx

Les commentaires anonymes sont désactivés

About FREMYCOMPANY

François REMY est un jeune développeur belge plein d'entrain qui traite surtout des technologies du web et de DotNet dans ses articles.


Les 10 derniers blogs postés

- Compte rendu : SharePoint / O365 : des pratiques pour une meilleure productivité par The Mit's Blog le 12-12-2014, 18:11

- [TFS] Suppression des feature SQL Entreprise en masse par Blog de Jérémy Jeanson le 12-06-2014, 09:18

- [Clean Code] règles de nommage par Fathi Bellahcene le 12-04-2014, 22:59

- Windows To Go 10 et Upgrades impossibles par Blog de Jérémy Jeanson le 12-04-2014, 21:38

- SharePoint OnPremise: Statistiques d’utilisation pour traquer les sites fantomes par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-03-2014, 10:28

- SharePoint 2007: Script PowerShell permettant le backup de toutes les collections de sites d’une application Web par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-02-2014, 10:00

- Xamarin : un choix précieux par .net is good... C# is better ;) le 12-01-2014, 15:10

- Office 365: Comparaison des composants pour préparer votre migration de SharePoint 2007 vers Office 365 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-28-2014, 16:20

- Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

- RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40




Search

Go

Ce blog

Abonnements