Découvertes estivales : Linux (Partie 2)

Relancé sur le sujet il y a peu, j’ai décidé de voir si la nouvelle version (3.0.2) de Virtual Box ne réglait pas les problèmes d’incompatibilités avec mon PC. Heureusement pour moi, cela semble être le cas !

J’ai donc enfin pu faire les mises à jour de mon Ubuntu jusqu’au bout.

image

Installer KDE

Comme je n’apprécie guère le bureau de Gnome, j’ai décidé de jeter un oeil à son concurrent; KDE. Pour se faire, j’ai suivi le guide d’installation suivant : http://www.psychocats.net/ubuntu/kde

Après l’installation, je dois à nouveau faire des mises à jour.

image image

Taper à nouveau mon mot de passe administrateur (à la fin, je finis par le connaitre sur le bout des doigts, c’est le cas de le dire) dans une fenêtre qui n’est pas sans rappeler l’UAC de Windows Vista.

Ensuite, je profite de l’occasion pour installer quelques applications sous mon Linux. En mode console, bien entendu.

image image

Les mises à jour finies ont m’invite à redémarrer mon ordinateur (je pensais avoir lu que cela n’était pas nécessaire sous Linux, mais apparemment, c’est faux).

image

Tester KDE

Mon ordinateur virtuel redémarre. Vous pouvez ici apercevoir le bootscreen.

image

Après avoir changé de fond d’écran (ben quoi, on chercher ses marques), voilà ce que cela donne :

image

Tester OpenOffice

Un petite test d’OpenOffice 3. Je l’ai déjà sur un VPC Windows, mais je voulais faire le test sous Linux.

image

Première surprise, les icones me semblent plus jolies que celles d’Ooo pour Windows. Ou en tout cas, mieux intégrées au système. Le temps de démarrage me semble plus acceptable que sous Windows, aussi. Sans doute l’interface Linux est-elle émulée sous Windows.

Par contre, pour un utilisateur d’Office 2007 comme moi, le résultat parait fade un pas très productif. Ils doivent avoir oublié ce que c’était l’antialiasing chez Sun…

Tester FireFox

Petite surprise, mais de taille, mon FireFox est en version 3.0.0.12, après toutes les mises à jour. Sous FireFox, l’option ‘Rechercher des mises à jour’ est grisée.

Une petite recherche sur Internet m’explique pourquoi :

image

Donc, je n’aurai pas FireFox 3.5 avant six mois, si j’attends une mise à jour. Reste l’installation manuelle. Je trouve sur un site un script qui fait l’installation manuelle à notre place. Evidemment, c’est encore une fois en console.

image

J’arrive ensuite à l’écran de choix de langue (là, j’aurais du taper 14, quand j’ai tapé en, il m’a réaffiché l’écran, car il fallait taper une réponse numérique).

image

Cependant, j’ai perdu mon temps, ce script n’arrivant finalement jamais à télécharger FireFox 3.5.1 (soit disant un problème avec le serveur de Mozilla ou avec ma connexion Internet).

Je me décide alors à faire l’installation manuelle, car je veux vraiment tester FireFox 3.5.

Rien de trop compliqué. Si ce n’est que je me retrouve avec 2 firefox à la fin. Mon 3.0 et mon 3.5. Aucune reprise des options, de mes add-ons. Super. Bon, ben je désinstalle la 3.5. J’attendrai que les gars de chez Ubuntu se décident à faire leur mise à jour…

Conclusion

Ben, que dire, si ce n’est que Linux aime les consoles et que pas mal de choses ne marchent comme prévu au premier abord ? J’ai passé plus de temps sur des sites d’aide ce matin qu’à réellement jouer avec ma machine, et j’ai bien souvent été déçu de ce que Linux permettait vraiment.

Comment peut-on croire que Linux est sécurisé si il faut 6 mois pour qu’une nouvelle version de FireFox atterrisse dans les mises à jour ? Si il faut une semaine avant qu’une mise à jour critique de FireFox soit téléchargeable…

D’ailleurs, passer ma vie dans une console à taper “./configure” “make” “make install” “make clean” à chaque fois que je veux installer un programme, ce n’est pas trop mon truc… Est-ce vraiment si dur de faire un installateur digne de ce nom ?

J’ai l’impression que l’image de Linux est surfaite…

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié 26 juillet 09 02:37 par FREMYCOMPANY
Classé sous : , ,

Commentaires

# Graveen said on juillet 26, 2009 15:15:

j'ai l'impression que tu testes n'importe quoi n'importe comment et surtout que tu en tires des conclusions tout aussi approximatives ! :)

1) si tu ne veux pas changer d'environnement  prends une version packagée directement en KDE. Choisir aussi sa distribution en adéquation avec ses besoins, ou, dans le cas d'un débutant total, ne pas évaluer la migration from scratch gnome -> kde. Tout au long de ton 'test', tu te cognes aux limitations de la distribution.

2) Tu parles des icônes OO, ce jeu est aussi disponible sous windows. Et puis tu critiques l'antialiasing, sans trop savoir si c'est en natif dans OOo ou si ca vient de VirtualBox. Dans les 2 cas, tu rajoutes une couche que tu ne maîtrises pas, du coup la comparaison avec Office2007 est moisie et partisane.

2b) ton reboot, on ne sait pas s'il est inhérent à VirtualBox ou aux mises à jour, on ne sait pas ce que tu as fais non plus, bref, ca ne veut pas dire grand chose.

3) L'installation de FF 3.5: voir point 1). A la rigueur parler de la stratégie de la distribution choisie, pourquoi pas (tu l'abordes dans ta conclusion, mais de manière trés négative). Bref pour toi, c'est moins bien, tu n'aimes pas gnome, et linux ca pue, mais sans aucun protocole de test, on est pas loin du FUD.

# FREMYCOMPANY said on juillet 26, 2009 16:07:

@Graveen : Si tu pouvais éviter de me prendre pour un andouille qui ne comprends rien au fonctionnement d'un ordinateur, ça me ferait plaisir.

Si je te dis que la demande de redémarrage vient du module de mise à jour, tu peux me croire. Si tu l'avais lu, tu aurais d'ailleurs vu les mots "Update" et "Security Update". Rien à voir avec un installateur en mode console qui permet de gérer le partage de pointeur sous Virtual Box.

Par ailleurs, antialising ou pas, OpenOffice est très loin en dessous d'Office 2007. Le style des titre est vraiment très limité, le graphique n'est vraiment pas à la hauteur, et je n'ai pas les mêmes facilités qu'avec Word 2007. L'éditeur d'équations est externe et se fait en mode texte, pas en mode WYSIWYG, les commandes de style sont cachées dans des sous-menus parfois lointains... Ce n'est pas une critique. OpenOffice est un très bon programme gratuit. Mais il ne vaut pas un Office pour l'instant. C'est un fait.

Quand à ce que je fais, ce n'est rien de plus que ce que j'ai indiqué. J'installe les mises à jour. On me demande si je veux installer les mises à jour, j'appuie sur le bouton installer. Je vois difficilement comment être plus clair. Et ce n'est certainement pas le changement Gnome/KDE qui m'a posé problème. C'était même la chose la plus simple que j'ai faite, preuve que Linux est assez adaptable, en tout cas.

Par ailleurs, j'ai déjà utilisé des Windows et même anciennement un Linux (Mandrake) dans un Virtual PC, je sais à quoi m'attendre, je ne suis pas un débutant qui lance pour la première fois une machine virtuelle et qui veut lancer un jeu en 3D. Je n'ai rien fait d'insurmontable, il me semble. Lancer un traitement de texte et un navigateur web me semble la base de ce qu'on attend d'un OS, je me trompe ?

Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas aimer Gnome. L'interface est minimaliste et est divisée entre un menu démarrer en haut de l'écran et des applications en bas. Deux fois plus d'espace perdu, et sans style sophistiqué.

KDE est très bien, mais ce n'est pas encore comparable à Vista/Seven. Ensuite il y a une marge entre 'Linux ça pue' et 'J’ai l’impression que l’image de Linux est surfaite…', non ? Si on pouvait éviter de déformer mes paroles, j'en serais très gré...

Evidemment, quand on ne souhaite pas être objectif, on ne peut pas en effet reconnaitre les points faibles de son OS. Et si tu connais une distribution meilleure qu'Ubuntu, je suis toute ouie. J'ai installé Ubuntu car on m'a dit qu'il était très bien. Si vous pensez qu'il existe quelque chose de mieux, je suis disposé à essayé ! Je n'ai jamais une idée fixée et arrêtée sur un sujet. La preuve, j'avais essayé Mandrake et j'ai finalement réessayé un autre Linux.

J'ai de plus en plus l'impression qu'il est interdit de critiquer tout ce qui n'est pas Microsoft ou Apple sans risquer de se faire taper sur les doigts...

# Graveen said on juillet 26, 2009 16:54:

je sais pas de quoi tu me parles, je te parle de protocole de tests et de tes conclusions / ton orientation.

Je t'encourage à être un peu plus objectif et un peu plus rigoureux, c'est tout. Y'a pas de condescendence là dedans, juste un appel à un peu de partialité.

Je passe sur ta dernière phrase, les lecteurs de CS sont souvent des pros et ce genre de considération est un peu hors propos.

# hibiscus said on juillet 26, 2009 19:06:

C'est sûr que ce n'est pas une procédure de test très officielle, mais bon, c'est de cette manière qu'un utilisateur lambda découvrira Linux...

Et même si c'est évident pour un développeur de compiler un programme par la console, c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Le bouton "konsole" sous Linux est sans doute celui que j'utilise le plus dans cet OS, alors que j'ai quasiment oublié où se trouvait le lien vers l'invite de commande sous Windows... De ce côté là, il faut reconnaitre qu'il y a du progrès à faire.

J'ai aussi récemment installé cette version de KDE et j'ai remarqué qu'ils ont fait un réel effort pour soigner l'interface (quoique la barre des tâches rappelle curieusement à celle de Vista). C'est un aspect qu'il aurait été intéressant d'aborder dans un article où on aborde les premières impressions.

# FREMYCOMPANY said on juillet 26, 2009 20:09:

@Graveen : Si c'est ce que tu voulais vraiment, peut-être dans ce cas y avait-il moyen de se montrer soi-même plus constructif dans ton commentaire...

Par ailleurs, sache que j'ai reçu d'autres remarques autrement plus constructives et pertinentes, ici de hibiscus, mais aussi d'autres personnes par d'autres billets. Et j'ai grandement apprécié. Quand je donne mon avis sur quelque chose, je suis toujours prêt à discuter. Pas à me faire traiter d'incapable qui ne comprend rien à la philosophie de Linux et qui ne fais pas de tests convenables. Débat clos. Je ne tiens pas à transformer ce blog en pugilat.

Je remercie ensuite tous ceux qui ouvrent le débat et l'amènent à une dimension plus intéressante. J'ai reçu des idées de pistes à tester sur Linux. Cela va m'aider à améliorer mon point de vue. Si je poste mon expérience sur ce blog, c'est dans cette optique.

@hibiscus : Oui, je dois avouer avoir été très satisfait de la manière dont le bureau KDE se présentait. Les widgets y sont très bien intégré, par exemple. Je pense qu'ils ont déjà atteint un niveau semblable à celui que l'on devrait avoir sous Windows 7. J'ai relevé quelques défauts, c'est sur, mais qui oserait dire qu'il n'y en a pas sur Windows ? J'avoue avoir été agréablement surpris sur ce point.

# cubitus91 said on juillet 27, 2009 00:18:

Bonjour,

Je rejoins hibiscus sur l'absence de procédure de TEST, mais bon c'est un utilisateur lambda découvrant un nouvelle OS. (Lambda sur l'os je précise).

Il nous délivre ces remarques à chaud, apres de dire si elle sont fondé ou pas... c'est autre chose. Je pense pas qu'il soit le seul à ce dire cela. Et il se met à la place d'un utilisateur ayant acheté son ordinateur dans le commerce sous linux.

Je me permettrais juste de dire que vous avez un problème sous Open Office par rapport à la suite Office 2007. C'est avant tout un problème de fréquence d'utilisation. Comme un utilisateur passant de Office 2000 à Office 2007.

Perso je pense que chaque OS apporte ses fonctionalités et heuresement d'ailleur. Mais je trouve dommage que tout le monde s'embaelle quand on rentre un peu dans le détail en montrant les mauvais points et bons points de chaque OS. C'est pas constructif du tout...

Comme pour la guerre IE et FF....

Cordialement

# Graveen said on juillet 27, 2009 01:15:

Non, l'utilisateur qui découvre Linux n'a pas l'expérience de Fremy, et ca change tout. On n'évalue pas un outil bureautique de la même façon lorsque l'on est à l'aise avec un produit concurrent.

Tu peux tester la distribution Linux Mint pour un système out of the box.

Aprés sinon effectivement, tes posts ou tes réponses en général m'interpellent, mais rien à voir avec une quelconque envie d'en découdre.

# Nix said on juillet 27, 2009 14:09:

Si tu veux faire un vrai test, install ton linux dans une partition plutôt que dans une virtual box... Rien qu'au niveau de la carte vidéo, cela devrait changer pas mal de choses et règlera peut-être ton pb d'anti-aliasing dans open office...

# VANNESTE Xavier said on juillet 27, 2009 19:31:

Yes ca fight c'est cool lol. En même temps avec ce genre de post il ne pouvait en être autrement. Pour ma part je connais linux, windows et Apple. Je dirais que les conclusion on était en effet un peu hâtive mais elles ont le  de poser un débats. Linux est un bon OS qui a de gros avantages par rapport a windows mais il est clair aussi que pour un end user on laisse tomber. Ceci dit si la popularité d'un OS était égal a sa facilité MAC OS X serait number one (tiens le noyau de mac os n'est pas cousin de linux ??). En fait le marketing fait tout, je sais c'est dommage mais c'est la réalité. Je rejoins nix tester un OS en le virtualisant n'est pas des mieux. par exemple ceci est impossible en virtualisation je pense http://www.dailymotion.com/video/x1i2wx_linux-ubuntu-610-effets-3d_tech vive beryl :):)

# coucou747 said on juillet 29, 2009 07:32:

en cherchant firefox 3.5 dans synaptic (l'installateur graphique fourni avec gnome) tu peux avoir sur la meme machine firefox 3 et 3.5 sans rien faire en ligne de commande (a part le lancement ou tu dois taper firefox-3.5 et pas firefox)

sinon, il est necessaire de redemarer a chaque changement de kernel, la critique que beaucoup de linuxois faisaient aux windows (avant XP si mes souvenirs sont bons) c'est les redemarages a chaque installation de logiciels.

ensuite cote graphisme, nix a totalement raison, il te FAUT une installation pour avoir une acceleration materielle et des perfs acceptables pour lancer compiz

systeme -> preferences -> apparence sous gnome sous ubuntu pour activer les effets 3d... effets 3d qui etaient la AVANT la sortie de vista et qui sont toujours BEAUCOUP plus impressionnants que tout ce que j'ai pu voir sous vista et seven (a part les trucs sur surface, mais c'est autre chose.)

les seuls logiciels pour lesquels je tape make, ce sont les miens. tout le reste se fait sur apt, aptitude ou synaptic...

t'as encore beaucoup de choses a apprendre sur linux...

# FREMYCOMPANY said on juillet 29, 2009 09:16:

@coucou : Si tu avais lu mon article, tu aurais vu que J'AI REUSSI à avoir FireFox 3 et 3.5 installés simultanément. Mais moi, je voudrais METTRE A JOUR mon FireFox 3 et conserver mes paramètres. C'est différent, je pense...

Pour le graphique, je comprends qu'une VM, ce n'est pas suffisant pour l'expérience maximale. D'ailleurs, je n'ai pas ralé sur cela dans mon article. J'ai été globablement satisfait de cela sous KDE.

Et pour ce qui est de la compilation des programmes, j'ai déjà trouvé des tonnes de petites appli linux qui n'étaient pas en package et dont on me disait de compiler la source. Ce n'est pas des appli grand public que FireFox ou OpenOffice, mais des petites appli (convertisseur de dictionnaires, ...) trouvées sur le net.

Les commentaires anonymes sont désactivés

About FREMYCOMPANY

François REMY est un jeune développeur belge plein d'entrain qui traite surtout des technologies du web et de DotNet dans ses articles.


Les 10 derniers blogs postés

- Après Montréal, ce sera Barcelone, rendez-vous à la European SharePoint Conference 2014 ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 19 heures et 45 minutes

- Emportez votre sélection de la MSDN dans la poche ? par Blog de Jérémy Jeanson le 04-17-2014, 22:24

- [ #Office365 ] Pb de connexion du flux Yammer ajouté à un site SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-17-2014, 17:03

- NFluent & Data Annotations : coder ses propres assertions par Fathi Bellahcene le 04-17-2014, 16:54

- Installer un site ASP.net 32bits sur un serveur exécutant SharePoint 2013 par Blog de Jérémy Jeanson le 04-17-2014, 06:34

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Tests de montée en charge SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 20:44

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Bâtir un site web public avec Office 365 par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 18:30

- Kinect + Speech Recognition + Eedomus = Dommy par Aurélien GALTIER le 04-16-2014, 17:17

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Une méthodologie simple pour concevoir vos applications OOTB SharePoint de A à Z par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 16:51

- //Lean/ - Apprendre à faire des Apps Windows universelles par Blog de Jérémy Jeanson le 04-16-2014, 12:57




Search

Go

Ce blog

Abonnements