Windows sera-t-il gratuit dans le futur ?

C est gratuit Windows sera-t-il gratuit dans le futur ? Cette question mérite en tout cas réflexion. Surtout dans la conjecture actuelle.

Bien que les nouveaux OS qui sortent actuellement ne semblent pas faire peur à Microsoft (cf. leurs divers commentaires sur le sujet), à tort ou à raison, la tendance va de plus en plus dans le sens du “gratuit”. Même les prix de Windows ont légèrement baissé.

Enfin, par “gratuit”, entendons-nous bien, il faut sous-entendre “payé par tous et de manière indirecte”, vu qu’il s’agit le plus souvent de revenus tirés de la publicité, elle-même payée par une augmentation des prix des articles et services mis en vente.

Qui a parlé de crise ? Wink

google-page-rank_0.jpgMicrosoft ne pourra pas ignorer continuellement cette nouvelle politique, qui consiste en fait à prendre les gens pour des idiots (ce qu’ils sont, en fait) et leur faire payer un service “gratuit” en faisant en fait augmenter le coût général de la vie. Des services comme Google, GMail, Bing ou SkyDrive fonctionnent déjà sur ce principe. Et pourquoi pas un OS ?

Qui sait si d’ici quelques années il n’existera pas un OS Microsoft “gratuit” pour les particuliers (avec bien sûr des limitations qui empêcheront à tout bon développeur de l’utiliser, mais peu importe, l’objectif resterait le grand public et les pays en voie de développement) qui serait rentabilisé par la publicité – directement ou indirectement.

Que diriez-vous d’un logon screen publicitaire Big Smile

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié 12 juillet 09 03:09 par FREMYCOMPANY
Classé sous : ,

Commentaires

# ebartsoft said on juillet 13, 2009 00:02:

Réponse : Non !

Tout dépend de ce qu'on entend par futur ?

Perso j'opterai plutôt pour un os service. Ou tout sera payé "a la carte" les terminaux ne seront que de vulgaire interface vers des machines 100% virtuelles dans un cloud global. Mes données perso, mes email, mon poste de travail sera accessible depuis n'importe quel autre terminal mobile ou fixe n'importe ou dans le monde. Maintenant est ce que ce sera "gratuit" la réponse est non !

# Nix said on juillet 13, 2009 11:03:

Tout à un coût. Fabriquer et maintenir un OS coûte cher. Sur du moyen terme cela m'étonnerait que Microsoft rende "gratuit" un Windows car aujourd'hui Microsoft ne sait pas se rémunérer autrement qu'en vendant son OS. (Imaginer d'avoir des pubs qui s'ouvrent à tout va comme dans msn quand on passe la souris sans le vouloir dessus me fait peur d'avance, parce que dans msn des fois c'est violent le gros carré qui s'ouvre si on a le malheur de passer la souris sur le petit rectangle de pub...)

La pub n'est pas la seule source de revenu possible.

Pourquoi et comment Google fait-il pour rémunérer son OS comme Android ? Très simple, Google a su mettre en place un modèle économique où il se rémunère sur les ventes d'applications par l'intermédiaire du market en prenant une commission (sur les applis payantes). En gros Google se rattrape après coup pour financer le développement de son OS. Il y a fort à parier que cela sera le même modèle pour Chrome OS.

Ce qui est et sera impossible à mettre en place en l'état sur les plateformes Microsoft. Il faudrait tout revoir et repenser pour changer le modèle économique de Windows. (Sans parler de ceux qui seront contrariés/impactés par un tel changement)

Les visions et les modèles économiques sont complètement différents. Mais je suis sur d'une chose, Google va être une grosse épine dans le pied de Windows d'ici peu de temps. Il suffit de voir comment le market Android se développe à une vitesse folle, imagine le même schéma sur un OS de PC. En 8 mois, plus de 6000 applications et jeux sont dispo sur Android. (http://www.androlib.com/) Si Google arrive à reproduire cela avec Chrome OS, la guerre des OS commencera réellement. Et peut être qu'à partir de ce moment là, cela fera bouger les choses.

Bref pour moi en l'état actuel des choses, ce n'est pas imaginable que Microsoft sorte un Windows Gratuit sur du moyen terme. Il y a 80 000 employés à payer...

# MadMatt said on juillet 13, 2009 11:37:

« cette nouvelle politique, qui consiste en fait à prendre les gens pour des idiots (ce qu’ils sont, en fait) et leur faire payer un service “gratuit” en faisant en fait augmenter le coût général de la vie. »

+ 1000

Cette tendance est partout, et se banalise d'une manière très effrayante.

# FREMYCOMPANY said on juillet 13, 2009 11:37:

@Nix : Je ne suis pas sûr de partager ton point de vue. Rien n'empêche Microsoft de créer une version 'light' et bridée de Windows fonctionnant sur le modèle sur App Market. Ils pourraient l'appeler Windows Free, Windows Mini ou même MinWin pour reprendre un nom de codes récemment entendu. Pour tout t'avouer, un tel Windows Market existe déjà, mais il n'a pour l'instant aucune utilité flagrante, et la grosse majorité des choses qu'on y trouve sont gratuites et trouvable ailleurs. Comme je lisais sur un autre blog récemment "Microsoft est un mastodonte. Il n'est pas facile de le faire se déplacer, cela prend du temps. Mais il se déplace toujours."

Google aussi a beaucoups d'employés à payer, et il y arrive. Rien n'empêche Microsoft de faire le changement, même si il doit se faire en douceur... Ensuite, le nombre d'application n'est pas un facteur suffisant. Il faut encore qu'elles répondent aux besoins des gens. C'est bien d'avoir 500 jeux de cartes différents, mais ce n'est pas cela qui va me faire changer d'OS.

@ebartsoft : Oui, ça c'est le rêve. Mais imagine une panne internet ou une erreur serveur... Tu as intérêt à disposer de bonnes sauvegardes de ce qu'il y a 'dans les nuages', parce que si il arrête de pleuvoir, tu risques de finir mort de soif Wink

# MadMatt said on juillet 13, 2009 11:40:

PS : Je ne sais pas ce qui pose problème mais lorsque ton blog est ouvert dans firefox ce dernier est à 100% CPU...

# FREMYCOMPANY said on juillet 13, 2009 11:56:

@Mad : Je n'arrive pas à reproduire sous mon FireFox 3.5. Est-ce que tu as FireBug installé ? Histoire de faire un profilage et me dire ce que bloque chez toi.

# FREMYCOMPANY said on juillet 13, 2009 13:33:

Il semblerait qu'il y ait des problèmes avec AddThis sur mon blog. @Nix : Est-il possible de le virer ? Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas pourquoi cela ne marche pas bien...

# Nix said on juillet 13, 2009 13:45:

Fremy : que tu sois pas d'accord avec moi c'est pas une nouvelle (c'est même systématique).

Microsoft fera surement quelque chose si un OS comme celui de Chrome prend des parts significatives, mais comme je l'ai dis cela n'est pas possible avec son modèle économique actuel. De plus quand Microsoft réagit après coup, on voit ce que cela donne avec IE/Firefox ou Iphone/Android/Windows Mobile. Leurs parts baissent jour après jour et ne reprend pas de terrain.

Réagir après coup c'est trop tard une fois que la machine est lancée.

Microsoft est en mouvement mais de plus en plus lent à réagir car de plus en plus gros.

Google a beaucoup moins d'employé (15 à 20 000 si je ne dis pas de bêtises) et est très flexible. De plus le mode de fonctionnement en interne est complètement différent de Microsoft et c'est ce qui à mon avis fera toute la différence dans les années à venir.

# FREMYCOMPANY said on juillet 13, 2009 13:55:

@Nix : Oui, c'est vrai que je suis pas souvent d'accord avec toi. Ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas ton point de vue.

C'est juste qu'on a pas la même vision des choses, mais c'est justement par la confrontatino des idées qu'on peut évoluer. En te lisant, j'ai changé ma vision des choses sur pas mal du sujets, même si mon côté contestataire semble souvent prendre le dessus (sans doute les travers de la jeunesse) Big Smile

Je ne vais pas mettre des commentaires pour dire que je suis d'accord avec toi, cela aurait peu d'intérêt Wink

# FREMYCOMPANY said on juillet 13, 2009 14:13:

@Nix : L'idée n'est pas neuve, chez Microsoft. Ils attendent juste de ne pas être les premiers. Maintenant que Google OS va sortir, Microsoft va à coup sûr annoncer un OS "gratuit" ou à prix hyper bas dans les 2 années qui suivent. C'est juste à temps pour Google OS (sortie prévue fin 2010). Par contre, je suis de ton avis, si ils réagissent trop tard, toutes les parts de marché déjà perdues le seront définitivement ou en tout cas à long terme. Mais, sur ce coups-ci, Microsoft n'est pas en retard, à mon avis. Faut juste qu'ils aient les --censored-- de le faire.

Regarde ce que j'ai trouvé sur le web (ça date de 2005) : Des logiciels gratuits et uniquement financés par la pub, le concept n’est pas nouveau, puisqu’Opera exploitait déjà ce système par le passé, de même que certains logiciels de Peer to Peer, ou encore issu de chez Microsoft, comme MSN Messenger ou même les récents Windows Live et Office Live. Une note interne circulait déjà à ce propos dans les locaux de la firme de Redmond, confirmant à ce sujet que l’entreprise envisage sérieusement de répandre ce système [Windows financé par la pub] à grande échelle dans les prochains services proposés au public. Le but est simple : tenir tête à la concurrence.

# Talavera Andrés said on juillet 13, 2009 14:36:

Réponse : Non !!

Gratuit non, moins cher, oui quelque soit la notion de futur utilisée.

A ce que j'ai entendu, il y a déjà quelques temps, Microsoft préparait un OS en Cloud complètement gratuit. Et ce qui parait, il y aurait déjà eu une bêta...

Des trucs ressemblants ? Mesh (www.mesh.com), perso je trouve pas mal... Enfin, il permet de synchroniser ses fichiers locaux avec le net... et donc, à l'aide du Live ID, on peut y accéder partout dans le monde. ;)

Bref, sur ceux, je vous quitte, pour le moment :)

Cordialement, Cresus_ (www.cresus-labs.net)

# Graveen said on juillet 13, 2009 16:22:

Comme dans certains de tes posts, je ne vois pas trop où tu veux en venir :)

Non, un OS c'est un produit et dans une gamme de produits, les caractéristiques sont différentes.

Tu as déjà des OSes gratuits (d'ailleurs tu as essayé d'en tester un dans un post récent, non ?), est ce que ca remet en cause les autres modèles économiques ?

Je pense aussi à l'instar de Nix que du jour au lendemain, tu ne fais pas volteface sur les technos que tu as developpé. En général tu essayes de les rentabiliser au maximum, ce qui induit une inertie assez grande. Google débarque sur ce marché, et ca leur donne une vraie carte à jouer, car ils ont toute latitude pour innover.

# FREMYCOMPANY said on juillet 13, 2009 17:06:

Où je veux en venir ? Nulle part. J'ai rassemblé ici quelques idées, quelques pensées qui me sont venues à l'esprit, je n'essaie pas d'en tirer une quelconque conclusion. Mon idée est surtout d'entrainer une réflexion, sans plus. Après, il n'y a aucune manière de savoir si l'un ou l'autre d'entre nous a raison ou tort. Seul l'avenir nous le dira.

Je ne pense pas que toutes les éditions de Windows vont devenir gratuites. Je pense que d'ici quelques années, Microsoft va créer un édition gratuite (ou financée par la publicité) de Windows pour les particuliers. Et si ils vont le faire, c'est parce que les gens qui utilisent peu l'ordinateur n'auront plus aucune raison de payer un OS d'ici là, vu la foison d'OS gratuits qui seront matures et sponsorisés par des entreprises. Microsoft n'aura alors rien à perdre à proposer une version bridée financée par la publicité, car ce sera ça ou perdre des clients. Le choix sera vite fait.

# MadMatt said on juillet 14, 2009 20:59:

J'ai l'impression que ça a un lien avec api.microsofttranslator.com parce que ça transfère des données avec ce site en continu. Par contre je n'ai pas réussi à récupérer une quelconque info avec firebug, je ne maitrise pas trop cet outil :S

Sinon je suis le seul à trouver ton idée envisageable ? Il y'a déjà Office en ligne gratuitement par exemple.

Bref, je ne dit pas que c'est ce que va faire Microsoft mais pour moi c'est possible qu'ils se plient à cette tendance (ce qu'ils font déjà un peu)

# FREMYCOMPANY said on juillet 14, 2009 21:37:

@Mad : Je ne sais pas si tu es le seul ou pas, mais en tout cas tu es le seul à t'être exprimé. Maintenant, comme tu dis, on s'exprime ici sur une possibilité. Je ne mettrais jamais ma main à couper que cela va se produire, juste que cela peut se produire. Reste donc à voir à qui le futur donnera raison.

------------------------------------

Je suis en train de me demander si bing translator n'est pas un peu surchargé ces derniers temps, ce qui crée des transferts parfois très long des données. Peut-être cela pose-t-il des problèmes chez toi. Sinon, reste toujours la piste du AddThis qui foire un peu sur mon blog, allez savoir pourquoi...

# coucou747 said on juillet 18, 2009 10:27:

a part opensuze, mandriva et fedora, je ne sais pas quels sont les OS gratuits qui vivent de la pub...

et un OS c'est un logiciel, pas un produit...

canonical (ubuntu) perd beaucoup d'argent, mandriva coule, opensuze et fedora sont developpees par redhat et novel, ces deux entreprises tiennent grace a leurs produits "pro" et leurs contrats de maintenance avec de grosses entreprises, ou pour novel, son partenaria avec ms.

android est open source, google ne vend pas d'ordinateurs, ils vendent du service, viser la diffusion massive de leur produit est avant tout un choix strategique.

developper android en open source (et meme sous licence libre) leur a permi d'utiliser des projets libres a l'interieur d'android (et meme beaucoup...) ca a donc diminue le cout de developpement.

faire du libre, c'est developper plus vite, plus stable et a moindre prix, par contre, ca implique souvent de redistribuer du libre apres.

beaucoup d'entreprises font du libre et ont des partenarias avec des groupes libres pour pouvoir vendre leurs produits, malgre les problemes de licences, et beaucoup d'autres contribuent au libre pour pouvoir vendre du service (oracle par exemple) ca revient a ne pas avoir a developper 25 000 projets pour pouvoir vendre un serveur "tout fait" a une entreprise.

ca diminue donc le cout de production, et donc le prix du produit finni.

Les commentaires anonymes sont désactivés

About FREMYCOMPANY

François REMY est un jeune développeur belge plein d'entrain qui traite surtout des technologies du web et de DotNet dans ses articles.


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01




Search

Go

Ce blog

Abonnements