Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

[Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

Voici, pour ceux que cela intéresse, mon hit parade des systèmes d’exploitation classé par la nuisance apportée dans votre système de fichier pour des usages internes au système d’exploitation, et qui ne vous intéresse en rien !

EDIT: Je parle bien ici principalement de la pollution occasionnée par des fichiers qui ne sont pas utiles au système que vous utilisez (donc quand je parle de la pollution de Mac, c'est la pollution de Mac pour l'utilisateur Windows, vu que l'utilisateur Mac ne verra rien) et qui proviennent d'autres systèmes d'exploitations. C'est pour cela que j'ai mis plus de points à Windows qu'à Linux car les fichers thumbs.db ne sont pas mis dans les disques amovibles (donc jamais copié sur un autre ordi) et rarement zippé car ils sont invisibles à l'utilisateur ==> Il y a très peu de chance que ces fichiers atterrissent sous Linux/Mac ==> Très peu de chance de pollution. Pour les fichiers 'makefile', c'est plus fréquent car on doit souvent recevoir des paquets linux sous Windows quand on est développeur.

Le lamentable dernier : Mac OS, pollueur de masse

Apple développe Mac depuis des années, et cela se voit ! Des tas de fichiers tout partout : dans vos dossiers, sur vos clés USB et même dans les fichiers ZIP, Mac OS s’installe partout comme chez lui et rajoute, bien souvent à votre insu vu que ces fichiers sont cachés, des tonnes de fichiers ._DSStore ou de dossiers __MAC_OSX absolument utiles, qui lui permette -entre autres - d’avoir facilement des miniatures de vos images et documents, mais aussi des tags que vous leur avez appliqué, … Bref, vous l’aurez compris, rien n’est centralisé, tout est éparpillé joyeusement sur vos disques (durs ou amovibles), à la sainte horreur des utilisateurs Windows et Linux qui peuvent supprimer tous ces fichiers inutiles (et au nom mal choisi vu qu’ils sont toujours premiers dans la liste des dossiers) chaque fois qu’ils reçoivent un fichier  d’un correspondant Mac.

Note de Mac : 3/10

Un bon second : Linux, ses makefile et autres joyeusetés

Linux, ce n’est pas parfait, mais presque. Ici, rien de comparable à la pollution constance de Mac, mais quelques sombres nuages viennent encore parfois assombrir le tableau : celui des fichiers ‘makefile’ et ‘config’, très utiles pour la compilation depuis la console sous Linux, mais terriblement casse-pieds quand on les reçoit dans un lot d’icones ou la source d’un programme et que l’on est sous Windows. Mais qu’on ce rassure, ici tout est sous controle, personne n’a de mauvaise surprise, ce genre de fichiers est juste mis volontairement par le déspositaire, même si parfois on s’étonne de leur utilité réelle (une liste d’icone à utiliser dans vos applications a-t-elle vraiment besoin de cela ?), surtout qu’ils sont présents dans tous les dossiers et sous-dossiers (manque de centralisation ?)

Note de Linux : 8/10

 

Premier perfectible : Windows et son thumb.db

Sous Windows, je ne note que deux fichiers “casse-pieds”, et ils sont d’autant moins gènant qu’ils ne sont pas copiés lors d’opérations COPIER/COLLER (vu qu’ils sont cachés+système) : thumb.db et desktop.ini. Ces deux fichiers ont leur utilité, comme ceux de Mac ont la leur, mais une gestion ‘sans fichiers’ des infos qu’ils contiennent serait plus judicieuse, je pense.

Cependant, ces fichiers ne sont pas très gênant, car ils sont marqués de l’attribut caché par le système et, surtout, ne sont placés que dans certains dossiers spécifiques (dossiers avec beaucoup d’images pour le premier, ou dossier avec icone ou nom personnalisé pour le second). Par ailleurs, ils ne sont pas premiers dans l’ordre alphabétique, contrairement aux fichiers et dossiers Mac, ce qui les font souvent dans la masse, quand ils sont visibles (autres systèmes d’exploitation, affichage des fichiers cachés, …)

Par ailleurs, Vista ne génère plus de fichiers thumbs.db

Note de Windows : 8.5/10

Publié jeudi 1 janvier 2009 17:01 par FREMYCOMPANY
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

jeudi 1 janvier 2009 21:05 by coucou747

linux n'ajoute rien dans tes dossiers... t'as quelques logiciels qui t'ajoutent des "sauvegardes" quand tu edites un fichier (exemple : kate, emacs, etc...) mais c'est tout a fait normal, et c'est pas une polution, c'est une sauvegarde...

ensuite, sous gnome ou kde, les miniatures sont stoquees dans un seul dossier, et c'est tant mieux (fichier de config utilisateur), imagine que je te donne une clef usb avec un faux desktop.ini ou un faux thumb.db, tu pourrais tres bien avoir un executable avec une icone de jpeg ? (ou une autre absurdite de ce genre...)

bon ensuite, tu reproches a linux d'avoir des makefiles ? c'est debile comme reproche... d'une part, l'instalation de logiciels est centralisee dans la plupart des linux (j'utilise des makefiles que pour mes projets a moi), d'autre part makefile est un outil super (en java, on a ant a la place) et un makefile c'est pas du tout un truc ajoute par "linux" a cote des autres fichiers, c'est un fichier comme un autre...

bon, ensuite, tu viens parler des makefile linux qui sont gennant sous windows, excuse moi, mais c'est pas du tout un probleme sous linux...

pour finnir, quand je prete mon disque dur externe a qqn, je peux suivre a la trace tout les dossiers dans lesquels il est alle, il me suffit de suivre les thumb.db (super discret...) ok le fichier est cache, mais il est cache sous windows uniquement...

je ne sais pas pourquoi tu mets des notes comme ca, mais mettre a windows 0.5 points de plus qu'a linux, alors que windows t'ajoutes plein de fichiers pour les miniatures, alors que linux non...

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

jeudi 1 janvier 2009 23:03 by ROMELARD Fabrice

Ces comparaisons sont toujours discutables.

Comme le dit le commentaire précédent pour linux et les fichiers MakeFile, on a plus de chance de trouver les thumbdb sous Windows que les MakeFile sous Linux (pour un utilisateur standard).

En revanche, un utilisateur avancé sait bien qu'il suffit d'aller dans les options d'affichage des dossiers pour désactiver la création de ces fichiers.

Quand au desktop.ini, on ne les voit que si on active l'option de visualisation des fichiers système cachés.

Fabrice

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

vendredi 2 janvier 2009 11:50 by FREMYCOMPANY

@coucou : Je n'ai jamais dit que Linux ajoutait quoique ce soit dans les dossiers, lit l'article correctement Wink

Je parle juste des fichiers makefile, que l'on recoit dans les packages Linux et qui, bien souvent, ne servent à rien, même sous Linux, et manquent de centralisation (quel est le besoin d'avoir un makefile par dossier ? pk ne pas en mettre un, à la racine qui explique ce qu'il faut faire de tous les fichiers de l'archive ?)

Ensuite, les fichiers thumb.db sont désactivables, et surtout, pas mis sur des disques externes (tu peux essayer, en tout cas chez moi il n'en ajoute jamais) ===> Donc tu ne peux pas savoir où celui a qui tu a prêté ton disque externe a été car il ne rajoute pas de fichiers thumbs.db

Et c'est pareil pour les fichiers ZIPs (sauf si on demdande à voir les fichiers cachés, alors ils peuvent être mis dans les fichiers zips, mais l'utilisateur lambda ne fait pas ca)

Donc ces fichiers thumbs.db restent uniquement sur ton ordi Windows et risquent peu de se retrouver sur l'ordi de quelqu'un qui a Linux ou Mac). ==> Pas de pollution, à part sur ton propre ordi

Donc, comme ces fichiers sont cachés sous Windows et rarement présents sous les autres systèmes d'exploitation grâce au faits énoncés ci-dessus, c'est moins un problème pour moi que les fichiers makefile, qu'il faut aller supprimer dans tous les dossiers quand on reçoit un package Linux sous Windows. (Mon exemple de la librairie d'icônes me semble assez clair)

Après, je n'ai mis que 0.5 de différence, ce qui prouve bien que je suis conscient que les deux sont (quasi) aussi ennuyeux l'un que l'autre... càd très peu comparé aux fichiers Mac.

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

vendredi 2 janvier 2009 21:25 by coucou747

ils servent a compiler les sources, c'est un fichier essentiel dans un code source. Ensuite, t'as pas toujours (souvent) un makefile par dossier.

et euh... jvois pas pourquoi tu voudrais cacher un makefile, c'est pas du tout un fichier systeme ni une polution...

ta lib d'icones, je ne sais pas par qui elle a ete faite, mais perso, quand je prends un paquet au hazard, je n'ai pas toujours de makefile dedans, et j'en ai rarement plus d'un...

t'as qu'a download le paquet debian de firefox http://packages.debian.org/fr/etch/all/firefox-sage/download

si tu ne me crois pas...

reprocher a linux d'avoir des makefile, c'est aussi debile que reprocher a windows d'avoir des dll

le fait de pouvoir compiler des sources n'a rien d'ennuyeux...

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

samedi 3 janvier 2009 10:15 by FREMYCOMPANY

@coucou : Ces fichiers, ce n'est pas moi qui les ai créés dans le zip que j'ai reçu.

J'aurais dézippé le package sous Linux, j'aurais eu les même fichiers (bon, évidement, si j'avais utilisé le gestionnaire de package, il ne me les aurais pas dézippé, c'est clair, mais moi je parle surtout de la pollution pour LES AUTRES OS. Les fichiers dont je parle ne sont jamais un problème dans leur propre OS)

Ensuite, sache que dans toute appli compilable sous Linux, il faut :

* TOUJOURS :

- makefile.in (dans chaque dossiers)

- makefile.am (à la racine uniquement)

- install et ses dépendances, s'il y en a

* QUASI TOUJOURS

- config, config.sub, configure.guess, configure.ac (à cause des différences entre les distributions)

- Des fichiers de descriptions, utilisés sous Linux pour décrire le package (AUTHORS, NEWS, ...)

Pour l'utilisateur Linuxien, tout ces fichiers sont utiles (même si on pourrait sans aucun doute tout caser dans un seul fichier XML). Je ne reviens pas dessus. Le "désagrément" n'est là que pour les utilisateurs Windows/Mac.

C'est d'ailleurs pareil pour Mac. L'utilisateur Mac ne voit pas tous les fichiers ajoutés par son OS. Tu ne les vois que quand tu tournes sous Windows/Linux.

Je ne compare pas la valeur des OS, juste le nombre de fichiers 'inutiles' que l'on doit télécharger inutilement depuis internet, puis supprimer, quand on reçoit un fichier ZIP d'un OS ou une clé USB remplie par ce dernier.

[[ Par ailleurs, le paquet FireFox que tu me montres n'est pas un package à compiler, c'est un FireFox précompilé pour Débian, donc normal qu'il n'y ait pas de fichiers 'make'. D'un autre côté, ce package, je ne le téléchargerai jamais sous Windows ou Mac, donc qu'il n'y ait pas de pollution, ca ne rentre pas dans l'article ]]

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

dimanche 4 janvier 2009 11:44 by sheorogath

Heuuuuuuuuu tu n'as ces fichiers que si tu fais des auto tools ... Moi perso, ne les utilisants pas, je n'ai qu'un makefile par projet ...

Apres je suis d'accord avec tous ce qu'a dit coucou.

Si tu recois des sources c'est normal d'avoir un Makefile ... avec un projet VS tu aurais tout les DSP ou je ne sais quoi pour pouvoir ouvrir la solution ... la c'est pareil ...

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

dimanche 4 janvier 2009 17:25 by FREMYCOMPANY

Je suis d'accord avec toi, les gens qui sont un peu sensé n'utilisent qu'une seule batterie de fichiers makefile. Mais je peux te jurer que la proportion de paquets qui ne sont pas faits avec des outils qui génèrent pleins de fichiers est très faible (moins de 10%).

De plus, certains développeurs génèrent des paquets pour des choses qui devraient juste être zippés (cf mon exemple de liste d'icones, ou un autre plus ancien de code snippet C++ qui était accompagné de toute une batterie de fichier alors qu'il ne faisait que quelques lignes).

Le tout mis l'un dans l'autre, le développeur Windows a donc plus de chance de subir une pollution à base de MakeFile que le développeur Linux n'aura de voir un thumbs.db sur son ordi linux.

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

mardi 6 janvier 2009 09:39 by jupolj

@fremmy, 2 janvier à 11:50

pour reprendre tes termes : "relis ton article correctement".

Tu commence ton article en disant : "la nuisance apportée dans votre système de fichier pour Beerdes usages internes au système d’exploitation[/b]". Là, tu dis que (je reformule) « linux n'ajoute rien dans les dossiers ».

Donc pour suivre à la lettre ton comparatif, linux devrait avoir 10/10.

Je n'ai fait que reprendre tes mots...

sheorogath le fait également remarquer.

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

mardi 6 janvier 2009 16:13 by FREMYCOMPANY

Non, car les fichiers Make sont destinés à Linux. Ils ne sont pas créés DIRECTEMENT par l'OS, mais il ne sont utiles qu'à lui et créés... par des pré-compilateurs du noyau Linux Wink

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

dimanche 11 janvier 2009 18:40 by coucou747

il m'arrive aussi d'utiliser make sous windows

moi je propose qu'on mette 1/10 a windows parce-que visual studio cree plein de fichiers a cote des fichiers sources pour contennir les proprietes du projet.

# re: [Hit parade] Ces fichiers qui polluent vos dossiers

mardi 13 janvier 2009 19:32 by FREMYCOMPANY

Vous êtes sourd ou quoi ? Visual Studio met des fichiers à son usage, certes. Mais Visual Studio est un programme.

Linux et ses compilateurs natifs mettent des fichiers MAKE à son usage. Linux est un OS. Linux est donc inscrit dans mon tableau.

Comparons ce qui est comparable.

Ensuite, à côté des fichiers make sont générés pleins d'autres fichiers (AUTHORS, NEWS, CHANGELOG, ...) souvent vides voir remplis d'une ligne, juste à l'usage du gestionnaire de paquet. Ca n'a plus rien à voir avec des propriétés de compilation.

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- TechDays Paris 2010 : La BI dans SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 36 minutes

- TechDays Paris 2010 : Déploiement de nouvelles technologies – Retour d’expérience par l’informatique de Microsoft par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 2 heures et 3 minutes

- TechDays Paris 2010 : Plan de migration vers SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 5 heures et 46 minutes

- TechDays Paris 2010 : La pleinière du second jour par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 6 heures et 51 minutes

- Visual Studio 2010 and .NET Framework 4 Release Candidate now available par Matthieu MEZIL le il y a 9 heures et 57 minutes

- Création d’une base de donnée sous SQL Azure par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le il y a 10 heures et 53 minutes

- TechDays Paris 2010 : Les Services d’applications dans SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 20 heures et 53 minutes

- TechDays Paris 2010 : La GED et SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-08-2010, 16:54

- TechDays Paris 2010 : SharePoint 2010 et Les réseaux sociaux par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-08-2010, 15:40

- TechDays Paris 2010 : SharePoint 2010 – Description et nouveautés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-08-2010, 14:33