Quel navigateur crée-t-il les standards d'aujourd'hui, de demain ?

Cette question peut être subdivisée en trois parties.

Qui était, il y a 10-15 ans, le moteur de l'évolution (standards qui sont déjà sortis ou vont arriver dans les mois qui viennent) ?

La réponse, si elle ne saute pas tout de suite aux yeux, me semble assez claire. Les standards qui existent déjà aujourd'hui et la majeure partie Working Drafts les plus avancés sont l'oeuvre d'un navigateur aujourd'hui complétement éteint : Netscape.

Complètement éteint ? Pas si sûr, car FireFox a repris, et amélioré le code de Netscape (moteur de rendu Mozilla/Gecko).

Les standards qui existent déjà sont, dans leur floue globalité, à 80% basés sur le travail des développeurs de NetScape, 10% sur ceux de l'équipe de Microsoft, et 7% sur FireFox. 3% sont, selon moi, encore à répartir sur les autres navigateurs comme Opéra, Safari, ...

Cette tranche des standards va grosso modo de 1991 à 2005, même si on en voit aujourd'hui toujours les conséquences.

On doit à cette tranche des standards plus de 90% de ce qui s'écrit encore en HTML de nos jours. On peut considérer cette partie des standards comme le "fondement" du CSS.

Qui était, il y a 5-10 ans, le moteur de l'évolution (standards qui vont arriver dans quelques années, et qui sont aujourd'hui déjà en préparation, où qui vont arriver dans quelques mois).

La deuxième vague de domination du Web est sans contexte à imputer à Internet Explorer.

Si, à l'époque, une grande partie des standards étaient déjà écrits, il n'en reste pas moins que tant le DOM, que l'HTML que le CSS n'en étaient qu'à leurs premiers balbutiements.

Internet Explorer s'est montré très créatif durant toute la phase de "lutte" contre NetScape. Aujourd'hui, de nombreuses évolutions d'IE sont en phase de standardisation (et sont désormais presque toutes implémentés dans FireFox, et pour certaines sous Opéra/Safari)

- offsetLeft/Top/Width/Height/Parent (DOM)
- clientLeft/Top/Width/Height (DOM)
- XMLHTTPRequest (DOM)
- writing-mode (CSS)
- direction (CSS)
- oncontextmenu (DOM)
- oncut/copy/paste (DOM)
- applying some sytle to the HTML element (CSS)
- ...

De nombreuses autres trouvailles ont été faites par IE à cette époque :

- filter (CSS) --> Effets DirectX et Transitions PowerPoint
- Entrées et sorties de page
- VML
- MARQUEE (qui est/sera implémenté, mais en CSS 3, pas en HTML)
- ...

Le problème de ces fonctionnalités est qu'elles ne sont pas dans "le ton" de ce qui s'était fait avant. Il s'agit de système très efficaces mais beaicoup trop longs et complexes (il faut parfois plusieurs lignes de CSS pour faire ce qu'on pourrait imaginer en 15 caractères), qui dénote de tout ce qui a été standardisé avant. Les fonctionnalités sont présentes mais de manière trop "expert-mode". Cette note me semble importante pour le point qui va suivre

Quel navigateur est aujourd'hui en constante évolution et propose sans cesse de nouvelles fonctionnalités ? Qui dicte désormais aux autres ce qu'ils doivent faire, qui implémente déjà les standards des 5-10 prochaines années ?

Aujourd'hui, n'en déplaise aux défenseurs de FireFox le massif ou d'Opéra le véloce - ou même d'IE même si je me doute qu'eux ne se faisaient pas de grande illusions, IE rattrapant pour l'instant son retard, - et à moi qui n'aime pas trop leur politique de marque, mais c'est aujourd'hui Apple, avec son navigateur Safari, qui mène la danse.

Rien que sur l'année écoulée, nous devons à Safari :

- Les filtres et transitions en CSS (filter plus simple)
- Les canevas HTML/CSS en tant que background image, ...
- Les gradient en CSS (déjà implementé dans filter)
- Effets de texte (déjà implémenté dans filter)
- Plusieurs background pour un seul objet (combinaisons de bg)
- Bordures faites avec des images
- ...

Apple est vraiment très très créatifs, et dans le bon sens du terme ! Les évolutions sont intelligentes et bien pensés, vraiment ce que demande le développeur (même si bon, on éviter d'attaquer le fond du langage CSS, en se contentant d'ajouter des propriétés).

Pourquoi IE bénéficie-t-il de ces nouvelles propositions d'implémentations CSS venues d'Apple ?

Je pense qu'Internet Explorer pourait assez facilement implémenter toutes ces propriétés juste en les transformants en "filter" (qui est un peu une propriété à tout faire sous IE).

Je crois donc qu'IE va suivre plus facilement que les autres ces nouvelles propriétés. Néanmoins IE a encore un retard à rattraper sur ce qui est des propriétés introduites par FireFox et sa team (qui est aussi très proactive).

Ces nouvelles propriétés vont donc donner la chance à IE de rattraper une bonne partie de son retard sur les autres navigateurs comme FireFox, Opéra ou Safari.

Que dire d'Opéra ?

Je crois qu'Opéra n'a jamais vraiment eu le moindre pouvoir de décision.

Ils implémentent les propriétés qu'on standardise, - souvent avec retard, - mais ne sont pas moteurs de l'évolution. Ils discutent des propriétés que les autres proposent, voire réfutent leurs idées, ca oui, mais ils ne proposent pas vraiment de nouvelles évolutions.

Un dernier mot sur Firefox

Si Safari semble avoir la mainmise sur le CSS, je crois quand même que c'est FireFox qui reste maitre au niveau du JavaScript. Dommage que tous les navigateurs n'implémentent pas le JavaScript de FireFox, qui est vraiment extraordinaire !

De plus, si FireFox a souffert d'un léger essouflement d'innovations ces deux trois dernières années, c'est surtout qu'il héritait de l'ancienne structure de Netscape, hélas truffée de failles de mémoires et assez mal pensée (CSS a été implémenté à la va-vite par Netscape, car il ne croyais pas à son avenir), causant problèmes de lenteur, de mémoires, et tout ce qui va avec.

FireFox 3 a corrigé pas moins de 400 problèmes (dont certains hérités de Netscape, d'autres pas) liés aux performances du navigateur (mais je vous préviens tout de même, ne vous attendez pas à un boom de performances non plus).

Maintenant, peut-être FireFox va-t-il revenir dans la course....

Fremy

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié 22 avril 08 08:33 par FREMYCOMPANY
Classé sous : , , ,

Commentaires

# coucou747 said on avril 23, 2008 14:32:

chez opera, ils ont invente la pub integree au navigateur, mais fort heureusement, ca n'a jamais ete un standard

Les commentaires anonymes sont désactivés

About FREMYCOMPANY

François REMY est un jeune développeur belge plein d'entrain qui traite surtout des technologies du web et de DotNet dans ses articles.


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01




Search

Go

Ce blog

Abonnements