Office 365: La distribution des types de contenu à travers le tenant - ContentTypeHub
Le Content Type (ou type de contenu) est une des fonctionnalité disponible dans SharePoint depuis 2007. Chaque génération de SharePoint reçoit des améliorations autour de cette stratégie de contenu typé.
Le Content Type Hub
Ainsi depuis 2010 et principalement 2013 Microsoft a permis la mise en place de Hub de Content Type:
La raison de cette nouveauté est l’isolation des collections de sites, car les content types sont créés au niveau de la racine de la collection et utilisable à n’importe quel niveau de l’arborescence de cette collection.
En revanche, avoir un content type tranverse entre collection est très difficile à maintenir, puisque chaque modification exige de rejouer cette modification sur toutes les collections utilisant ce type de contenu.
Le Content Type Hub permet d’avoir un master de Content Types qui est ensuite utilisable:
- dans n’importe quel niveau du tenant, toutes les collections (sauf les collections de Vidéo Portal)
- dans tous les OneDrive utilisateurs
Dans un tenant Office 365
Cette logique est totalement adaptée au monde Office 365 SharePoint Online et il est activé par défaut dans tous les tenants Enterprise. En revanche la collection de sites HUB n’est pas visible dans la liste des sites existants (comme de nombreux sites d’ailleurs), mais son adresse est sous le format:
On peut dès lors créer un type de contenu dans cette collection,

Puis le publier (ou republier si vous devez le modifier)
le voir apparaître dans toutes les autres collections (entre 15 et 60 minutes) pour l’utiliser dans vos listes selon vos besoins
Dans un OneDrive
 | Dans une collection de sites
 |
Suivre les publications de Types de contenu
Pour effectuer un monitoring de ce qui est publié depuis ce hub, il faut aller dans la collection du Hub et chercher dans les menu d’administration de la collection “Publication de type de contenu” ou “Content Type Publishing”

Cette page vous permet de forcer la mise à jour de tous les types de contenu publiés et suivre les erreurs éventuelles
Conclusion
Cette solution est très pratique pour réfléchir autour des modèles de document corporate que vous souhaitez appliquer sur tout un ensemble de sites afin de mettre à disposition de vos utilisateurs les modèles officiels de votre entreprise.
Romelard Fabrice [MBA Risk Management]
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :