Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Blog Technique de Romelard Fabrice

Les dernières Actualités de Romelard Fabrice (Alias fabrice69 ou F___) principalement autour des technologies Microsoft

Actualités

  • Toutes les actualités et informations sur les technologies Microsoft principalement autour de .NET et SQL Server

Archives

Office 365: Les navigateurs supportés par Office 365 Video Portal

Office 365 Video Portal est une solution vraiment attractive pour les entreprises afin de mettre en place une communication basée sur des vidéos, ou pour des solution de training interne.

Dans le cadre d’une mise en place globale, il convient de connaître au mieux sa population d’utilisateurs et valider que la solution est adaptée avec ces configurations type.

Ainsi, en regardant les statistiques globales de répartition des systèmes d’exploitation, on ne peut pas ignorer la présence des versions anciennes de Windows:

image

On voit dans le schéma ci-dessus (pour le mois de Juillet 2016) Windows 7 et XP représente plus de la moitié des machines, de plus on sait que de nombreuses entreprises sont encore totalement sous Windows 7.

Le support des navigateurs par Office 365 Video est détaillé dans la page

image

Quand on regarde cette page:

  • Le premier point est que la version minimale d’Internet Explorer est 9, or Windows XP ne supporte que IE 8 pour sa dernière version.
  • Pour Windows 7, le navigateur Internet Explorer est bien IE 11, mais avec un comportement différent de celui de Windows 8/8.1/10. Ainsi, le player de vidéo se fait uniquement avec le module Adobe Flash.

Il convient maintenant de voir comment se comporte la solution Office 365 sur chacune de version d’OS


Windows XP et Office 365

Officiellement cet version n’est plus du tout supportée par Microsoft, mais avec plus de 10% d’utilisateurs, on ne peut pas les ignorer.

Lorsqu’on lance Microsoft Internet Explorer 8, qui est la dernière version supportée par cet OS, l’aventure s’arrète immédiatement après le portail Office.com avec de très nombreuses erreurs Javascript:

image Il est donc totalement impossible d’utiliser Internet Explorer sous Windows XP pour accéder à Office 365 Video Portal.

Par contre, losque l’on regarde le tableau de support, Firefox ou Google Chrome sont totalement compatibles si on maintient les versions à jour

image

Mais en essayant avec Firefox d’accéder au site du Video Portal, tout semble être OK, car on voit tous les Channels et les thumbnails de chaque video. Mais lorsque l’on veut visionner une vidéo, le message suivant apparaît, nous renvoyant alors vers la page de présentation de Office 365 Video Portal

image image

Par contre, avec Google Chrome, le résultat est différent puisque la vidéo se lance et le player est celui HTML 5 (donc supportant les sous-titres)

image

  • On peut donc dire qu’Office 365 Video Portal supporte Windows XP que pour Google Chrome


Windows 7 et Office 365

Le cas de Windows 7 est plus subtile, car cet OS est encore supporté par Microsoft pour quelques années et donc les développeurs ne doivent pas l’ignorer, en revanche il est impensable de demander une modification de l’OS hors du cadre des patches de sécurités.

De ce fait, Microsoft ne supporte Office 365 Video Portal pour Windows 7 que dans le contexte suivant:

  • Google Chrome avec le Player HTML5 (total support des sous-titres)
  • Firefox avec le Player HTML5 (total support des sous-titres)


Conclusion

Il convient donc de bien savoir ce que vous souhaitez faire avec Office 365 Video Portal avant de partir sur cette solution et surtout de matcher avec la configuration de vos postes utilisateurs.

Si les sous-titres ne sont pas essentiels pour vous, tout est OK pour Windows 7, mais si c’est un point important, il est indispensable de passer sur un navigateur alternatif.

Romelard Fabrice [MBA Risk Management]

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

ROMELARD Fabrice a dit :

Update: Un patch a été déployé sur les tenants Office 365 résolvant le soucis des sous-titres avec Windows 7 et IE 11

Désormais, les sous-titres sont gérés pour tous les lecteurs.

Fab

# octobre 5, 2016 15:29
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint 20XX: Script PowerShell pour exporter en CSV toutes les listes d’une ferme pour auditer le contenu avant migration par Blog Technique de Romelard Fabrice le 03-28-2017, 17:53

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06

- [TFS] Supprimer en masse les dépendances à SQL Enterprise ou Developer avant de procéder à une migration par Blog de Jérémy Jeanson le 02-20-2017, 20:30

- Office 365: Attention au volume utilisé par les fichiers de Thèmes de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-07-2017, 18:19

- [SCVMM] Supprimer une machine bloquée par Blog de Jérémy Jeanson le 01-31-2017, 21:22

- Microsoft .Net Challenge 2017 par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 01-30-2017, 15:25