Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Blog Technique de Romelard Fabrice

Les dernières Actualités de Romelard Fabrice (Alias fabrice69 ou F___) principalement autour des technologies Microsoft

Actualités

  • Toutes les actualités et informations sur les technologies Microsoft principalement autour de .NET et SQL Server

Archives

Microsoft Assessment and Planning Toolkit : Impossible de supprimer une machine

MAP-Icon-Logo-combo-v1

Dans un article publié il y a quelques mois, j’ai décrit l’installation de la version 7 de MAP :

Il n’y a pas de grand changement avec la nouvelle version (8.0), ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de nouveau document, l’outil est toujours disponible au même endroit :

Le soucis rencontré dépend de l’usage de cet outil, et existait aussi avec la précédente version.


Préparation à la migration

En effet, la base de cet outil est l’évaluation d’une ou d’un ensemble de machines en rapport avec la nouvelle version de produit Microsoft. Cela explique d’ailleurs pourquoi chaque nouvelle version de produit Microsoft entraine une nouvelle version de l’outil.

Il est donc capable d’évaluer :

  • Les OS pour lâ mise à jour
  • Les consolidations (vers Hyper-V principalement)
  • Les moteurs de base de données, pour une migration vers la dernière version de SQL Server
  • Les postes utilisateurs, pour la mise à jour d’Office, le passage à Office 365 ou encore le passage en VDI

Ainsi, l’esprit de l’outil est plutôt One Shoot avec cette réflexion. Cela revient à faire un audit avec l’outil fraichement installé juste avant la migration ou l’évolution. De ce fait, le scan des machines n’est pas regénéré régulièrement.


Aide au Clean Up ou à la consolidation

Cette seconde option est plus orientée administration courante. En effet, l’outil permet d’effectuer à moindre coût un scan régulier de son infrastructure pour trouver des machines qui ne respectent pas les règles établies.

Par exemple, il me sert à trouver les serveurs qui font tourner du SQL Server Express dans le domaine alors que cela est interdit (pour des raisons de maintenance qui ne sont pas suivies).

Ainsi, à partir de cet outil, après chaque analyse, j’ai un résultat de la sorte pour la partie base de données :

image

Et plus en détail pour les instances SQL Server :

image

De ce fait, je vois que l’outil me signale encore deux instances SQL Server Express Edition sur le domaine analysé.

En exportant les données vers un fichier Excel par les deux boutons proposés (en haut à droite)

image

On retrouve bien en appliquant le filtre sur l’Edition Express (Onglet “DataBaseInstances” du fichier Excel “SqlServerAssessment-MM-DD-YYYY-HHhmmmsss.xlsx”)

image

Le soucis est à ce stade que l’instance signalée en première ligne n’existe plus en réel. En effet, grace à l’outil, lors du précédent scan, j’ai pu supprimer l’instance signalée.

En revanche, le nouveau scan ne prend pas en compte cela et ne supprime pas l’information.

C’est la même chose pour les machines directement supprimées du domaine qui restent présentes dans l’inventaire, comme on peut le lire ici :

Les solutions données dans ce fil, sont d’exécuter une commande SQL pour supprimer l’Item en question ou de supprimer et recréer la base de données d’inventaire.

A cet instant, on tombe sur une particularité de la version 8.0 de MAP. En effet, le moteur de base de données utilisé par MAP 8.0 est bien un SQL Server, mais dans son édition spécifique :

image

Cette version est très particulière, car elle permet de monter le moteur en mémoire de manière dynamique avec le compte utilisateur qui exécute l’application, comme on peut le voir ici

image

De plus les fichiers de base de données sont placés dans les répertoires spécifiques de l’utilisateurs :

  • C:\Users\[UserName]\AppData\Local\Microsoft\Microsoft SQL Server Local DB\Instances\MAPToolkit\

image

On peut remaquer d’ailleurs que pour notre exemple, avec deux bases de données de scan, le GB est largement dépassé, surtout par les fichiers LDF.

Le fait est que l’exécution de la requête SQL de suppression peut se faire en utilisant la connection expliquée dans ce message et SQL Server Management Studio Express :

Mais cette commande [DELETE FROM dbo.devices WHERE dns_host_name LIKE 'computername.%'] ne supprime pas toutes les références vers l’Item de cette table.


Conclusion

La solution reste donc de supprimer la base de données et de la recréer pour ensuite refaire un scan complet du domaine. Ce qui permet de faire un nettoyage du répertoire au passage et être sur du résultat du scanner.

Romelard Fabrice [MVP]

Technorati Tags: ,,,
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: vendredi 5 avril 2013 17:52 par ROMELARD Fabrice

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01