Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Blog Technique de Romelard Fabrice

Les dernières Actualités de Romelard Fabrice (Alias fabrice69 ou F___) principalement autour des technologies Microsoft

Actualités

  • Toutes les actualités et informations sur les technologies Microsoft principalement autour de .NET et SQL Server

Archives

MBA : Pourquoi faire et comment le choisir ?


Formation initiale

Durant la formation, le découpage classique est le suivant (je donnerai les équivalences Suisse lorsque je les connaîtrais) :

  • Ecole primaire jusqu’au Collège : Formation générale permettant d’obtenir les méthodes et informations de base nécessaires durant toute sa vie
  • Premier choix possible vers une formation professionnelle ou non :
    • Lycée professionnel : Premier niveau permettant de sortir du système scolaire avec un diplôme permettant de travailler. En France, cela aboutit vers le BEP ou CAP, en Suisse il s’agit du CFC (Certificat Fédéral de Capacité)
    • Lycée général : Continuité de la formation générale tout en choisissant un premier guidage suivant les aptitudes personnelles (scientifique, littéraire, …). Cette phase se termine en France avec un BAC (ou maturité en Suisse).
  • Formations Post BAC : c’est à ce stade que l’on choisit réellement une spécialisation qui en général dirige la carrière professionnelle. On y retrouve :
    • Les cycles cours (BTS, IUT, Bachelor, …) qui vont généralement donner un caractère technique ou professionnel permettant d’être directement intégré dans une entreprise
    • Les cycles longs (Masters, Ecole d’Ingénieur, Ecole de Commerce, …) permettant de progresser dans les capacités de raisonnement et d’analyse. Ce sont aussi des formations permettant de prendre en charge rapidement un poste d’expertise ou de management.

Loin de moi l’idée de vouloir faire un état de l’art de la formation, ce récapitulatif permet de montrer que, dans les grandes lignes, on passe une première partie de sa scolarité dans un cadre général pour ensuite se spécialiser.

Ainsi, que ce soit pour les techniciens, les ingénieurs ou les commerciaux, la formation leur permet de prendre en charge un poste défini suivant l’option choisie :

  • Ingénieur réseau, ou système
  • Ingénieur en développement
  • Gestionnaire de portefeuille financier
  • Responsible marketing
  • Chef de produit
  • Technicien en bureau d’étude
  • ….

Le parcours suivant va s’appuyer sur cette formation en poursuivant sa spécialisation et approfondissant les compétences techniques ou managériales. On retrouve généralement à ce stade la fameuse question du développeur devenant chef de projet.


Formation professionnelle

La question se pose sur la formation à partir de ce point. En effet, le début de carrière professionnelle est généralement dirigé selon cette formation et il est souvent compliqué d’en sortir.

C’est souvent après quelques années que les souhaits personnels commencent à refaire surface et que la formation non assumée (imposée par la famille par exemple) devient un poids (cas du cadre de grande entreprise quitant tout pour partir élever des chèvres dans le Larzac).

On trouve aussi souvent à ce stade le besoin de reconnaissance et de validation d’un niveau de compétences par un diplôme, qui peut être effectué par un processus long et fastidieux tel que la Validation des Acquis par l’Expérience (comme l’a expliqué Elise Dupont).

Cette possibilité est souvent utilisée par des personnes ayant une formation courte voulant valider un niveau plus élevé (passage d’un niveau BAC ou Bachelor vers un niveau Master ou Ingénieur).

Il est aussi possible de suivre des formations en cours du soir par différents organismes via des cycles de formation continue, comme expliqué sur ce site.


Les Master of Business Administration (MBA)

Un MBA (ou Maîtrise en administration des Affaires) est une formation pouvant être donnée selon des formats différents tels que :

  • Cursus à plein temps (Full Time MBA)
  • Cursus en emploi (Executive MBA)
  • Cursus accéléré (Accelerated MBA)

Le principe d’un MBA est de suivre une formation permettant de comprendre les différents grands départements d’une entreprise. Ainsi, la formation de base permettra d’avoir en fin de cycle une vision à 360 ° du fonctionnement des grandes entreprises. L’idée de ce type de programme est de s’ouvrir vers d’autres divisions ou d’autres secteurs. C’est aussi une façon pour les “informaticiens” de mieux comprendre les logiques de certaines divisions (marketing, financières, …). Cela peut être aussi une formation permettant de se réorienter ou de créer une entreprise tout en évitant les écueils classiques.

Historiquement, cette formation est donnée en anglais, mais de plus en plus d’écoles proposent des MBA dans d’autre langues (Français, Espagnol, …), tout en respectant les règles de base des MBA avec une “Accreditation” donnée par les organismes de validation.

On peut trouver le contenu de base que tout MBA se doit de fournir ici :


Comment choisir son MBA

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de sa formation :

  • Le prix de la formation (allant de 10 à plus de 100 000 Euros)
  • La durée de la formation (1 an, 18 mois ou 2 ans)
  • Le mode de formation (Full Time, Part-Time, Accelerated MBA, Executive MBA, …)
  • Les spécialisations possibles
  • La reconnaissance de la formation au niveau international
  • Le niveau de la formation

Les quatre premiers critères sont fournis au travers des programmes des écoles proposant les MBA.

Pour la reconnaissance, il est possible de trouver un ensemble de formations regroupées dans différentes associations telles que :

Pour le niveau de la formation, c’est un peu plus complexe, car différents classements existent pour ces formations :

Ces classements sont intéressants et à considérer, mais sont à prendre comme des indicateurs, car tous les MBA ne sont pas présents dans ces classements.

Un des paramètres important dans ce contexte reste le “bouche à oreille” ou du moins le fait de connaître des anciens de l’école envisagée. Il ne faut pas hésiter non plus à se déplacer pour rencontrer les responsables de cette école. Vous prévoyez d’investir du temps et de l’argent dans cette formation, donc vous devez être convaincus de votre choix.


Sponsoring de sa formation

Certaines entreprises sont en partenariat avec des écoles et proposent donc à leurs employés de suivre un cursus MBA en respectant un engagement propre à l’entreprise.

Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de proposer à votre entreprise de payer tout ou partie de la formation en vous engageant dans un processus de Talent Management, ou de développement de carrière. Si tel est le cas, il est très souvent demandé de signer un contrat vous demandant de rester un certain temps dans l’entreprise (généralement 2 ans). Si vous souhaitez partir avant ces deux années, vous devrez rembourser tout ou partie du coût de cette formation.

Il faut aussi réfléchir à son projet avant de demander ce sponsoring, car ce contrat peut donc bloquer votre projet (création d’entreprise, reprise d’entreprise, changement de carrière, …).


Conclusion

Quelque soit votre projet de carrière, le MBA peut vous permettre d’accélérer celle-ci, même s’il s’agit de partir élever des chèvres dans le Larzac.

Pour ma part, après une longue réflexion, je me suis décidé (motivé aussi par ma copine) pour un Executive MBA à l’université de Genève, d’une durée de 2 ans :

Je reviendrai prochainement sur certains points concernant cette formation.

Romelard Fabrice [MVP]

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: vendredi 3 février 2012 14:22 par ROMELARD Fabrice
Classé sous : , , ,

Commentaires

Arnault Nouvel a dit :

Je m'interesse aussi à l'idée d'un MBA en cours du soir depuis quelques temps..

Merci pour cet article aussi interessant qu'inattendu sur codes-sources :)

# février 3, 2012 18:48

Rui a dit :

C'est pour moi un article qui a tout à fait ça place ici, il faudrait de toute façon parler un peu plus de métier et moins de code ;-)

Pour le sujet du MBA en lui-meme, il y a une douzaine d'années, je me fixait ça comme objectif pour les années à venir, mais je suis clairement revenu sur cette option depuis.

A ce moment là, cela me paraissait une évidence par ce que j'évoluais ds un milieu très high level top management ds les télécom (que des X et les autres au min, doctorat+mba ou au pire dea+mba...).

Aujourd'hui en termes de carrière, je me demande ce que cela m'apporterai.

Il faut bien voir que le mba n'est vraiment utile que si l'on veut changer de statut et ré-orienter sa carrière vers de l'executive: si l'on veut prendre une direction dans une grosse boite, si l'on veut en tant que technique reprendre une boite en ayant toutes billes business qu'il faut, etc...

Au vu des efforts (temps, financiers) qu'il faut mettre en oeuvre, il faut vraiment avoir des objectifs de carrière bien définis et d'être certain que l'on veut cette orientation.

Je pense, au vu de ton expérience Fabrice, que tu sais où tu vas et je te souhaite donc bon courage pour cette nouvelle aventure!

# février 9, 2012 13:14

ROMELARD Fabrice a dit :

Merci mon cher, je suis bien d'accord avec cette remarque et je reviendrai certainement avec un prochain message sur cette question de l'intérêt réel et surtout de quoi en faire.

C'est effectivement une question qui nécessite une réelle réflexion afin de pouvoir valoriser le diplôme une fois dans les mains.

Merci encore pour les encouragements, j'avoue que je ne pensais pas que ce serait si intense, mais je ne regrette mon choix en aucun cas.

Romelard Fabrice [MVP]

# février 10, 2012 13:04
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01