Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Blog Technique de Romelard Fabrice

Les dernières Actualités de Romelard Fabrice (Alias fabrice69 ou F___) principalement autour des technologies Microsoft

Actualités

  • Toutes les actualités et informations sur les technologies Microsoft principalement autour de .NET et SQL Server

Archives

XBOX 360 : la gestion des sources USB

Comme je l'ai expliqué dans mes précédents messages, la XBOX 360 permet de lire du contenu Multimédia sur le réseau ou directement sur le ZUNE. On peut se demander ce qu'il en est des autres systèmes de stockage USB existant sur le marché.

Nous allons voir que la console gère nativement toutes les sources provenant de système à mémoire Flash (SD Card, lecteur MP3 ou clé USB).

Ainsi je me suis amusé à tester (en utilisant le HUB USB) en connectant diverse sources USB.

CIMG3798

On retrouve donc :

  • Un lecteur de carte mémoire avec une SDCard de photos
  • Une clé USB (la MVP 2 GO)
  • Un lecteur MP3 (le vieux MVP 128 MO)
  • Mon ZUNE 80 GO

Tout est bien sur connecté sur un HUB USB alimenté par une prise externe (afin d'éviter de pomper trop sur la console).

CIMG3799

Voyons maintenant comment la console intègre ces sources dans son gestionnaire Multimédia.

La SDCard de mon appareil photo

Celle-ci a été placée dans le lecteur de cartes, donc dans le menu de la console, on va afficher les sources pour du contenu "Images" et on voit apparaître :

  • Appareil photo numérique

image

Lorsque l'on valide alors cette source (Touche A du Paddle), on voit le contenu de la carte SD

image

J'ai aussi testé en connectant directement mon appareil photo numérique (APN) et la console la détecte immédiatement avec ce même descritif.

En revanche, il ne gère qu'une seule source de ce type à la fois, l'APN et la SDCard ne sont pas pris en compte lorsque les deux sont connectés. Il ne conserve alors que l'APN.

Ce nom "Appareil photo numérique" n'apparaît dans la XBOX que pour le contenu de type Images, si vous sélectionnez un autre type de média cette SDCard est vue comme une simple source USB.

Le lecteur MP3 flash

Ce lecteur contient des musiques (pour mes sorties de snowboard) sous format MP3, nous allons donc connecter cet appareil et choisir le type Musique dans la XBOX.

Nous voyons alors apparaître "Appareil mobile" (plusieurs fois puisque nous avons plusieurs sources connectées), notre lecteur MP3 est le second dans la liste :

image

Nous pouvons alors accéder au contenu

image

Et lire un des morceaux de la liste depuis notre XBOX

image

Ainsi les possesseurs de contenu musicaux sur des clé USB ou même sur certains téléphones peuvent connecter ces sources et lire le contenu sur la XBOX.

Les clé USB simples

Celle-ci apparaît sur la XBOX comme pour le lecteur MP3 comme "Appareil mobile", j'ai donc placé un film (superbe film de SnowBoard) encodé avec les codec DIVX sur cette clé. Nous devons donc choisir le type de contenu "Vidéos" puis afficher les sources et choisir le troisième appareil mobile de la liste.

image

On voit alors le contenu de notre clé USB, dont notre film DIVX. Contrairement au passage par le ZUN ou par le réseau, on ne voit pas de miniature de notre film.

image

Dans le cas ou nous aurions déjà commencé à lire ce contenu (comme pour tout films d'ailleurs), la XBOX nous propose de Reprendre la lecture au point ou nous en étions lors de la précédente ou de Redémarrer la lecture depuis le début.

image

On accède alors à notre film et peut donc en lire son contenu

image

Disque dur USB

Une question qui se pose alors pour les disques DUR USB, car tous les précédents contenant étaient de type mémoire Flash or un disque dur nécessite d'être alimenté mais surtout contient une volumétrie bien plus importante.

J'ai donc tenté avec un disque dur autoalimenté de 250 GO afin de voir le comportement de la XBOX avec celui-ci. Aucun résultat, on entend le disque tourner mais la XBOX n'affiche pas le nouveau contenant USB connecté.

La solution provient du type de formattage défini pour notre disque USB (flash ou non), ainsi la XBOX lit uniquement les disques avec un formatage FAT32 (astuce trouvée ici, ne faites surtout pas attention aux fautes dans le texte) et tous les disques NTFS (cas de mon 250 GO) ne sont simplement pas supportés.

En testant avec un autre disque (en FAT32) sur lequel j'ai placé un film (de VTT cette fois), une fois branché (en direct ou par le HUB USB) :

image

On peut retourner dans l'interface XBOX avec le type de média vidéo et voir apparaître notre nouvelle source USB

image

En ouvrant le contenu, on se trouve bien dans le disque dur USB que nous venons de connecter avec le film de VTT

image

On peut alors parfaitement lire le contenu de ce disque via notre XBOX 360.

image

Il ne reste plus qu'à dédier un disque USB pour le contenu multimédia (en FAT32).

Romelard Fabrice [MVP]

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: dimanche 4 mai 2008 17:35 par ROMELARD Fabrice
Classé sous :

Commentaires

neodante a dit :

T'as l'air de passer un bon dimanche en compagnie de ta XBOX 360 :p

# mai 4, 2008 19:39

azra a dit :

Une question qui me turlupine, comment tu fais des captures d'écran sur ta tv? :)

# mai 4, 2008 22:28

ROMELARD Fabrice a dit :

Simplement avec mon appareil photo :D

Fabrice

# mai 4, 2008 23:07

Didyman a dit :

Salut.. très belle présentation ;) #1

Mais j'aimerais savoir un truc... est-il possible de copier de la musique d'une clef USB vers le HD de la XBOX (comme pour ripper un CD audio !!  J'ai chercher une bonne 30ènes de minute sans trouver! :(

Merci!

# mai 5, 2008 16:04

ROMELARD Fabrice a dit :

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas de solution officielle possible pour ce genre de request.

La XBOX 360 permet effectivement de ripper (en WMA) le contenu musical de CD ou DVD sur son disque dur. Tout est expliqué ici :

- http://support.microsoft.com/kb/906498/en-us

La lecture est dès lors possible comme expliqué ici :

- http://support.microsoft.com/kb/906500/en-us

Mais l'utilisation de sources externes USB ne se fait qu'en lecture et aucune solution officielle ne permet de copier le contenu d'une clé USB ou d'un disque dur vers le disque local.

La seule potentielement utilisable (mais totalement non supportée) est de connecter le disque dur de la XBOX directement à un PC ou Notebook afin de pousser les fichiers WMA vers celui-ci:

- http://www.xboxunlimited.fr/index.php?page=viewtuto&id=83&post=15319

Attention, car toute manipulation de ce type fait perdre immédiatement la garantie de cette console.

--> Le plus simple est donc de connecter un disque dur Externe USB2 avec toute sa librairie musicale accessible

Romelard Fabrice [MVP]

# mai 5, 2008 17:49
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01