Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Blog Technique de Romelard Fabrice

Les dernières Actualités de Romelard Fabrice (Alias fabrice69 ou F___) principalement autour des technologies Microsoft

Actualités

  • Toutes les actualités et informations sur les technologies Microsoft principalement autour de .NET et SQL Server

Archives

VISTA : Le nettoyage de Disques

Si vous êtes dans le même cas que moi :

  • PC Portable : donc taille disque non infini et pas du tout illimité
  • Partition dédiée pour VISTA
  • Beaucoup d'applications BETA (Live Mail Desktop, Live Messenger, ...)

Vous arrivez très vite à une situation très désagréable :

  • PopUp vous signalant que vous n'avez plus de place disponible sur votre partition C:\

Voila comment vous dépatouiller pour récupérer un peu d'espace :

  • Supprimer les applications inutile (C'est bête à dire mais on a tous des applications qui ont été installé un temps mais plus jamais utilisé)
  • Vider le cache IE
  • Déplacer les documents stockés sur une autre partition ou un disque externe

Tout ceci vous permet de récupérer un peu d'espace, mais très vite on retrouve la même situation (la même popup et toujours pas plus de place).

Je vais essayer de vous dire comment faire pour nettoyer un peu plus et surtout ou se trouve cette place prise.


  • Utiliser l'assistant de nettoyage de Disque

On le trouve dans Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils systèmes > Nettoyage de disque

Celui-ci va vous lancer un petit outil qui va analyser votre partition (que vous choississez) pour tous les utilisateurs ou juste pour vous. A la fin de l'analyse, il vous affiche la liste des fichiers qu'il aura trouvé (temp, rapports d'erreur, fichier d'hibernation, ...)

Vous devez alors sélectionner ce que vous voulez supprimer et cliquer sur OK. Il lancera le process de suppression pour les éléments choisis.

 

 On peut se rendre compte après cela que peu de place a vraiment été gagnée. On doit donc aller un peu plus en détail pour comprendre pourquoi cela et comment le corriger.


  • Les indexes du moteur de recherche (~550 Mo)

Comme tout le monde le sait, VISTA intègre le moteur de recherche qui indexe tous les répertoires sélectionnés (comme MSN Search sous XP).

Ce principe permet de gagner beaucoup de temps sur la recherche avec un affichage immédiat du résultat. Cela se fait au détriment de la place disque, car il doit conserver tout l'index des fichiers (ou emails) analysés.

Pour mon cas dans le répertoire en question "C:\ProgramData\Microsoft\" (qui est aussi mappé sur "C:\Users\All Users\Microsoft\Search\"), on retrouve 522 Mo d'index documentaire.

On peut paramétrer ce fonctionnement pour que cet index soit déplacé dans une partition plus adaptée.

Ceci se fait par :

Panneau de configuration > Informations et outils de performance

On clique sur "Modifier les options d'indexation". On atteint alors l'outil de configuration du moteur de recherche, qui nous affiche directement des répertoires et données indexées. On doit alors cliquer sur "Avancé" pour paramétrer celui-ci.

On voit au bas du premier onglet le répertoire de stockage de cet index (par défaut "C:\ProgramData\Microsoft\") que l'on va déplacer dans un répertoire créé pour l'occasion dans une autre partition "D:\Temp\VISTA_Search_Index\". On clique sur OK. Il faut alors redémarrer le service de recherche (en ligne de commande en tant qu'administrateur) :

NET STOP WSearch

NET START WSearch

Une fois redémarré, vous pourrez vider le précédent répertoire.


  • Les fichiers de cache pour Terminal Services (~50 Mo)

 On peut faire un nettoyage des fichiers temporaires :

C:\Users\romelard\AppData\Local\Microsoft\Terminal Server Client\Cache


  • Les fichiers inutiles (~115 Mo)

On retrouve des fichiers qui sont intéressant pour des démos, mais qui prennent beaucoup de place disque, comme les Samples TV de Media Center (140 Mo), donc ces fichiers peuvent être supprimés du répertoire :

C:\Users\Public\Recorded TV\Sample Media\


  • Le cache de Live Mail Desktop Beta (~130 Mo)

Ce programme télécharge tout les emails dans un répertoire par défaut :

C:\Users\romelard\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail desktop\

Vous avez alors deux solutions, soit vous déplacez ce répertoire sur une partition plus à l'aise, soit vous videz le cache.

Les deux possibilités se font depuis LMD dans :

Tools > Options > Onglet "Advanced" > Bouton "Maintenance"

La première solution correspond alors au bouton "Store Folder", la seconde est "Clean Up Now".

Vous devez alors relancer complètement LMDB pour valider la modification. Vous pouvez enfin vider le répertoire d'origine.


  • Le répertoire temporaire (~46 Mo)

Tout système a besoin d'un répertoire Temp pour y placer les fichiers diverses d'installation, d'utilisation, ...

VISTA ne déroge pas à la règle et suit la logique utilisée dans Windows XP. On retrouve donc un répertoire Temporaire pour chaque utilisateur. Il est pour mon cas :

C:\Users\romelard\AppData\Local\Temp\

Le contenu peut être vidé sauf pour ceux en cours d'utilisation par le système.


  • Fichiers de cache de FireFox (~20 Mo)

Tout comme Internet Explorer, FireFox stocke une partie des information sur la machine, on peut faire un nettoyage de celui-ci soit depuis FireFox, soit directement dans le répertoire en question :

C:\Users\romelard\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\f808vob9.default\Cache\


 

Ce nettoyage n'est pas révolutionnaire, mais vous permet de récupérer une place non négligeable (~1 Go pour mon cas), donc peut sauver des situations plutôt délicates.

 

Romelard Fabrice [MVP]

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: vendredi 3 novembre 2006 21:10 par ROMELARD Fabrice

Commentaires

coq a dit :

Salut,

En supplément, en demandant la suppression de tous les points de restauration sauf le plus récent dans l'assistant de nettoyage de disque, ainsi que des clichés instantanés, tu devrais récupérer pas mal de place :-)

# novembre 3, 2006 23:46
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01