Des guides pratiques d'utilisation de TFS, enfin :-)

Team Foundation Server

Il y a quelques jours, je bloguai au sujet d'un site codeplex sur les stratégies de branches dans Team Foundation Server (TFS).
L'équipe Patterns & Practices team de Microsoft vient de publier un ensemble de guide d'utilisation pratique de Team Foundation Server que je ne saurai que vous conseiller, encore une fois...
Allez voir le post de J.D. Meier pour plus d'informations, mais voici directement quelques liens pour vous donner une idée.

New Prescriptive Guidance for Visual Studio Team System

Our patterns and practices team has just released new prescriptive guidance for Visual Studio Team System!

Since my previous post we've made significant updates with the addition of the following content:

Un site à consulter régulièrement, car devrait s'enrichir au fur et à mesure que de nouveaux guides seront réalisés.

TeamPlain WebAccess racheté par Microsoft !

L'information est officielle depuis 18H00, heure de Paris, et c'est ENORMEEEEEEEEEEEEEE !

Microsoft a racheté la société DEVBIZ qui est très connue des utilisateurs de Team Foundation Server, car c'est l'éditeur de "TeamPlain Web Access".

TeamPlain WebAccess est un client web permettant de réaliser grand nombre d'opérations sur Team Foundation Server, sans rien avoir à installer sur le poste client.
Il permet en particulier de saisir directement un WorkItem (un bug ou une tâche), par le web, fonctionnalité qui faisait cruellement défaut à la solution TeamSystem...

Plus d'informations sur le blog d'Antoine Driard !

 

 

 

Devinette : Quel est le ROI des produits Microsoft ?

Vous êtes DSI, Directeur Informatique, Responsables des Etudes,
et vous êtes tentés par les toutes dernières technologies Microsoft, parce qu'un membre de votre équipe vous a rapporté ce qu'il a vu lors d'un séminaire, d'un petit déjeuner technique, ou dans la presse informatique...
Vos développeurs vous harcèlent et vous disent..."c'est vraiment super génial", "c'est de la balle", "çà déchire", ou encore "c'est que du bonheur ;)"....certes c'est important mais çà ne suffira pas toujours à vous décider...

Votre préoccupation est ailleurs...la refonte d'une partie ou totalité d'un système d'information, ne se fait pas sur le coup de l'émotion...et au final vous stoppez net et vous dites...

"Il a l'air sympa votre produit, mais quel va être mon Retour sur investissement ?"
"What a nice product, but what is my Return On Investment (R.O.I) ?

Gain de temps, gain d'argent, qualité, performance, satisfaction client,... ? sur 1 an, sur 2 ans, sur 3 ans ?
Pas toujours simple de répondre, car la bonne approche dépend souvent de la nature du produit...

Visitez sans tarder le site http://www.msftroi.com vous y trouverez des exemples concrets, réels, de sociétés qui ont fait cet exercice avant vous sur pas mal de produits pouvant constituer votre système d'information tels que :

Microsoft Dynamics GP
Microsoft Dynamics NAV
Microsoft Dynamics CRM
Microsoft Dynamics AX
Microsoft Dynamics SL
Enterprise Resource Planning
Visual Studio Team System ;)
BizTalk
Business Intelligence
Content Management Server
Enterprise Project Management
Exchange Server
InfoPath
Pocket PC
SharePoint
SQL Server

PS : si vous êtes développeur,...ce post vous aidera à voyager dans le filtre de votre DSI... ;)

Daniel TIZON
Microsoft Regional Director
WINWISE

....à votre service

Stratégies d'utilisation des branches dans TFS

Comme l'a précisé Jeff Beehler sur son blog, un guide très complet vient de sortir sur l'utilisation des branches dans Team Foundation Server. Il a été réalisé en collaboration entre l'équipe produit TFS et les VSTS Rangers,...qui nous habituent à mettre à disposition de la communauté bon nombre d'outils très utiles pour Team System afin d'en accélérer l'adoption.

Ce guide remplace avantageusement la documentation officielle qui était resentie comme trop théorique et finalement n'aidait pas vraiment les équipes qui souhaitaient se lancer dans l'utilisation des branches dans le"Source/Version Control" de TFS...sans savoir vraiment comment commencer.

Les best practices sont enfin disponible avec ce quide !

Devinez où çà se trouve ?....et bien... sur CODEPLEX,....comme quoi ce n'est pas que pour du .NET, ni que pour des sources ;)

Have fun :)

 

Retro (1984): Bill Gates et le lancement du MSX

Il y a quelques semaines, Bill Gates lancait le nouveau système d'exploitation, Windows VISTA. Il y a 23 ans il participait au lancement du très prometteur standard MSX pour lequel il avait écrit le système d'exploitation MS-DOS et le langage MSX-BASIC.
Dans cette vidéo, vous découvrirez la vision de Bill à cette époque. Bill Gates parle un peu plus de 2 minutes du MSX après les 2 premières minutes d'introduction. 

Ce n'est pas sans émotion que je vous dévoile ces images qui m'on fait prendre goût à l'informatique. Mon premier ordinateur était un MSX Canon V20, j'ai eu ensuite un MSX2 SONY HB-700, puis un MSX2 PHILIPS NMS 8280 , puis le très puissant (à lépoque) Panasonic FS-A1ST (Turbo-R)  que j'ai importé directement du Japon, car n'était pas commercialisé en France.

A l'époque, je tapais mécaniquement des pages de code publiées sur les très connu HEBDOGICIEL, à vrai dire, j'ai commencé à programmer quand j'ai pris la liberté de ne pas suivre complètement la partition ;)

Ahhhh....çà ne me rajeunit pas tout çà !

Team Foundation Server Power Tool v1.2

Dans mon post du 30 décembre 2006, je vous parlais des "Team Foundation Power Toys". Ce sont un ensemble d'outils additionels en ligne de commande ou qui s'intègrent à Visual Studio 2005 pour améliorer l'utilisation de Team Foundation Server.

 Une nouvelle version plus complète vient de voir le jour et change légèrement de nom. Il faut les appeler dorénavant : "Team Foundation Server Power Tool"

Un message fort de Microsoft à mon avis qui montre qu'il ne sagit pas d'un jouet, mais vraiment un outil incontournable pour les "TFS Power Users" :)

Je vous invite à lire le post de Rob Caron pour en savoir plus, en attendant que je vous fasse un petit retour d'expérience perso.

 

 

Zune "Ultimate" experience - part 1

Amis Geeks, ce post est pour vous

Depuis 2 jours, j'ai reçu mon zune, vous savez, le baladeur selon Microsoft qui devrait séduire ceux qui ont réussi à résister au IPod dont je faisais partie.
Ce produit n'est actuellement pas commercialisé ailleur qu'aux Etats Unis,...et ne devrait être commercialisé en France qu'en fin d'année, un probable best seller des prochaines fêtes de Noël, j'en suis intimement persuadé, malgrès ce que vous lirez ci-dessous si vous êtes courageux :-)

J'attendait donc cet objet rare avec impatience suite au post de Redo pour tester la bête, et m'en servir pour écouter en particulier des podcasts et webcasts afin de ne pas perdre complètement mon temps dans les transports en commun,en plus d'une utilisation moins professionnelle...

Voici quelques extraits de mon expérience très étonnante, jugez plutôt :

- Après avoir déballé la bête, j'ai voulu l'installer sur mon beau PC fixe de la maison qui est installé en "VISTA Edition Intégrale", soit la version française la plus complète du nouvel OS de Microsoft. A ma grande surprise, le logiciel "Zune" fourni sur le CD livré avec l'appareil n'a pas voulu s'installer, la dernière version téléchargeable sur le site officiel non plus. J'ai donc fait des recherches sur Internet qui n'ont pas été très rassurantes : Zune ne marcherait pas sur Vista, mais des solutions de contournement consistant à patcher le MSI d'isntallation de Zune permettrait de le faire marcher sous Vista....Des sites plus récents indiquent pourtant que Zune marche très bien sur VISTA US, mais qu'il faut télécharger la dernière version de Zune et de son firmware (passer en 1.2), mais qu'il faut rester sur une version US de VISTA. Je décide donc de faire le deuil d'utiliser mon zune sur mon PC fixe de la maison,...premiere désillusion

- Je décide donc de l'installer sur mon PC portable professionnel, lui aussi sous VISTA, mais en version "VISTA Ultimate Edition", soit la version english de "VISTA Edition Integrale". Tout semble bien se présenter lorsque j'installe zune avec la version téléchargée sur le site officiel, vient alors le moment de m'authentifier avec un compte live, afin de pouvoir utiliser Zune et télécharger de la musique légalement sur le site.

- Je m'autentifie avec mon magnifique compte Passport -> .NET -> Live que j'utilise depuis la nuit des temps et qui me sert en permanence (Hotmail, MSN Messenger, abonnement MSDN,...), dans l'interface client riche de zune, mais curieusement, ma date de naissance est marquée comme si j'étais né en 1999, et cette date était grisée, impossible à modifier...
Une fonctionnalité intéressante de Zune est qu'il ne peut être utilisé par un mineur à moins que ce mineur ait l'autorisation explicite de son papa ou de sa maman. Certainement une histoire de contrôle parental pour le visionnage de contenu ou pour l'achat de contenu en ligne. Je soupçonne alors un problème de culture pas gérée comme il faut,...que c'est ma faute de vouloir utiliser un logiciel conçu pour les Etats Unis et pas pour la Français qui utilisent une version US de Windows avec une culture French et me résigne à faire penser au système que je n'ai que 8 ans...

- Je cours donc me créer un compte email gratuit et un compte Live qui sera vu comme adulte du petit Daniel...par Zune. Je m'exécute lorsqu'on me demande mon numéro de carte bleue pour prouver que je suis un adulte avec l'assurance qu'on me débitera pas et que rien ne serait conservé.....ensuite on me demande une adresse physique,....là je n'ai pas le choix, je dois obligatoirement résider aux Etats Unis.

- Je m'improvise donc une adresse en ALABAMA, avec fausse adresse et faux numéro de téléphone,...j'étais pas fier de moi à ce moment là, mais j'étais tellement désespéré que j'étais prêt à tout pour que çà marche. je confirme donc que je suis le père du petit Daniel et que je lui donne accès à tout.....merci papa :)

- Je retourne dans le logiciel Zune, je m'authentifie avec mon compte habituel, et là,....c'est la fête çà marche enfin

- Ouf

- Je télécharge quelques podcasts et webcats sur le zune, et me dit que je vais commerncer à utiliser la bête le lendemain sur mon trajet domo/metro/boulot.

- le lendemain, le casque sur les oreilles, je parts pour 30 min d'écoute pour mon trajet.

- Je réalise alors que le casque fourni dans la boite n'est pas fait pour les petites oreilles du petit daniel...il m'ont fait un mal de chien ces écouteurs, et dans le métro ou dans la rue j'entendait trop de bruit parasite, inutilisable en fait....mais un collègue mélomane m'a rassuré en me disant que c'était normal, que tous les casques de ce type sont comme çà et qu'il faudrait que je m'achète un casque "Intra Aural".
Je fais une petite recherche sur Internet, et je trouve ce casque là , que je cours acheter chez l'épicier du coin. Une fois acheté, et essayé, j'ai été vraiment impressioné par l'efficacité de ce casque pour résuire le bruit ambiant.... une très bonne acquisition :-)

- Vient ensuite le fait que j'ai eu a ouvrir ma boite hotmail, et là c'est le drame....
Je découvre que Hotmail me dit maintenant que je suis un mineur et que Hotmail m'est interdit à cause de çà. Je soupçonne alors que mon idiot de père virtuel qui habite en alabama m'a écrasé mon adresse française, alors qu'il peut aller se brosser pour que j'aille en Alabama pour le moment. Je dois alors changer ma date de naissance, cette fois dans une IHM classique de Live, je dois alors donner un numéro de CB pour prouver que je suis mineur....là je vole la CB de mon papa virtuel....na !........je remet mon adresse française habituelle. (Imaginez que dorénavant Microsoft m'envoie mon abonnement MSDN en alabama !), et là mon Hotmail refonctionne comme avant .....ouf

La suite....bientôt,  là je vais dodo :-)

 

 

Etendre les Tests de charge dans Team System

Pour ceux d'entre vous qui ont assisté à la session que j'ai animé avec Mathieu Szablowski aux TechDays 2007 Paris intitulée "Améliorer la qualité de vos développements et la mise en production de vos projets web avec Visual Studio 2005",
vous avez remarqué que nous avions personnalisé la liste des navigateurs simulés pour les tests de charge et la liste des types de réseaux utilisés par les clients simulés.

Lorsque Visual Studio 2005 Team Edition for Software Testers est sorti en 2005, Internet Explorer 7.0 n'existait pas encore, et les accès internet par fibre optique n'étaient encore qu'un rêve pour le grand public.
La bonne nouvelle est que l'on peut rajouter très facilement de nouveaux types de navigateurs ou de réseaux. La mauvaise, c'est qu'il n'y en a pas :)

 

Répartition de la charge par navigateur


Voici l'étape de l'assistant permettant de choisir la répartition de la charge selon le navigateur

 

Répartition de la charge par réseau

Voici l'étape de l'assistant permettant de choisir la répartition de la charge selon la bande passante

 

Ajout d'un nouveau type de navigateur

Pour ajouter un nouveau type de navigateur tel que IE7, il suffit de créer un nouveau fichier IE7.browser de configuration en recopiant le paramétrage de IE6 existant et en le personnalisant.

le contenu du fichier IE7.browser à créer est le suivant :

<Browser Name="Internet Explorer 7.0">
  <Headers>
    <Header Name="User-Agent" Value="Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)" />
    <Header Name="Accept" Value="*/*" />
    <Header Name="Accept-Language" Value="{{$IEAcceptLanguage}}" />
    <Header Name="Accept-Encoding" Value="GZIP" />
  </Headers>
</Browser>

Ajout d'un nouveau type de réseau

Pour ajouter un nouveau type de réseau tel que FFTH, il suffit de créer un nouveau fichier T3 6.0Mbps.network de configuration en recopiant le paramétrage de T3 6.0Mbps existant et en le personnalisant.

Le contenu du fichier FFTH.network est le suivant :

Ici, on définit que la bande passante est de 100Mbit, soit 100 000 Kbit


    <Network Name="FTTH" BandwidthInKbps="100000">

 

Conclusion

L'ajout d'un nouveau type de navigateur ou d'un nouveau type de réseau est très simple. Il s'agit certainement la partie la plus facile à personnaliser dans Team System, alors faites vous plaisir !

TechDays : J'anime 2 sessions,...

Je me permet une petite pause dans ma préparation pour dire où me trouver pendant ces 3 jours de TechDays, qui s'annoncent passionants !

Lundi :

14H30-15H30 : Le nouveau Visual Studio Team Edition For Database Professional : maîtrisez le cycle de vie de vos bases de données (Développeur)

Tout comme le code source, les bases de données évoluent au cours du cycle de vie des applications. Tant au niveau du schéma que des procédures stockées, venez découvrir comment Visual Studio Team Edition For Database Professional facilite la gestion de ces aspects.
(Je co-anime cette session avec Christian)

15H30 - 16H : réponse aux questions, quitter la salle pour laisser la place au speaker suivant, pause pipi, déplacemement du matos dans la salle suivante...

16H00 - 17H00 : Améliorer la qualité de vos développements et la mise en production de vos projets web avec Visual Studio 2005

Vous connaissez peut-être la problématique des tests unitaires pour les applications web, des tests de montée en charge et de l'intégration continue (automatisation des builds). Mais savez-vous que tout cela a été intégré dans votre outil de développement Visual Studio 2005? Une bonne manière de gagner en productivité...
Pour commencer des le lundi, 14h30, Christian et Daniel (le DBA et le Développeur) animeront une première session consacrée à Visual Studio 2005 Team Edition For Database Professional, le dernièr né de la famille VS 2005
(Je co-anime cette session avec Mathieu Szablowski)

Mardi et mercredi

En allant sur le stand de Winwise, le stand CCTS (Centre de Compétences Team System), ou du côté des communautés, vous devriez me trouver facilement ;)

VISTA : Etendre la période d'essai de 30 à 120 jours


Comme vous le savez peut-être, chaque version de Windows VISTA peut-être installé sans qu'il ne soit nécessaire de saisir la clé produit. Tout un chacun bénéficie alors d'une période d'évaluation gratuite de 30 jours. Au delà de ces 30 jours d'évaluation, il vous faudra saisir la clé et activer le produit.

Une astuce officielle et directement supportée par Microsoft permet de repousser par 3 fois cette limite de 30 jours, pour atteindre une période de grace de 120 jours au final.
Rien de plus simple pour "réarmer cette cartouche de 30 jours supplémentaires", il suffit de lancer à la ligne de commande en mode administrateur :

slmgr -rearm

Si vous souhaitez en savoir plus, je ne saurai que vous conseiller de consulter le post de Jeff Atwood qui vous explique tout en détail.

Bons tests ;)

VISTA : Bill Gates donne le coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné !
Hier au soir, Bill Gates a accordé une interview sur le journal télévisé de NBC, à l'occasion du lancement de VISTA au grand public.

Voir la vidéo :
http://video.msn.com/v/us/v.htm?g=B5DB07A2-D6E5-4B98-8A3B-3F6652565079&t=m17&f=06/64&p=Source_Today%20Show&fg=&gt1=8921

Et puis pour ceux qui veulent vivre le moment en France, n'oubliez pas de passer faire un tour à la Défense ce soir.

Un nouveau Microsoft Regional Director !


Après avoir passé une année 2006 très exaltante en participant activement au programme Centres de Compétence Team System (CCTS) et au développement du Pôle Génie Logiciel à Winwise, l'année 2007 démarre sur les chapeaux de roue, puisque je viens d'être nommé "Microsoft Regional Director".
Pour ceux qui auraient résisté à la tentation de cliquer sur le lien US, voici une définition :
Regional Directors aren't Microsoft employees--they're independent developers, architects, trainers, and other professionals who provide a vital link between Microsoft and the developer community.These technical experts can give you the insight and informed perspective you need to start developing .NET-connected software today--whether you need help learning about the .NET Framework, training developers, or implementing all aspects of a solution. Contact a Microsoft-endorsed Regional Director to kick off your project today. 

Ce nouveau titre, je le reçois comme une marque de reconnaissance sur le travail déjà réalisé, et un encouragement à partager plus largement encore ma connaissance et mon enthousiasme sur les technologies Microsoft existantes ou futures, à travers ce blog, l'écriture d'articles, l'animation de séminaires, le conseil de clients ou prospects sur leurs projets.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ma nomination.
Merci aussi à Rédo pour ses précieux conseils sur le programme Regional Director auquel il participe depuis un peu plus d'un an avec brio.

Daniel :-)

Introduction à Windows Communication Foundation (WCF)

Posté le lundi 15 janvier 2007 22:28 par daniel :: 0 commentaire(s)
Classé sous

Introduction

Windows Communication Foundation (WCF), nom de code Indigo, est la toute dernière des technologies de Communication inter-applications proposée par Microsoft.

Comme tous les composant très attendus du Framework .NET 3.0, Windows Communication Foundation est disponible directement dans Windows Vista, dernier né des systèmes d’exploitation de Microsoft pour lequel il a été spécialement conçu. Windows Communication Foundation peut également être utilisé par des applications hébergées sur des plateformes Windows XP SP2 ou Windows 2003 par simple installation du Framework .NET 3.0.
Pour rappel, le Framework .NET 3.0 n’est qu’une extension des bibliothèques de classes du Framework .NET 2.0, le Common Langage Runtime (CLR) restant inchangé.

Si on analyse les technologies de communication fournies avant WCF, on s’aperçoit qu’elles répondent chacune à un besoin particulier de communication, tantôt synchrone ou asynchrone, transactionnelle ou non, très performantes et propriétaires ou moins performantes, moins fonctionnelles mais interopérables. Ce choix doit être réalisé très tôt par l’architecte applicatif car il conditionnera non seulement les capacités de communication de l’application mais également la façon dont sera structuré le code.

Contrairement à ces précédentes technologies telles que COM, DCOM, MSMQ, .NET Remoting, Web Services XML, ou EnterpriseServices, WCF se veut être un modèle uniforme, faiblement couplé et adapté à toutes les situations et besoins de communications.

....la suite sur le site MSDN en cliquant sur l'image....

Consulter l'article dans son intégralité

Programmez : Les Team Foundation PowerToys

Pour faire suite au post de Christian, un complément spécial de 16 pages sur Team System est attaché au numéro de Programmez de janvier 2007.
Ce numéro arrive environ un an après la sortie de Visual Studio 2005 Team System, et a été réalisé en partenariat entre Programmez, Microsoft et les Centres de Compétences Team System, dont Winwise.

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire mon article sur les "Team Foundation PowerToys" qui font partie des outils d'administration incontournables de Team Foundation Server,...
je vous laisse lire l'article...

Enregistrement d'un composant COM sous VISTA

Il y a quelques jours j'ai eu besoin d'enregistrer un composant COM sous VISTA.  J'utilise en effet un composant COM dans une application .NET qui me permet de  concaténer des fichiers PDF de nos formations (Winwise) afin de réduire le prix de prise en charge de nos documents numériques lors de l'impression chez notre imprimeur…et oui, il n'y a pas de petite économie ;)

Lors de ma première tentative, à la ligne de commande (cmd) lancée depuis le bouton start, j'ai eu le message d'erreur suivant : The module "xxxxx" was  loaded but the call to DllRegisterServer failed with error code 0x80020009. For more information about this problem, search online using the error code as search item.

 

J'ai cru au départ que mon composant n'était pas compatible VISTA,…quelle mauvaise langue je suis..., le message veut dire en langage humain  " Vous n'avez pas les privillèges suffisants, veuillez lancer cette commande avec un compte administrateur, s'il vous plait :)"

Alors dans mon fort intérieur je me dis…Comment çà ? Ne suis-je pas Administrateur ? De ma super machine que je me suis installé moi-même ?

Je vérifie : Start-> Control Panel -> Add or remove user accounts

Pourtant si…ce comportement s'explique par le fait que Vista est bien plus secure que XP ou Windows 2003 de part le fait que tous les programmes s'exécutent avec les privillèges minimum, même si on est administrateur. A nous de préciser lorsque nous en avons vraiment besoin que nous souhaitons utiliser nos super pouvoirs… Le lancement de la console et de la commande regsvr32 n'échappe pas à cette règle.

La solution élégante d'arriver à ses fins est alors de lancer la fenêtre de commande depuis :

Start -> All Programs -> Accessories -> Command Prompt -> click droit -> Run as administrator

Hope this help

Team Foundation Sidekick

On me pose fréquemment des questions liées à l'administration du contrôleur de sources de Team Foundation Server avec des questions liées à l'administration des WorkSpaces

Parmis les questions fréquemment posées : 
- Quels sont les fichiers actuellement bloqués (en check-out) par les autre développeurs
- Comment annuler le check-out d'un autre développeur
- Comment supprimer  le workspace d'un développeur qui a quitté la société, ou suite à un crash du disque ?
- Comment dupliquer le worspace d'un développeur ?
- ...

la suite se trouve ici...

 

 

 

Un Anti-virus pour VISTA ?

J'ai installé VISTA sur mon nouveau portable, et l'un des premiers logiciels que j'ai installé après VS2005 et Office 2007, c'est un antivirus.
Je n'ai pas eu le temps de faire un comparatif, mais voici déjà la liste de ceux qui resortent dans les moteurs de recherche :

Avast! Home
Download et abonnement gratuit 1 an
Fonctionne sur les éditions 32 et 64 bit de Vista

FREE CA Anti-virus for Vista Beta Users
Computer Associate fourni un abonnement gratuit à son antivirus pendant un an. Une bonne opportunité !

Symantec Antivirus Corporate Edition for Vista
Les utilisateurs ayant déjà une licence peuvent upgrader vers cette version gratuitement

Personnellement j'ai installé Avast!, il me convient bien pour le moment. Il n'a pas l'air de prendre trop de ressources
J'essaierai CA Anti-virus un peu plus tard...

et vous ?

[Tech-Ed 2006] : Madonna sur Scène !

C'est complètement incroyable, et pourtant,...a new star is born
J'ai assisté à 2 sessions de Roy Osherove, mardi et jeudi, un MVP évangéliste des méthodologies Agiles. Je vous avais parlé de lui lors de mon post précédent, comme un showman qui se faisait remarquer depuis la session d'à côté suite aux tonnerres d'applaudissement qui suivaient après quelques morceaux de musique". Il se définit lui-même un peu comme Madonna...une star adulée par son public...

Résumé de la session ARC207 : Introduction to Agile Methodologies and Concepts

Communiquez plus, formalisez moins !
Une anectode :
Il a mangé dans un restaurant à Tapas situé à quelques mètres du centre de conférence du TechEd, qui l'a vraiment marqué.
La serveuse lui a balancé directement une ardoise sur laquelle il était sencé noter à la craie les numéro des plats, et cocher dans les colonnes M ou R les quantité (petite ration ou grande ration). La serveuse n'a même pas cherché à lui expliquer, n'a pas fait deffort pour essayer de communiquer. Elle comprenait peut-être l'Espagnol mais il n'a même pas pu le vérifier...je confirme qu'elle ne parlait pas le français non plus...car nous avons testé le dit restaurant avec Christian dimanche dernier, et nous avons constaté le même problème).

Autre anecdote :
Une vidéo de la circulation en Inde montre des voitures, bus et vélos qui arrivent à circuler à un carrefour sans aucune signalisation. Au vu de la vidéo, on se dit que l'accident est imminent, et pourtant, des petits bouchons se forment et se résorbent tout seuls. Tout ce petit monde arrive à communiquer, tel des fourmis ou des abeilles et tout se passe bien finalement.

La conclusion:

Définir des règles strictes n'est pas forcément une garantie du succès. Il n'est pas rare que dans une équipe les développeurs ne suivent pas à la lettre les recommandations de leur chef de projet. Ils semblent partir dans tous les sens, et pourtant les projets réussissent. Ils communiquent directement entre eux, parfois en soumarin, question de survie.
Le formalisme sans communication directe de type "face à face" est source de mécompréhension. Il est préférable d'écouter un client que de lui faire remplir un document dans lequel il ne trouvera pas forcément les cases qui expriment vraiment son besoin

Le chiffrage

Le chiffrage est très difficile à faire, surtout tant qu'on a pas commencé à rentrer dans le projet. Un projet peut être chiffré 3 mois par un développeur, 5 mois par un autre, et peut être 6 par un chef de projet, qui a raison ?
Il n'est pas rare que la durée du projet soit réestimée dans le temps.

Les choses se passent rarement comme prévu ! Pas de plans sur le long terme
Au cours d'un projet, il peut se passer multitude d'événements imprévus qui peuvent faire échouer lamentablement un projet si on ne s'est pas organisé ou si on ne s'est pas préparé à ces éventualités.
- Le client peut changer d'avis pendant le projet, ce qui peut être source de conflit avec lui si on ne s'adapte pas à ses exigences. Le client peut avoir de très bonnes raisons de changer d'avis, si le développement du projet dure plusieurs mois ou années, le marché peut changer, et le logiciel développé peut devenir complètement obsolète.
- L'équipe de développement peut changer : les développeurs peuvent démissionner, ou être affectés à d'autres projets.
- Le projet peut être arrêté ou être délocalisé

Des itérations courtes
Il est préférable d'effectuer des itérations courtes de 2 semaines par exemple:
- le client prioritise les fonctionnalités importantes pour lui. C'est sa responsabilité.  Si le chef de projet prioritise une fonctionnalité qui finalement est abandonnées, ...il n'y a plus qu'à jeter le code. La situation est bien plus confortable si le client est impliqué dans le choix des priorités. 
- pendant une itération, ll ne peut pas y avoir de nouveau requirement. Le client n'a pas le droit de changer d'avis pendant une itération, il devra attendre la suivante. Une itération définie une stabilité sur une courte durée.
- l'organisation ne peut être modifiée mendant l'itération, mais peut être ajustée entre, si besoin pour que l'organisation colle à l'équipe de développement. Les choses s'affinent au grès des itération (estimations plus précises, qualité,...)

Une conception simple

Préférer une conception simple à une conception complexe, qui prend du temps de conception et qui peut coûter cher en maintenance suite à un nouveau requirement.

Chefs de Projets : Posez au minumum 3 questions par jour aux développeurs

- Qu'as-tu fait hiers ?
- Que fais-tu aujourd'hui ?
- Qu'est-ce qui risque de t'arrêter ?

Qu'est-ce que Team System ?
Cest une extension de Visual Studio permettant de faciliter la communication dans une équipe
C'est une sorte d'ERP puisqu'il rassemble toutes les données d'un projet avec des vues Archtecte, Développeur, Testeur, ...

Et enfin la conclusion
elle se trouve dans la chanson qu'il a chanté avec sa guitare à la fin de la session. Ce WebCats a visiblement été enregistré la veille de la session, dans sa chambre...
Les parloles de sa chanson sont tellement vraies....elles parleront à beaucoup de chefs de projets :)

 

[Tech-Ed 2006]:Pré-conférence sur AJAX

Aujourd'hui a débuté le Tech-Ed 2006 à Barcelone par les pré-conférences. Une sorte de mise en bouche thématique donnant un avant-goût de ce que nous pourrons voir dans les 640 sessions programmées, entre les pré-conférences, les self-paced Hands On Labs, les Break-out Sessions, les WhiteBoard Discussions.

Lors de l'inscription à la pré-conférence, il fallait le choix entre 6 thèmes pour la journée complète :

- Agile Developpement with Team System (Roy Osherove)
- ASP.NET, AJAX and You (Jeff Prosise)
- Developping Solutions with Windiws Sharepoint Services v3 (Patrick Tisseghem/Ted Patisson)
- Introducing to Software Architecture (Rob Jacobs/Scott Hanselman)
- Making the most of SQL Server 2005 (Brian Randell/Kimberly Tripp)
- Visual Studio Tools for Office (Eric Carter/Mario Szpuszta/Martin Sawicki)
- What's comming in .NET3.0 (Aeron Skonnard/Fritz Onion/Ian Griffiths/Keith Brown)
- Windows Workflow Foundation (WF) (Christian Weyer/Ingo Rammer)

Choix difficile isnt-it.

J'avais choisi AJAX, et je n'ai pas regretté.

Jeff Prosise nous a fait une belle présentation de ASP.NET Ajax, anciennement appelé ATLAS en nous déroulant un plan progressif et exaustif sur toute la journée.

On peut retenir de la session, que cette nouvelle librairie "ASP.NET Ajax" permet à ASP.NET, technologie essentiellement serveur et basée sur des postback de répondre à la demande de création de pages Web plus interractives avec raffraichissement partiel.

Microsoft a frappé très fort en founissant un framework Server permettant de gagner un temps considérable par rapport à la création à la main des requêtes XMLHTTP. L'UpdatePanel permet comme par magie de transformer tous les PostBack des contrôles enfants en CallBacks, sans écrire de code.

Ce qui m'a le plus marqué est peut-être le framework Client qui étend les objets standard javascripts afin de retrouver un framework ressemblant à ce que nous avons en c# mais côté client. On y trouve notamment des fonctions de manipulation de chaines genre String.Format ou même un objet StringBuilder. La BCL (Base Class Library) permet notamment de faciliter la récupération de références d'objets dans le DOM, et ce, quelque-soit le navigateur...
Ce framework facilite grandement la crétion de ses propres Ajax Custom Controls, mais rend des services inombrables à tout développeur devant placer du javascript dans ses pages mais ayant envie de se simplifier la vie.

Le framework permet notamment via les extenders de donner des comportement supplémentaires à de simples balises HTML en rajoutantr une simpke balise de script à une page HTML existante ou bien en rajoutant un bloc déclaratif de balises.

Bref, j'ai presque envie de me reconcilier avec Javascript suite à cette session.

Outre l'intérêt technique de cette journée, j'ai vraiment bien aimé la technique d'animation de Jeff et les 3 petites minutes de vidéos de type "video gag" qu'il nous a passé au début de chaque sessions, car il y en avait 4,...je sais, 4 çà fait pas beaucoup sur les 640, mais il reste encore 4 jours ;)

Demain, je compte aller voir une session de Roy Osherove, spécialiste de Team System, non seulement parce que c'est mon sujet fétiche, mais aussi parcequ'il sévissait dans la salle d'à côté aujourd'hui, et nous avons entendu du piano, de la guitare, et quelqu'un chanter....bref un vrai showman apparamment...qu'il serait dommage de ne pas rencontrer.

à suivre...

 

 

 

 

 

Première journée au Tech-Ed terminéé

Visual Studio 2005 SP1 Beta et TFS SP1 Beta

Comme l'annonçait Christian la semaine dernière, le programme de beta de Visual Studio 2005 service Pack 1 est ouvert.

Les téléchargements sont maintenant disponibles, vous trouverez dedans en plus du service pack pour Visual Studio 2005 (de Pro à Team Suite, env 380 MB), celui de Team Foundation Server (env 40 MB) ainsi que celui des différentes éditions Express.

 

Cette beta est de plus très attendue par les accros de Team Foundation Server dont je fait partie. Rob Caron précise dans son dernier post les fameuses nouveautés :

- Team Foundation now supports working with Microsoft Office 2007 Project and Excel

- Team Foundation now supports working with Web Application Projects

- You can now embed custom controls on your work item forms. You can persist custom control data in work item type fields, or elsewhere

 

et j'en passe...

 

Bon tests à tous

 

(Rappel: vous devez être membre du programme de beta, mais l'inscription et la selection se fait pour l'instant rapidement après avoir répondu à 3/4 questions).


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01