Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand]

Expert ASP.net Ajax et WCF, Cyril Durand parle dans son blog de point techniques sur ASP.net, ASP.net Ajax, JavaScript, WCF et .net en général. Cyril est également consultant indépendant, n'hésitez pas à le contacter pour de l'assistance sur vos projets

Actualités

  • Blog de Cyril DURAND, passionné de JavaScript, Ajax, ASP.net et tout ce qui touche au developpement Web Client-Side.

    Consultant freelance, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets .net : architecture, accompagnement, formation, ...

    View Cyril Durand's profile on LinkedIn
    hit counters


    Expertise Commerce server et BizTalk

Convertir un int en String avec Linq to Entity – Utilisation de Entity SQL - LINQ to Entities does not recognize the method 'System.String ToString()' method

Dans certains cas, on a besoin de faire une recherche dans la base afin de savoir si un nombre contient un certain fragment. Par exemple si vous avez une table contenant des grands entiers, vous aimerez pouvoir rechercher toutes les lignes dont le nombre possède 23 (123, 242354, …)

La requête SQL est simple :

SELECT * FROM dbo.Person WHERE Num LIKE '%12%';

Avec Linq To Entity, la requête devrait ressembler à :

IEnumerable<Person> persons = entities.Person .Where(p => p.Num.ToString().Contains("12"));

Afin de reproduire le comportement du Like, on est obligé de convertir notre entier en String et d’utiliser la méthode Contains. Si l’on exécute ce code, alors on obtient une exception :

LINQ to Entities does not recognize the method 'System.String ToString()' method, and this method cannot be translated into a store expression.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de solution pour convertir un entier en String avec Linq To Entities. Une des solutions est de convertir notre IQueryable en IEnumerable, c’est à dire de récupérer l’ensemble des éléments coté .net puis de faire le where en Linq to Object, niveau performance ce n’est pas jouable !

L’autre solution est d’utiliser du entity SQL :

IEnumerable<Person> persons = entities.Person .Where("cast(it.Num as System.String) like '%' + @nb + '%'", new ObjectParameter("nb", 10.ToString()));

Ainsi, la requête générée par le moteur Linq To Entities est correctement traduite en SQL.

Je trouve étonnant que l’équipe de Linq To Entities, ne propose pas de solution simple pour résoudre ce problème. Lors du parsing de l’expression, il me semble simple de traduire int.ToString en cast( … as System.String), cela pose peut être quelques problèmes au niveau des cultures, mais je ne pense pas que cela soit bloquant.

Je n’ai pas testé avec EF4 (Entity Framework de .net 4), quelqu’un sait si ce cas sera plus simple avec EF4 ? une autre solution ?

Posted: vendredi 4 septembre 2009 10:49 par cyril
Classé sous : , ,
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

nfaugout a dit :

Peux-tu expliquer le mot clé "it" dans le cast ?

Ca représente l'objet Person courant ?

Merci.

# septembre 29, 2009 18:14

cyril a dit :

J'avais cherché de la doc à ce propos, et je n'avais pas trouvé grand chose.

"it" correspond bien à l'objet courant. J'ai seulement vu des exemples utilisant ceci ainsi, aucune explication sur it dans MSDN.

Si quelqu'un a, je suis preneur.

# septembre 29, 2009 23:10

DonJeremy a dit :

je sais qu'en Linq, il y a une classe coté Linq client, "SqlMethods", permettant d'utiliser un "Like", et opérations sur les dates comme "DateAdd".

Le problème est toujours le même, c'est qu'il faut comparer deux string. Mais serait-il possible d'hériter de cette classe pour ajouter des méthodes de conversion ? A travailler dessus, je pense.

lien msdn:

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.data.linq.sqlclient.sqlmethods.like.aspx

# octobre 13, 2009 10:21
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Comment mapper une vue SQL sur une collection de complex type? par Matthieu MEZIL le il y a 18 heures et 57 minutes

- SQL Server : Query Notification ou comment être notifié de modifications de données côté application (SqlDependency) par SQL Server vu par Christian Robert le 03-19-2010, 15:06

- [WF4] Un Binding Activity/ActivityDesigner qui passe mal? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-19-2010, 13:42

- MyTIC – SharePoint 2010 : déjà un mythe Microsoft ? par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 03-19-2010, 08:54

- TechDays 2010 Genève : Retrouvez-moi pour une session sur la Haute disponibilité et le ScaleOut avec SQL Server par SQL Server vu par Christian Robert le 03-18-2010, 15:45

- [MIX10] Keynote deuxième journée – Internet Explorer 9, Html5, Visual Studio 2010, OData par Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand] le 03-17-2010, 19:40

- Certifications beta .NET 4 par Kévin Gosse le 03-17-2010, 19:33

- [Mix 2010] – Microsoft Translator Technology Preview V2 par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 03-17-2010, 18:53

- Lancement en Preview de Cyclone lors des TechDays 2010! par Blog de Frédéric Queudret le 03-17-2010, 16:30

- [WP7] Je ne veux pas d’un nouvel iPhone par Le blog de FremyCompany le 03-17-2010, 13:11