Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand]

Expert ASP.net Ajax et WCF, Cyril Durand parle dans son blog de point techniques sur ASP.net, ASP.net Ajax, JavaScript, WCF et .net en général. Cyril est également consultant indépendant, n'hésitez pas à le contacter pour de l'assistance sur vos projets

Actualités

  • Blog de Cyril DURAND, passionné de JavaScript, Ajax, ASP.net et tout ce qui touche au developpement Web Client-Side.

    N'hésitez pas à me contacter pour vos projets .net : architecture, accompagnement, formation, ...

    View Cyril Durand's profile on LinkedIn
    hit counters


    Expertise Commerce server et BizTalk

debugger à distance avec Visual Studio - remote debugging

Généralement, lorsque vous debugger avec Visual Studio, votre application s'exécute sur votre machine. Mais saviez vous que Visual Studio permet de debugger un processus s'exécutant sur une autre machine ?

Malheureusement la configuration du remote debug n'est pas des plus aisée, je m'y suis repris à plusieurs fois avant de réussir à le faire fonctionner.

Tout d'abord, il vous faut installer le débuggeur à distance sur la machine hébergeant l'application à debugger, le package d'installation se trouve sur le CD d'installation de Visual Studio dans le dossier X:\Remote debugger\x86\rdbgsetup.exe.

Afin de configurer le debuggeur à distance, il faut lancer l'outil "Visual Studio 2008 Remote Debugger Configuration Wizard" que l'on peut trouver dans le menu démarrer.

image

Si la machine hébergeant l'application et la machine qui va debugger l'application se trouvent dans le même domaine, alors il est préférable de lancer le debugger distant en tant que service.

image

L'assistant va ensuite configurer le pare-feu de windows afin de laisser passer le remote debugger, si vous avez un autre pare-feu, il faut ouvrir le port 135 en TCP, 4500 et 500 en UDP.

image

Si les 2 machines ne se trouvent pas dans le même domaine, alors cela va se compliquer. Pour que le remote debug fonctionne correctement il faut lancer l'outil "Visual Studio 2008 Remote Debugger" sur la machine hébergeant l'application avec un compte ayant le même couple login/password que la machine voulant debugger avec Visual Studio. Sinon vous aurez un message indiquant :

---------------------------
Microsoft Visual Studio
---------------------------
Unable to connect to the Microsoft Visual Studio Remote Debugging Monitor named 'cyril@SRV-VS-2K8C'.  There is no server by the specified name running on the remote computer.

La machine hôte est maintenant correctement configurée.

Pour debugger votre application, dans Visual Studio, il faut aller dans le menu debug > Attach to process. Renseigner le nom de la machine hébergeant l'application à debugger dans le champ Qualifier et vous aurez la liste des applications s'exécutant sur cette machine.

S'il s'agit de la première fois que vous essayez de faire du remote debug, Visual Studio va alors configurer votre pare-feu.

image

Vous aurez ensuite la liste des applications s'exécutant sur cette machine, il ne vous reste plus qu'à vous attacher au processus afin de la debugger.

image

Si vous n'avez pas installé le remote debugger en tant que service, lorsque vous lancez l'application "Visual Studio Remote Debugging Monitor" (msvsmon.exe) vous avez une fenêtre vous permettant de voir un peu plus précisément ce qui se passe. A partir de mes tests, je n'ai pas pu monitorer l'état de mon service avec cet outil.

image

Le remote debug peut dans certains cas vous simplifier la vie afin de comprendre certains problèmes. Malheureusement sa configuration n'est pas simple et il arrive souvent que cela ne fonctionne pas alors que tout semble bien configuré.

Le remote debugger, est également disponible avec VS2005 et surement 2003.


PS: Je n'ai pas trouvé d'options afin de spécifier les credentials lors de "l'attach to process" si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.

Posted: lundi 27 octobre 2008 00:23 par cyril
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

JeremyJeanson a dit :

Bonjour Cyril.

Comme toi je n'ai pas trouvé la fameuse option permettant de spécifier les credentials, ce qui a été un peu agacent quand j'en ai eu besoin.

J'ai utiliser le debuggage à distance sous 2005 dans deux situations :

1) dans un domaine avec un compte admin du domaine, forcement ça passait tout seul sans soucis.

2) dans un workgroup, j'ai créé un compte identique au mien sur le post de l'appli a débugger, ça a marché sans soucis.

La seul différence avec ton utilisation est que j'ai employé un répertoire partagé sur mon post afin de ne pas déployer l'appli de débuggage à distance sur chaque post utilisant mon programme.

@+

# octobre 27, 2008 09:24
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01