Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Actualités

  • Blog de Cyril DURAND, passionné de JavaScript, Ajax, ASP.net et tout ce qui touche au developpement Web Client-Side.

    View Cyril Durand's profile on LinkedIn

    hit counters

IIS et ASP.net 3.5 : avoir la bonne version du framework

Mais où est donc passé le framework 3.5 dans IIS ? En effet si l'on regarde dans IIS on voit qu'on peut choisir la version de ASP.net.

Sous IIS6 (Win 2003) :

Untitled2

Sous IIS7 (Vista) :

Untitled

On voit sur les captures que l'on peut choisir entre le framework 1.1 et 2.0 mais pas de framework 3.0 ni de 3.5, pourtant le framework 3.5 est bien installé.

C'est tout à fait normal ! Votre site .net 3.5 tournera très bien avec le framework .net 2.0, il n'y a rien à modifier.

Pour comprendre en quoi c'est normal, il faut d'abord se rappeler ce qu'est le framework 3.0 et 3.5 ; redo nous l'explique ici : qu'est-ce que le framework 3.5. Pour résumer le framework 3.x ne fait qu'apporter de nouvelles assemblies (des dll) à .net 2.0 ainsi que de nouveaux compilos (C#3 et VB9), .net 3.x se repose sur la CLR 2.0.

Lorsque vous créez un site .net 3.5, vous ne faites qu'utiliser ces nouvelles assemblies. Ces assemblies sont installées dans le GAC (Global Assembly Cache) lors de l'installation du framework 3.5, IIS n'aura alors aucun mal à les retrouver.
D'un point de vue IIS, votre site web 3.5, reste un "site 2.0" ayant un web.config un peu spécial (mais parfaitement conforme 2.0). Ce web.config référencie les assemblies de .net 3.5 ainsi qu'un nouveau compilo. Si vous voulez comprendre les différents éléments du web.config d'un site .net 3.5, je ne peux que vous conseillez l'article de Scott Mitchell : Dissecting ASP.NET Version 3.5's Web.config File

Il faut voir la combobox de choix du framework au niveau de IIS comme un choix de la CLR, et non comme le choix du framework !

Posted: lundi 12 mai 2008 00:07 par cyril
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

ROMELARD Fabrice a dit :

C'est vrai que c'est important de se rappeler ce genre de paramétrage

Fabrice

# mai 12, 2008 10:46

cyril a dit :

C'est surtout que l'on m'a posé plusieurs fois cette question ces derniers temps. Ce qui se comprend vu la politique (incompréhensible) de nommage de framework ...

# mai 12, 2008 11:26

FREMYCOMPANY a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, on aurait du avoir un 2.1 et un 2.2, seulement, ca le fait quand même moins que 3 et 3.5 Wink

Je crois surtout qu'ils ont voulu garder la même version C# (2 > 3 > 3) et DotNetFX (2 > 3 > 3.5)

En tout cas, on rejettera pas la faute à VB (8 > 9 > 9) Smile

# mai 12, 2008 12:49
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- un Pacman en Silverlight 2b2 par Pierrick's Blog le il y a 4 heures et 23 minutes

- Une table -> deux entity types sans colonne discriminante en base, gestion des relations par Matthieu MEZIL le il y a 12 heures et 22 minutes

- ssdl view et TPT par Matthieu MEZIL le 07-05-2008, 02:04

- L'injection SQL n'est PAS un problème QUE pour les développeurs web ! par CoqBlog le 07-05-2008, 01:08

- Un outil pour réaliser des animations WPF basées sur des équations de Bézier par Perspective le 07-04-2008, 21:45

- Sandcastle et CodePlex : le verdict par CoqBlog le 07-04-2008, 20:53

- ssdl view et TPH par Matthieu MEZIL le 07-04-2008, 19:12

- Webcasts sur le Parallel Framework disponibles par Matthieu MEZIL le 07-04-2008, 17:26

- [Silverlight] - Comprendre et Débuter avec Silverlight par Danuz le 07-04-2008, 12:41

- SharePoint : Nouvel article sur l'exportation et Importation de sites SharePoint par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-04-2008, 01:00