Quiksilver surf sur la vague du web 2.0 grace à silverlight
Jeudi dernier, j'étais invité au lancement de la nouvelle stratégie internet de Quiksilver en partenariat avec Microsoft.
Kelly Slater, Pierre Agnes,
Bernard Mariette, Didier Borotra,
Eric Boustouller. Photo: Ducasse
« Internet est devenu aujourd’hui l’outil incontournable pour communiquer auprès de notre cœur de cible. En tant que leader et précurseur, il nous paraissait tout naturel d’associer le savoir-faire technologique de Microsoft à notre contenu. En s’appuyant sur les tout derniers développements technologiques de Microsoft, Quiksilver Europe propose aujourd’hui à l’internaute, une expérience multimédia unique plus innovante, participative et communautaire.» précise Pierre Agnes, Président de Quiksilver Europe
« Dans le cadre de sa vision globale "Software + Services" Microsoft a lancé cette année une nouvelle plateforme web avec des logiciels et services innovants tels que Silverlight et Windows Live. La nouvelle présence web de Quiksilver Europe résulte d’une collaboration exceptionnelle pour combiner nouveaux usages et nouvelles technologies, et est un exemple concret de cette approche "Software + Services". Nous sommes très fiers de ce partenariat qui a réuni des experts techniques et marketing des deux sociétés, à l’écoute des usages d’une nouvelle génération née avec Internet » a déclaré Eric Boustouller, Président de Microsoft France
Différents sites ont été lancés :
Quiksilverlive :
J'ai déjà vu de nombreuses démo utilisant Silverlight, mais aucune ne m'avait vraiment emballé, intéressé, donné envie de regarder plus en détail Silverlight. Enfin je vois un cas concret d'utilisation, un vrai site avec de vrais enjeux et pas seulement une simple démo technologique.
Le site permet de suivre l’ensemble des compétitions Quiksilver en direct grâce à silverlight : diffusion live de l’événement, ralentis des meilleures vagues, vidéo de meilleure qualité. Il est aussi possible de participer en envoyant des photos et vidéos, le site se veut participatif. La vidéo est partout dans le site, ce qu'il m'a le plus impressionné c'est de regarder le ralenti d'une vague tout en pouvant continuer de visionner le live en miniature. J'ai enfin trouvé l'intérêt de Silverlight : la vidéo, ce n'est pas une technologie qui veut remplacer HTML comme il parfois présenté.
Pour consulter le site c'est ici : premium.quiksilverlive.com
Quiksilver-europe :
Ce site est né de la demande des surfeurs, en effet ils avaient tous un myspace pour communiquer avec leur fan, déposer des photos/vidéos, etc... Ils ont donc demandé à Quiksilver un espace dédié pour partager avec leur fan, ce site est une sorte de blog pour les surfeurs.
Parmi les fonctionnalités on a bien sur des vidéos avec Silverlight mais aussi du Windows Live ID pour se connecter sur le site. Chose intéressante : ce site repose sur une plate forme MOSS 2007 (Microsoft Office Sharepoint Server).
Le site se trouve ici : quiksilver-europe.com
quiksilver-store.com
Site de vente des produits Quiksilver, ici pas de silverlight mais de l'ajax avec ASP.net Ajax basé sur Commerce server 2007.
Pour voir le site : http://www.quiksilver-store.com
Conclusion
La nouvelle plate forme internet de Quiksilver est donc une véritable vitrine technologique des dernières technologies Microsoft.
- ASP.net 2.0 + ASP.net Ajax
- Silverlight pour les vidéos
- Windows Live ID
- Windows Live Messenger
- MOSS 2007
- Commerce Server 2007
- WPF pour le back office (présenté par Mitsu sur le blog de nix : Quiksilver + Silverlight = QuikSilverlight ?)
- .net 3.5 et Linq
Ils en ont aussi parlé :