Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand]

Expert ASP.net Ajax et WCF, Cyril Durand parle dans son blog de point techniques sur ASP.net, ASP.net Ajax, JavaScript, WCF et .net en général. Cyril est également consultant indépendant, n'hésitez pas à le contacter pour de l'assistance sur vos projets

Actualités

  • Blog de Cyril DURAND, passionné de JavaScript, Ajax, ASP.net et tout ce qui touche au developpement Web Client-Side.

    N'hésitez pas à me contacter pour vos projets .net : architecture, accompagnement, formation, ...

    View Cyril Durand's profile on LinkedIn
    hit counters


    Expertise Commerce server et BizTalk

RSS + Web 2.0 un modèle économique défaillant ?

Je suis actuellement dans le TGV de retour de Paris, lieu où se déroulaient les techdays 2007. Juste avant de partir j'ai profité de ma connexion internet pour synchroniser Omea Reader et mes nombreux flux RSS. C'est donc autour de 1000 posts que j'ai à lire, rassurez-vous je ne lis pas tout les posts seulement ceux dont le titre m'intéresse et souvent en diagonale, cela me prend entre 20 et 30 minutes par jour.

Dans le TGV, lire ces flux RSS n'a pas du tout le même goût, en effet de nombreux feeds RSS vous donne les n premiers caractères où encore seulement un chapeau accrocheur. Au final je vais profiter de mon voyage en TGV seulement pour trier mes flux RSS tout en restant sur ma faim sur de nombreux billets. Certains penseront que ce genre de RSS ne devrait pas exister, que le contenu devraient être entier dans les feeds RSS. Je ne suis pas d'accord, publier l'intégrité de son contenu RSS peut poser quelques problèmes ...

Réfléchissons comment fonctionne le web 2.0, pour l'instant la plupart du contenu est "gratuit". Tout le monde le sait, le gratuit n'existe pas, tout a un coût y compris sur internet et tôt ou tard il faut bien que quelqu'un paye ses coûts. Comment les sites internet "gratuit" fonctionnent ? Je ne vais pas vous l'apprendre, c'est grâce à la publicité ! Si vous regardez la plupart des sites que vous consultez, vous trouverez de la pub qui permet au webmaster de payer son hébergement, le temps qu'il passe à maintenir son site, ...

En lisant vos flux RSS dans Omea Reader ou autre lecteur RSS, vous ne voyez plus aucune pub. Pourtant vous avez consommé, il y a donc des coûts d'hébergements, etc...

Pour éviter ce problème et continuer à consulter les RSS sans tuer le propriétaire du site, le webmaster a souvent recours à un contenu tronqué et ainsi donner envie aux lecteurs de consulter l'intégrité de l'article pour qu'il puisse "consommer" de la publicité. Mais existe-t-il d'autres solutions ?

  • Ajout de pub dans vos RSS : Certains sites comme www.pheedo.com voir même AdSense (beta)  vous permettent de rajouter de la pub dans votre contenu RSS. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Dans un site web classique, la zone de publicité et à l'extérieur de la zone de contenu bien intégré dans la charte du site. En mettant de la publicité dans le flux RSS, vous mettez celle ci soit devant le contenu ce sera donc la toute première chose que l'utilisateur verra et malheureusement pas intégré dans le design du lecteur RSS. On peut aussi le mettre au milieu du contenu mais en plus d'être moche cela rendement particulièrement pénible de lire votre article, vous pouvez enfin le mettre à la fin de l'article, mais le rendement risque de ne pas être satisfaisant et cela reste moche, la solution consisterais à intégrer la pub dans le lecteur RSS ce qui est impossible. Je ne crois pas à la pub dans les RSS, et j'espère que cela ne se répandra pas.
     
  • Proposer des flux RSS payant : Je ne pense pas que rendre un flux RSS payant soit la solution idéale. Combien vaut un flux RSS ? Comment calculer son prix ? d'après le nombre de téléchargement, via un abonnement ? Tout dépend du type de contenu, mais pour des flux RSS d'actualité je ne pense pas que l'utilisateur soit prêt à payer quelque soit le prix à mettre, juste le fait de payer est une limitation. Ou alors il faut  trouver un système de paiement ultra simplifié pour que l'on puisse s'abonner en quelque clics sans devoir à chercher sa carte bancaire ni quoi que ce soit, cela entraine donc un système d'authentification global, et je pense que CardSpace [PDF] ou tout autre système similaire a un très grand avenir devant lui.

D'après moi la meilleure solution est de mixer la solution actuelle avec la solution payante, c'est à dire proposer des flux RSS "bridé" gratuit et les complets payant. Je ne suis pas prêt à payer pour tous mes RSS, je suis abonné à de nombreux flux (autour de 150), je consulte certains flux seulement au cas où il y ait du contenu intéressant, parce qu'une fois il y a eu quelque chose qui m'a intéressé ou autre raison, la plupart du temps je lis seulement le titre de l'item. Par contre pour certains flux RSS que je consulte en entier je suis prêt à payer pour le lire dans mon lecteur RSS favoris. Je suis certains que dans les années/mois à venir les systèmes de paiement ultra simple vont arriver, c'est une nécessité actuelle et sera surement le défi d'un "Web 3.0".

Il y a d'autres problématiques de poster l'intégrité du contenu à tout le monde, notamment au niveau du référencement cela peut ne pas qu'avoir des effets positifs, mais je vous laisse discuter du référencement avec des experts sur les forums de WebRankInfo.


PS1 : Ca tombe bien j'arrive bientôt à destination : Paris-Macon en seulement 1h30 ça le fait !
PS2 : Je suis resté une journée de plus sur Paris pour passer (avec succès) la certification 70-528 TS: Microsoft .NET Framework 2.0 - Web-Based Client Development, merci beaucoup Azra et plus globalement Winwise.

Posted: vendredi 9 février 2007 00:26 par cyril
Classé sous :
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Mick' a dit :

Excellent article :)

Je m'étais fais un peu les mêmes réflexions que toi, il y a quelques mois de cela j'étais arrivé à une conclusion un peu similaire ;)

Je pense qu'il est très important de laisser le plus large choix possible à l'utilisateur, c'est à dire :

* RSS tronqués avec suite sur le site

* RSS complets payants

* RSS complets gratuits avec pubs

De cette façon, on satisfait le plus grand nombre possible, tout en générant des revenus.

Après, il est clair que je n'ai pas étudié les contraintes techniques liées à un tel choix ^^

# février 9, 2007 03:35

badrbadr a dit :

Quant à moi, les flux RSS doivent rester de simples liens vers le site web original. Au mieux, proposer une brève description.

# février 9, 2007 04:43

orion a dit :

la question du RSS payant, je me la suis déjà posée pour le Web 2.0.

Bonne question,

mais est ce que des passionnés sera pret à payer pour lire son contenu ? Je ne parle pas des professionnels, mais des nombreux "geek" que l'on retrouve sur CS par exemple... J'en suis moins sur...

Débat intéressant en tout cas

# février 9, 2007 06:01

Rafael a dit :

Sujet très pertinent !

Je profite de cette occasion pour vous soumettre une question que je me pose plus largement au sujet des flux RSS : la sécurité de l'accès aux informations.

Je ne veux pas diverger complètement du sujet initial mais c'est un problème qui concerne également la mise en ligne de flux rss payants.

Ma question concerne les lecteurs de flux rss en ligne et le fonctionnement de certains d'entre eux (peut être tous ?) qui stockent les informations des flux téléchargés par leurs utilisateurs pour le restituer plus rapidement à leurs lecteurs. La relation se fait donc via un intermédiaire et non pas directement entre le fournisseur et le consommateur de contenu.

Alors, où est le risque de sécurité ?

Si l'on prend un exemple, celui d'un blog exposant du contenu "privé" (ou payant) basé sur Communityserver et d'un lecteur RSS en ligne type FeedShow.com.

Si l'utilisateur s'authentifie pour accéder au contenu et qu'il décide de lire ces informations depuis feedshow, le lien vers le flux RSS qu'il va intégrer dans son lecteur est de la forme suivante :

http://www.fournisseur-rss.com/blogs/nom-du-blog-privé/rss.aspx?UserName=MonLogin&Token=7d0ce52b-1e12-4510-90c0-7b3c30eafabb

La soumission de ce nouveau flux chez Feedshow va aboutir très rapidement à l'indexation du contenu et ce, sans barrière d'authentification puisque le jeton est valable.

La durée de validité de ce jeton me pose d'ailleurs question puisque, pour avoir fait le test, le lien ci dessus continue à exposer le contenu rss "privé" longtemps après s'être déconnecté de la plateforme CommunityServer.

Bref, une fois le contenu indexé par Feedshow, tout autre utilisateur qui appelle (explicitement) le flux en question ou qui fait une recherche de flux par mot clé est en mesure d'y accéder, qu'il soit authentifié ou pas, qu'il en ait le droit ou pas. De plus, ce contenu étant soumis à l'indexation des moteurs de recherche, c'est donc également à partir de google que l'on peut y parvenir.

Première conclusion : L'importation par un seul utilisateur de contenu dans le "buffer" du lecteur rss en ligne suffit à ouvrir l'accès en lecture à tous les éventuels souscripteurs de cet outil sans passer par une demande auprès du fournisseur initial. Dans le cas d'informations privées, l'ouverture de ce buffer à l'indexation de Google par exemple rend la résolution du problème complexe puisqu'il faut non seulement demander à l'éditeur du lecteur RSS de "déstocker" les infos involontairement exposées mais aussi faire de même auprès des moteurs de recherche qui auraient indexé ce contenu.

Je reviens au sujet initial : la diffusion de flux RSS payants. Ce modèle de fonctionnement, destiné à favoriser les performances, est basé sur la mise à jour du contenu dès l'instant où au moins un utilisateur est abonné. En revanche, tous les utilisateurs abonnés à ce flux vont afficher le résultat de cette mise à jour.

Qu'en est-il s'il s'agit d'une personne qui ne s'acquitte plus de son dû auprès du fournisseur de contenu ? L'outil de lecture en ligne lui n'en est pas informé : dans l'hypothèse où il ne serait pas le seul à avoir demandé ce contenu, cet utilisateur peut donc continuer à accéder au contenu centralisé par la plateforme de lecture en ligne, et ce, tant que la souscription auprès de Feedshow n'aura pas été résiliée.

Le fonctionnement technique actuel des outils dont je parle n'est donc pas adapté à du contenu "privé" et encore moins à du contenu payant. L'évolution vers un modèle économique différent pour la diffusion d'un contenu RSS passe donc au mieux par le changement du modèle technique, au pire par l'obligation de contrôler les outils de lecture que les utilisateurs choisiraient.

J'ai réalisé de nombreux tests qui confirment ces premiers constats. La situation dont je parle concerne le cas précis des lecteurs en ligne mais puisque le choix du lecteur appartient aux utilisateurs, et sauf erreur de ma part, c'est un problème qui impacte toute diffusion de données confidentielles ou payantes sur un canal RSS.

Je serais très heureux de connaître vos avis.

Rafael.

# février 9, 2007 16:12
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01