Pratique à éviter : utiliser des techniques "à la phishing" dans des communications normales
Ca fait plusieurs fois que je vois des choses de ce genre et ça à tendance à m'énerver.
On reçoit un mail (HTML, pas texte) contenant un lien qui semble brut, par exemple vers un profil sur un réseau social quelconque.
Prenons comme exemple quelque chose de ce genre (complètement fabriqué pour l'occasion, toute coïncidence avec un système existant serait involontaire) :

En passant le curseur au dessus du lien on s'aperçoit que sa cible n'est pas du tout celle affichée par le texte mais qu'il pointe vers autre chose, probablement un système de tracking qui fera ensuite la redirection vers la page réelle (parce que des fois ce n'est même pas clair) :

C'est désagréable car en fin de compte on à l'impression que l'expéditeur à utilisé une technique similaire à celles qu'on observe dans les tentatives de phishing (hameçonnage).
Autant dire que ça ne joue pas en faveur de l'émetteur qui, pour ma part, perd une partie de sa crédibilité, voire plus si je suis pris dans un moment de fatigue et que je me fais "avoir" en cliquant sur le lien trop vite.
La différence de perception entre cette pratique et l'exemple ci-dessous est importante :

Dans ce second cas j'ai plus de chances de penser, par réflexe, à vérifier le lien avant de cliquer : c'est justement pour celà que les liens faisant semblant d'être brut sont plutôt utilisés dans les emails malveillants.
Si vous êtes un expéditeur légitime vous n'avez rien à gagner à utiliser ce genre de technique douteuse, que ce soit volontairement ou non.
Si vous êtes utilisateur d'un système de mailing qui mettrait automatiquement à votre disposition un système de suivi en remplaçant vos liens par des liens de tracking, vérifiez ce qu'il se passe en vous envoyant une de vos communications au préalable.
Et dans le doute bâtissez vos communications HTML (pour le mode texte forcément ça ne s'applique pas) en évitant d'y placer des URLs brutes qui ne soient pas celles du système de tracking : ça vous évitera de vous retrouver involontairement dans ce cas.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :