Panopticlick : vous pensiez ne pas laisser d'empreinte spécifique en surfant ?
Je viens de le découvrir par l'intermédiaire de Patrick : le projet Panopticlick de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) est plutôt intéressant.
Il met en avant le fait que même en laissant de côté les cookies, notre navigateur peut tout de même permettre de nous identifier plus ou moins précisément d'une visite à l'autre.
Ou du moins permettre de nous classer dans un groupe particulier de personnes ayant un profil similaire via une combinaison d'éléments tels que le contenu de la chaine UserAgent, la liste des fonts, la liste des plugins du navigateur, etc
Ce genre d'information de profil type peut se révéler plutôt intéressant pour la présentation de publicités ciblées par exemple.
Côté sécurité la divulgation de numéros de versions peut aussi donner une idée du niveau de maintenance de la machine, et permettre de rendre plus efficace une attaque en ciblant les failles présentes dans des versions spécifiques au lieu de taper au hasard.
Je ne sais pas à quel point le test est fiable mais si vous voulez voir de quoi il retourne, et que la collecte de ces informations par le système de test ne vous dérange pas, vous pouvez vous rendre sur cette page pour lancer le test avec votre configuration : Panopticlick
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :