Facebook et la sécurité
Je suis tombé sur un article de Pierre CARON (CERT-LEXSI) : Pourquoi Facebook a crucifié la sécurité (en français).
Cet article est plutôt facile à lire et l'auteur y donne son point de vue sur les raisons de certaines lacunes dans le fonctionnement de la plateforme, et les raisons pour lesquelles il pense que ces lacunes ne seront probablement jamais comblées.
Sujets abordés :
- contrôle d'identité : on n'est jamais réellement certains que sous un profil se cache réellement la personne à qui il est censé appartenir, sauf si on en a la confirmation directe par celle-ci.
- authentification forte : la plateforme est gratuite et devrait le rester si elle veut conserver son public, alors mettre en oeuvre un moyen d'authentification engendrant des coûts supplémentaires...
- absence de modération : je n'ose imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour réellement filtrer les contenus publiés sur Facebook.
- l'utilisation de Facebook sur le lieu de travail : le blocage n'empêchera pas la fuite d'information si elle devait avoir lieu, au mieux il améliorera la productivité.
Vous aviez probablement déjà conscience de la plupart de ces points et ne partagez peut être pas l'avis de l'auteur sur tous, mais il est toujours bon d'avoir un autre point de vue.
Au moins pour tenter de convaincre ses relations que l'utilisation de ce genre de plateforme grand public (ou pas) n'est pas sans risque, juste après les avoir convaincus qu'il faut qu'ils utilisent l'outil en se disant que toute information qu'ils déposent dessus pourrait bien un jour échapper à leur contrôle.
Ceci dit, cela ne veut pas dire que les équipes techniques/sécurité de Facebook font du mauvais travail.
Ils ont quand même l'air de bien gérer les fléaux qui ciblent ce genre de plateforme énorme et grand public, je pense notamment au spam (du moins de mon point de vue, mais c'est peut être dû aux profils des gens avec qui je suis en relation).
Et je profite de ce premier post de 2010 pour vous souhaiter à tous une bonne année !
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :