Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

CoqBlog

.NET is good :-)
{ Blog de coq }

Actualités

Le mirroring RAID n’est PAS une solution de sauvegarde

Ce post m'a fait repenser à cette idée dangereuse qu'une mise en miroir via une technologie RAID est amplement suffisante comme moyen de sauvegarde (backup).

Heu, non.
Je suis loin de maitriser les différents aspects de ces technologies mais s'il y a bien une chose à retenir c'est qu'il ne s'agit pas d'une alternative à une politique de sauvegarde correcte. *
Ces technologies sont là pour apporter une solution de tolérance de panne matérielle et/ou d'amélioration des performances et/ou d'augmentation de capacité.

Où est le problème avec le fait de se contenter d'un mirroring entre x disques comme seul moyen de "sauvegarde" ?

  • les x disques rendent l'âme (destruction de la machine, ...)
    vous avez tout perdu
  • un bug logiciel entraine la corruption de vos fichiers vitaux pour l'entreprise
    vous avez potentiellement tout perdu
  • une erreur de manipulation entraine la suppression de ces mêmes fichiers
    vous avez tout perdu

Le mirroring n'est pas une solution de sauvegarde : les corruptions/pertes de données sont répliquées aussi.

 

Je pense que pour bien prendre conscience du problème la question à se poser est :
En cas de sinistre, vous préférez perdre une journée (suivant fréquence de sauvegarde) de travail ou mettre la clé sous la porte ?

Je ne maitrise pas non plus les différentes solutions de sauvegarde, mais parlez en à la personne qui vous agace car elle refuse de faire concorder les privilèges sur le SI avec le niveau hiérarchique des personnes dans l'entreprise : elle doit probablement maitriser le sujet ;-)

 

* : il y a peut être, parmi les x versions plus ou moins standards, hardware ou software, une solution qui fourni des fonctionnalités de sauvegarde mais de manière générale je considère que ce n'est pas le cas

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: samedi 3 janvier 2009 12:12 par coq
Classé sous :

Commentaires

djeepy1 a dit :

En effet, il n'est jamais inutile de le rappeler : les backups SQL sont indispensables à toute base de données !

# janvier 3, 2009 19:16

djeepy1 a dit :

Et j'oubliais, toute aussi importante, la stratégie de sauvegarde qui pilote les backups doit être bien conçue et testée régulièrement.

# janvier 3, 2009 19:19

Rui a dit :

c'est marrant, j'ai pourtant déja entendu ce genre d'arguments dans la vrai vie (genre, ben y a du raid, pour nous ça suffit, que veut qu'il nous arrive de mal?...).

comme tu le dit si bien, le raid est une solution physique, cela n'a rien à voir avec l'intégrité des logiciels qui utilisent le stockage...

# janvier 4, 2009 01:30

coq a dit :

Voui moi aussi j'ai déjà entendu une variante de cette phrase, d'où ce post ^^

Au passage j'ai bêtement oublié les actes de malveillance volontaires dans la liste des problèmes : virus, vandalisme, etc

# janvier 4, 2009 09:56

christian a dit :

C'est tout à fait vrai...

Bon il existe un cas où l'on peut utiliser le RAID comme solution de sauvegarde et encore çà n'est pas lui directement.

Si en RAID 1 on dispose d'un mirroir à 3 disques (où même 2 à condition d'accepter temporairement de tourner qseul un seul :( ) il devient possible se servir du 3ème (extractible à chaud) comme sauvegarde du système, à condition de le stocker ailleurs que ce serveur et si possible sur un site distant.

Pour ce qui est su RAID en général, il ne permet pas de palier aux erreur humaines contrairement à une bonne stratégie de sauvegarde. Si on vous formatte un disque et ben le RAID il formatte les 2 forcement moroir oblige ! Et on se retrouve comme un c.. !

# janvier 4, 2009 10:56

snoopy91 a dit :

Le systeme de sauvegarde RAID est constitué de 5 niveaux.

Le RAID 0 est un mirroring  simple, une sauvegarde d'un disque sur un autre (AVID fait très bien cela avec le stripping des disques).

Mais si l'on fait du RAID 5 (plus cher bien sûr, mais tellement plus performant), il n'y a quasiment plus aucun problème (le risque 0 n'existant pas) mais il excite beaucoup de solutions qui permettent de réduire ces risques à pratiquement 0) Demandez-vous comment font les banques ou le gouvernement pour sauvegarder leur données.

J'ai personnellement travailler pour TV à Cognacq Jay où il y avait un robot de diffusion et de sauvegarde des émissions (diffusées 24/24 et 7/7), cela représentait des Gigas de données et pas question que le système tombe en panne (sinon noir antenne, et beaucoup de problèmes).

Le systéme était en RAID 5 (avec d'autre solution que je n'aborderai pas ici).

La chaîne météo travaillai également sur un systéme de suvegarde en RAID 5.

En gros sur 5 disques de plusieurs Gigas on pouvait en enlever jusqu'a trois à chaud sans que le systéme ne soit perturbé.

Lorsque l'on remettait de nouveaux disque, ceux-ci récupéraient les données antérieures, sans pertes en quelques minutes (disons 20) et le système était à nouveau complètement opérationnel.

Sur le RAID 3 il existe un disque appellé le disque d'index qui (comme son nom l'indique) indexe tous les fichiers sue les autres disques en sachant quelle partie de quel fichier est sur quel disque.

Bien mais si le disque d'index vient à planter .... (on imagine la suite)

Sur le RAID 5 l'index est réparti et peut être reconstitué même si certains disques contenant une partie de l'index son H.S.

C'est vraiment très fort et parfaitement "secure" sauf si tous les disques plantent auquel cas j'espère que tu a pensé à faire une sauvegarde sur un site distant dans un abri antiatomique, à l'épreuve du feu, etc. (et si possible redondé car il faut penser au tremblement de terre).

Comme quoi une politique de sauvegarde n'est pas une mince affaire et doit être pensée sérieusement.

Maintenant tout dépend de ce que l'on désire sauvegarder, si ce sont les derniers jeux du gamin sur sa console  ou les derniers MP3 piratés par le plus grand, faut voir.

@+ et bonne année à tous.

# janvier 4, 2009 14:40

cfrancomme a dit :

@snoopy91

ce que tu dit à propos des raid et surtout du raid5 est HYPER faux : déjà ce n'est pas de l'index mais de la parité, rien à voir.

Ensuite : si un 3 disques tombent en panne sur un raid5, le raid au complet est MORT. Il n'y a la tolérance que d'un seul disque. Après pour ajouter de la tolérance on peut passer en raid6 ou 5+1 ou 6+1 (respectivement tolérance à 2, 1+1, 2+2 disques en panne).

hop un peu de véritable information fiable pour étoffer tout ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie

ou tout simplement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

++

meilleurs voeux à tous

# janvier 5, 2009 11:19

coq a dit :

@snoopy91 :

non non, justement c'est le sujet de ce post : en terme de "sauvegarde" le RAID ne va assurer que la sécurité physique des données, elles ne sont en aucun cas à l'abri d'une corruption/destruction par un sinistre autre que matériel.

# janvier 8, 2009 22:58
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01