Lors des différentes parties sur la découverte d’Expression Web 3, nous allons voir comment créer son propre site Web et le personnaliser très simplement avec les outils disponibles. L’utilisation de ces outils vous simplifie la tâche sans devoir obligatoirement mettre les mains dans le code de votre site Web.
Création de son premier site
Tout d’abord pour créer votre site, il vous faut passer par le menu :
Site > Nouveau site…
Remarquez que c’est par ce menu que vous ouvrirez et fermerez ultérieurement votre site si cela ne se fait pas automatiquement lorsque vous quittez Expression Web 3. La fenêtre Ouvrir un site est paramétrable depuis le lien Gérer la liste de sites… toujours dans ce menu Site.
A la création d’un nouveau site, Expression Web vous laisse le choix de partir d’un site vierge, d’un site à un fichier (default.html) ou encore de sélectionner un modèle de site pour vous aider lors de la conception de celui.
Les différents modèles de site Web disponible
De base, Expression Web 3 comporte 21 modèles de site Web :
- 1 modèle de site Web vide
- 1 modèle de site Web à une page
- 6 modèles de site Web pour organisation ou club
- 7 modèles de site Web personnel
- 6 modèles de site Web pour entreprise
Mis à part le modèle vide ou à une page, chacun possède leur mise en page et leur structure propre. Que ce soit un modèle de site Web en 2 colonnes avec une largeur fixe, ou que ce soit un modèle de site Web en 3 colonnes à largeur 100%, vous avez le choix parmi ceux proposé par Expression Web 3. De plus, certains modèles apportent des exemples de mise en page selon l’utilisation de votre site Web (Calendrier, News, FAQ, etc.).
A noter que par rapport aux versions précédentes, il n’y a eu aucun ajout de Template. Mais cela n’empêche en rien de créer le votre ultérieurement avec le chapitre ci-dessous ou encore d’en télécharger sur le site Web de la communauté d’Expression Studio : expression.microsoft.com.
Création de votre propre modèle de site
Il est possible que vous ayez besoin d'autres modèles de site Web que ceux proposés par Microsoft dans Expression Web 3. Cela permet d'avoir ses propres modèles de site Web avec votre structure au cas où vous devriez en utiliser un souvent ou si vous désiriez avoir une base solide pour débuter vos nouveaux projets.
La manipulation est assez longue et délicate car il vous faut passer par les fichiers d'Expression Web et les lister un par un. Actuellement, aucun autre moyen de procédé ne permet d’ajouter des modèles de site Web. Voici donc la marche à suivre pour arriver à votre fin.
Commencez par ouvrir une fenêtre d’Explorer en allant dans votre dossier d’installation d'Expression Web pour trouver les modèles de site Web existants :
C:\Program Files\Microsoft Expression\Web 3\fr\WEBS (chemin d’installation par défaut)
Selon la version de votre logiciel, la partie \fr\ du chemin du dossier serait remplacée par \en\ dans le cas d’une version anglaise par exemple.
Une fois arrivée dans le bon dossier et pour vous en assurez, vous devriez apercevoir une liste de dossier avec des noms ayant des extensions .TEM. Créez-en un nouveau avec un nom simple (ex. modele1.tem). Si vous avez déjà un modèle de site sous la main que vous voulez importer, ajoutez-le dans ce dossier. Idéalement, faites en sorte que tous vos fichiers soient à la racine de ce dossier. Autrement dit, il faut que les fichiers ne soient pas séparés en plusieurs dossiers. Ceci par souci de facilité et de visibilité lors de la création du fichier de configuration de votre modèle de site Web.
Déclaration de votre fichier de configuration
Pour qu'Expression Web reconnaisse automatiquement votre modèle de site Web, il est nécessaire de créer un fichier de configuration .INF au nom de votre dossier. Pour y arrivez, il vous faudra créer auparavant un fichier .TXT dont on changera son extension lors de sa sauvegarde. Dans celui-ci, il vous faudra ajouter quelques détails comme le nom qui apparaitra dans Expression Web, mais aussi déclarer chacun de vos fichiers et leur attribuer un chemin qui sera utilisé lors de la création de votre site Web. Les fichiers .INF sont ouvrables sans problèmes avec n’importe quel éditeur de texte (ex. Bloc-Note, NotePad, etc.).
Ecrivez donc ceci dans votre fichier en modifiant les parties nécessaire entre les accolades ({}) :
[info]
_LCID=1036
_version=12.0.0000.0
title={Titre de votre modèle} (par exemple Mon modèle 2 colonnes)
description={Description de votre modèle} (par exemple Mon modèle personnel 2 colonnes)
preview={Nom de la miniature au format 175px sur 105px de votre modèle à mettre à la racine} (ex. modele1.jpg , Cette image n’est pas obligatoire et n’apparait pas dans votre site Web)
[FileList]
Comme vous avez du le remarquer, les informations sous la balise [info] sont utilisés pour l’affichage de votre modèle de site Web dans l’assistant de Création d’un nouveau site. En dessous de la balise [FileList], il faut déclarer tous vos fichiers de façon suivante :
index.html=index.html
La partie avant le « = » est le chemin qui pointe vers votre fichier dans le dossier de votre modèle.
La parte après le « = » est le chemin que prendra votre fichier dans votre site Web après création de votre site Web.
Lister votre modèle de site Web
En respectant les explications ci-dessus, vous devriez avoir un fichier de configuration structuré comme l’exemple suivant :
[info]
_LCID=1036
_version=12.0.0000.0
title=Démo de Wygwam : Layout WygDay
description=Création d'un site démo basé sur le layout du WygDay
preview=demo1.jpg
[FileList]
Layout.css=CSS/Layout.css
Colors.css=CSS/Colors.css
bg-arrow-left.gif=CSS/Images/bg-arrow-left.gif
bg-arrow-right.gif=CSS/Images/bg-arrow-right.gif
bg-banner.jpg=Images/bg-banner.jpg
bg-box.jpg=CSS/Images/bg-box.jpg
bg-box-hr-left.jpg=CSS/Images/bg-box-hr-left.jpg
bg-box-hr-right.jpg=CSS/Images/bg-box-hr-right.jpg
bg-description.gif=CSS/Images/bg-description.gif
bg-form.gif=CSS/Images/bg-form.gif
bg-global.jpg=CSS/Images/bg-global.jpg
bg-main-bot.gif=CSS/Images/bg-main-bot.gif
bg-main-mid.gif=CSS/Images/bg-main-mid.gif
bg-main-top.gif=CSS/Images/bg-main-top.gif
bg-pseudo.gif=CSS/Images/bg-pseudo.gif
contact.html=contact.html
equipe.html=equipe.html
index.html=index.html
informations.html=informations.html
Modele.dwt=Modele.dwt
vierge.html=vierge.html
Sauvegardez votre fichier sous le nom de modele1.inf dans le dossier de votre modèle de site Web. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à aller vérifier dans Expression Web si celui-ci à bien été pris en compte pour s'assurer que rien n'a été oublié.
Site > Site Web… > Partie Modèle
Si tout a été déclaré correctement, vous pourrez voir apparaitre votre modèle de site Web dans la liste. Si tel est le cas, vous devriez voir les informations que vous avez ajoutées sous la balise [info] de votre fichier de configuration.
Télécharger d’autres modèles de site Web de la communauté
Dans la section galerie sur le site communautaire expression.microsoft.com, vous pouvez trouver plusieurs modèles de site Web. En filtrant le contenu sur les Modèles Web, vous les retrouverez plus facilement.
A noter que dans cette galerie communautaire, vous trouverez également des éléments de Design ou encore des Extraits de code (Code Snippets) que vous pouvez utiliser avec Expression Web 3.