SQL Server 2008 R2 : Connexion à SQL Azure avec Management Studio !
C'est l'une des nouveautés de la CTP en cours (Beta publique de SQL Server 2008 R2), il est possible de se connecter à SQL Azure.
Cette nouveauté est couplé au fait que côté Azure le moteur de base de données peut dorénavant communiquer avec le protocole natif de SQL Server, le TDS.
Pour se faire il faudra se rendre au moins une fois dans l'interface de gestion de SQL Azure pour créer le compte « sysadmin » (enfin pas vraiment sysadmin, plutôt le propriétaire des bases de données), créer ses bases de données et autoriser les connexions depuis les IP où vous travailler (à noter qu'il faut quelques minutes pour que la stratégie de sécurité s'applique).

Sous SQL Server 2008, avec Management Studio il n'est pas possible de se connecter à Azure côté Object Explorer / explorateur d'objet, vous aurez à tous les coups une erreur. Il est par contre possible de se connecter en script sur cette instance, ce qui est certes moins pratique, mais permet au moins l'exécution de script SQL.
Ne pas omettre le nom de domaine (.database.windows.net) derrière le nom du serveur, c'est très important pour la connexion.
Voilà le résultat de mes tentatives de connexion avec Management Studio 2008 :

L'apport de 2008 R2 est la possibilité de gérer complètement votre instance avec ses bases de données depuis la partie graphique. Et cela facilement grandement la vie quand vos n'avez pas beaucoup de base de données et n'êtes pas expert en script SQL.
A noter le joli numéro de version de SQL Azure : 10.25… ca doit être un SQL Server 2008R½ ;o) Autre chose l'ensemble des Designers graphique (celui de table par exemple) ne semblent pas tous disponibles, c'est bien dommage, mais espérons que cela change pour la sortie de la version finale de 2008 R2 même s'il y a peu d'espoirs !
Bonne connexion…
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :