SQL Server Kilimanjaro : Data-tier Application Component - DAC
Un peu plus de détails et en image…

C'est une fonction permettant de faciliter le développement et le déploiement d'application sur un ensemble de serveurs et qui sera disponible dans la prochaine version de SQL Server.
On la notion de « fabric » ou fabrique en Français qui faire référence a un ensemble de serveurs sur lesquels il est possible de travailler. Il y a une machine qui sert à l'administration de toute la fabrique. On fait en quelques sortes abstraction des serveurs présents et on fournit un point d'entrée unique, ce qui facilite grandement les choses pour un développeur. Pour le déploiement c'est l'administrateur qui pourra choisir les machines cibles.
Cette nouvelle notion semble être mixte, d'une part on réfère à un ensemble de serveur à administrer par le terme de « fabric » et le serveur qui les gèrent par « Fabric Control Point » là où on parlait de serveur de configuration dans SQL Server 2008. Là nouveauté vient vraiment de l'abstraction de la connexion des applications au serveur de base de données et la même chose pour les déploiements ce qui enlève une grosse épine du pied des DBA et Dev.
Ici l'assistant permettant d'exporter une base de données / application existante sous forme de DAC.

Ce qui est bien c'est que tout çà a l'air d'être fonctionnel, c'est fou la vitesse a laquelle tout a été développé, vu que le concept nous as déjà été présenté au MVP Summit.
Bon déploiement…
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :