Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Mythes et légendes sur SQL Server Express (et MSDE)

SQL Server Express est une version non testée de SQL Server

Faux

C'est une édition de SQL Server 2005 (en ce qui concerne SQL Server Express) et de SQL Server 7 et 2000 pour la MSDE. Le code de toutes les éditions et le même bien entendu c'est au moment de compiler que l'on obtient une édition x ou y.

C'est donc bien le même code, le même soin apporté au débogage du produit. Pourquoi est il livré en téléchargement à part ? Car il contient beaucoup moins de modules et est plus facile à déployer dans 1 package de quelques dizaines de mégaoctets que dans un ISO de 800 Mo comme les versions commerciales.

Il n'y a pas de support pour SQL Server Express.

Faux

Le support est le même que pour les autres versions/éditions de SQL Server. La différence essentielle vient du fait que les versions en boîte de SQL Server sont toutes fournies avec du support inclus (d'où le prix plus élevé d'une version en boîte entre autres raisons). Comme SQL Server Express est gratuit et donc non livré packagé en boîte (et donc non payant), il n'y a pas de support fournis avec.

Il est tout de même possible d'utiliser le support par incident (en paiement à l'appel, celui de votre abonnement MSDN) ou un contrat de support existant comme cela se fait avec des logiciels achetés en licences simples.

SQL Server Express n'est pas gratuit, il faut payer pour le redistribuer

Faux et Faux

SQL Server Express est totalement gratuit (comme l'étaient ses prédécesseurs MSDE), il n'y a pas de restriction dans le contrat de licence quant à son utilisation.

La redistribution de SQL Server Express nécessite tout de même de s'enregistrer sur le site de Microsoft. Le seul but de cet enregistrement est de vous faire signer le contrat de licence spécifique à la redistribution du produit. La redistribution est entièrement gratuite et non limitée.
http://www.microsoft.com/sql/editions/express/redistregister.mspx

SQL Server Express est bloqué au-delà de 10 utilisateurs

Faux

Ici il faut bien comprendre la notion d'utilisateurs connecté au serveur et l'exécution simultanée de requêtes sur ce dernier. Dans le premier cas il n'y a pas de limite ni à 10 connexions ni plus (la limite officielle étant de 32000 et quelques connexions). Dans le second cela dépendra de la configuration de la machine sur laquelle vous êtes, dès lors vous pourrez très probablement aller au-delà de 10 requêtes simultanées.

Par contre la MSDE avait un mécanisme interne permettant de "dégrader" les performances au delà d'une dizaines / vingtain de sessions.

La taille maximale d'une base de données est de 4Go

Vrai

Mais ce n'est pas totalement gênant. Il est possible de ruser avec plusieurs bases de données (le nombre de base de données n'étant pas limité), chacune limitée à 4 Go. De plus la limite de 4 Go est bien suffisante pour beaucoup d'applications requérant une base de données de ce type. A noter que cette même limite était de 2 Go avec la MSDE.

L'une des ruses consiste à utiliser les synonymes. Ils permettent de placer une table dans une base de données A et de simuler le fait qu'elle se trouve dans une base de données B.

La taille maximale de la mémoire RAM utilisée par SQL Server Express est de 1Go

Vrai et Faux

Cela semble peu, mais cette édition est paramétrée pour consommer peu de mémoire. De plus la gestion des caches a totalement été revue dans SQL Server 2005, donc comparer la MSDE et sa limite de 2Go de mémoire et les 1 Go de mémoire de SQL Server Express ne permet pas de se faire une bonne idée.

De plus le serveur peut consommer plus de 1 Go de mémoire, la limite est similaire à celle indiqué au niveau du paramètre 'max server memory' qui ne régit que la taille du cache de données. Les autres caches se dimensionnant en fonction de la mémoire disponible et autres critère. Résultat un SQL Server Express pourra utiliser légèrement plus que les 1Go de mémoire (environ 1,2 / 1,3 Go).

SQL Server Express utilise au maximum 1 processeur

Vrai (mais plusieurs cœurs)

Rien par contre ne vous empêche d'utiliser un processeur multi-cœur, le système de licence de SQL se basant sur les processeurs physique, une machine à base de quad-core permettra l'utilisation des 4 cœurs pour SQL Server Express (j'ai eu l'occasion de le vérifier sur mon dual-core).

On ne peut pas sauvegarder ses bases de données

Faux

Les commandes de BACKUP et RESTORE existent bel et bien sur SQL Server Express, mais c'est le planificateur de tâche de SQL Server (SQL Server Agent) qui n'est pas fournis avec. Dès lors pour tout ce qui est planification de tâche il faudra se tourner vers celui de Windows.
http://www.technos-sources.com/tutorial-creation-tache-planifiee-sous-windows-15.aspx

SQL Server Express est une base de données fichier et pas un serveur de base de données

Faux

SQL Server Express est un moteur de base de données « serveur ». Il gère la mise en ache des données, les transactions, la consistance des données sur les disques, etc. Rien à voir avec une base de données fichier qui laisse seul responsable le client de ces opérations.

Preuve en est la non possibilité avec le fournisseur pour SQL Server pour les fichiers (celui vous demandant le nom du fichier MDF de votre base de données) d'y accéder sur un partage réseau (ce qui pourtant ne pose aucun problème à Access par exemple). Vous trouverez d'ailleurs le service de SQL Server Express dans la liste des services de la machine.

Ne pas confondre avec SQL Server Compact qui, lui est bien une base de données fichier. Ses fichiers étant joliment nommés SDF.

Bon Express…

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié jeudi 19 juillet 2007 17:52 par christian
Classé sous :

Commentaires

Pas de commentaires
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01

- Office 365: Script PowerShell pour supprimer des comptes utilisateur de collections de sites SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-19-2018, 16:47

- Retrouvez-moi aux Microsoft experiences18 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-06-2018, 22:25

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Teams associés à un utilisateur spécifié par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-06-2018, 13:37

- Office 365: Extraire les pages publiées dans un site SharePoint Online de publishing en CSV par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-06-2018, 11:04

- Office 365: Comment créer un jeu de Pages Modernes dans un Modern Site SharePoint Online en utilisant PowerShell depuis un fichier CSV par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-17-2018, 12:50

- Office 365: Comment Utiliser les Modern Pages dans un Site Intranet SharePoint basé sur le Publishing site par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-16-2018, 15:34

- Office 365: Comment changer le nom “Auteur” dans les pages modernes d'un Modern Site SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-16-2018, 15:07

- Reprise des articles Codes-Sources de 2011 à 2013 par Blog de Jérémy Jeanson le 08-21-2018, 16:08

- Office 365: Modifier les jeux de couleur dans les Thèmes des pages classiques de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 08-08-2018, 17:27