Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Antivirus et SQL Server

Après une demi journée passée chez le client pour un audit / optimisation de son serveur SQL, je tiens à passer le coup de gueule du jour.

En fait quelle n'a pas été ma surprise, quand ayant lancé une tâche d'export d'un jolie table contenant 500 000 requêtes vers un autre serveur je me rends compte qu'il faut 1h30 pour réaliser l'opération. Pour rappel c'est Integration Services qui se cache derrière cet assistant. Après 1 heure environ je me demande ce que je peux arrêter comme processus sur mon portable pour améliorer la chose, je jette un coup d'œil au gestionnaire de tache et que vois je ? Et bien la tâche d'antivirus qui à chaque paquet d'enregistrements envoyé ???? Bizarre, je coupe la protection en temps réel de mon antivirus (dont je ne citerais pas le nom) et hop, comme si on avant ôté un bouchon de la ligne, les 300 000 enregistrements qui manquaient sont passés en même pas 5 minutes !

Tout çà pour dire à nos amis éditeur d'antivirus que les flux de données, jusqu'au dernières nouvelles, émis d'un serveur SQL à un autre NE SONT PAS DES VIRUS !!!

Pour résumer ce qui à ce jour me semble correct comme utilisation d'un antivirus sur un serveur SQL Server :

  • Ne pas activer l'analyse en temps réel
  • Scanner régulièrement, si possible pendant une période de creu d'activité les fichiers de votre serveur (Si possible réglez cette analyse avec une priorité très basse), à l'exceptiuon
    • Des fichiers de bases de données (*.mdf, *.ndf)
    • Des journaux de transaction (*.ldf)
  • Activer la mise à jour régulière des définitions de virus
  • Sécurisez comme il se doit votre serveur (Firewall + Sécurité Windows)
  • N'y installer pas que les outils nécessaires (exit les outils bureautiques, etc.)

Si vous avez d'autres conseils ou d'autres bonnes ou mauvaises exepériences du genre... Ajoutez votre commentaire.

 

bon transfert de données...

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié lundi 28 août 2006 21:51 par christian

Commentaires

mardi 29 août 2006 00:41 by cyril

# re: Antivirus et SQL Server

Perso j'ai pas d'antivirus et jamais eu de problème. Du moment qu'on sait ce qu'on fait avec la machine je ne pense pas que les virus puissent rentrer tout seul dans le PC ...
mardi 29 août 2006 08:56 by sebmafate

# re: Antivirus et SQL Server

le pire... c'est quand ton antivirus t'empêche de faire la mise à jour de windows... :@
mardi 29 août 2006 09:36 by VANNESTE Xavier

# re: Antivirus et SQL Server

Euh je sais pas si desactivé l'analyse temps réél de l'antivirus est une bonne idée pour info rappelez vous de sql worm.Je pense surtout que sur un sql server il faut un antivirus server qui est prévu a cet effet et non un antivirus desktop
mardi 29 août 2006 10:57 by ROMELARD Fabrice

# re: Antivirus et SQL Server

A peu près d'accord pour une partie sauf que la configuration de l'antivirus doit être beaucoup plus fine que cela. Il faut en effet gérer et lister les exclusions directement dans la console de l'AV (répertoire log et rep data, ou fichier par fichier).
De plus, dans certains cas, l'installation de produit bureautique est obligatoire (même sur un env serveur de production), je pense particulierement à Outlook exigé pour SQL Mail.

Tout cela pour dire que les généralités doivent réellement être adaptées à la configuration et l'architecture précise du client.

Romelard Fabrice
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Le nouveau Gojira, c’est pour lundi… par CoqBlog le il y a 18 heures et 5 minutes

- SharePoint : nouvel article sur la mise en place des Scopes dans MOSS Searchs par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-10-2008, 17:52

- Hello CS par Le Blog de julz le 10-10-2008, 12:26

- MSDN/TechNet/Microsoft Days Tour 2008 à Lille les 13 et 14 Octobre ! par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 10-10-2008, 09:35

- MVC Pratique #07 - Un projet concret et le transfert des objets avec les ModelBinders par #Rui le 10-09-2008, 23:39

- SQL Server 2008 : Certifié - TS Admin (70-432) par SQL Server vu par Christian Robert le 10-09-2008, 10:58

- [WPF] Comment changer la couleur utilisée pour sélectionner les éléments d’un ItemsControl ? par Thomas Lebrun le 10-09-2008, 10:49

- Hello World! par Hamid's Place le 10-08-2008, 23:38

- SQL Profiler - Configuration pour un développeur - tracer les requêtes SQL de votre application par Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand] le 10-08-2008, 15:52

- Monitoring et Patron de méthode par Le blog de Marc Ranchin le 10-08-2008, 10:22