Antivirus et SQL Server
Après une demi journée passée chez le client pour un audit / optimisation de son serveur SQL, je tiens à passer le coup de gueule du jour.
En fait quelle n'a pas été ma surprise, quand ayant lancé une tâche d'export d'un jolie table contenant 500 000 requêtes vers un autre serveur je me rends compte qu'il faut 1h30 pour réaliser l'opération. Pour rappel c'est Integration Services qui se cache derrière cet assistant. Après 1 heure environ je me demande ce que je peux arrêter comme processus sur mon portable pour améliorer la chose, je jette un coup d'œil au gestionnaire de tache et que vois je ? Et bien la tâche d'antivirus qui à chaque paquet d'enregistrements envoyé ???? Bizarre, je coupe la protection en temps réel de mon antivirus (dont je ne citerais pas le nom) et hop, comme si on avant ôté un bouchon de la ligne, les 300 000 enregistrements qui manquaient sont passés en même pas 5 minutes !
Tout çà pour dire à nos amis éditeur d'antivirus que les flux de données, jusqu'au dernières nouvelles, émis d'un serveur SQL à un autre NE SONT PAS DES VIRUS !!!
Pour résumer ce qui à ce jour me semble correct comme utilisation d'un antivirus sur un serveur SQL Server :
- Ne pas activer l'analyse en temps réel
- Scanner régulièrement, si possible pendant une période de creu d'activité les fichiers de votre serveur (Si possible réglez cette analyse avec une priorité très basse), à l'exceptiuon
- Des fichiers de bases de données (*.mdf, *.ndf)
- Des journaux de transaction (*.ldf)
- Activer la mise à jour régulière des définitions de virus
- Sécurisez comme il se doit votre serveur (Firewall + Sécurité Windows)
- N'y installer pas que les outils nécessaires (exit les outils bureautiques, etc.)
Si vous avez d'autres conseils ou d'autres bonnes ou mauvaises exepériences du genre... Ajoutez votre commentaire.
bon transfert de données...
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :