Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Azra [Florent Santin]

.Net, X'Net, aucun lien de parenté V2.0

Actualités


  • MSN Alerts
    View Florent Santin's profile on LinkedIn
Windows Azure SDK 1.6 : encore plus simple pour les développeurs !

Deux mois après la version 1.5, le SDK Windows Azure vient d’évoluer une nouvelle fois puisque sa version 1.6 est disponible en téléchargement depuis hier : http://www.microsoft.com/windowsazure/sdk/

L’installation s’effectue sans soucis, nul besoin de desinstaller la version précédante, le programme d’installation s’occupe de la mise à jour.

Parmi les nouveautés, on retrouve dans les grandes lignes quelques simplifications d’API et une amélioration des outils de simulation de développement.

La grande nouveauté du SDK vient surtout de l’amélioration de l’intégration du cycle de déploiement dans Azure depuis Visual Studio.

Avant cette version du SDK Windows Azure, il était nécessaire pour déployer un service hebergé Windows Azure dans le datacenter Microsoft depuis l’environnement de développement de jongler entre Visual Studio et le portail Windows Azure pour creer les comptes de services et de stockage, générer un certificat pour autoriser Visual Studio à publier, générer et installer un certificat pour activer le remote desktop (et le configurer dans Visual Studio)… bref, une procédure rodée mais assez lourde…

En 1.6, un déploiement peut se configurer en quelques clics sans quitter Visual Studio ! (seule condition bien sur, disposer d’un abonnement Windows Azure d’actif…).

Voici l’illustration, en quelques captures d’écran, de la nouvelle procèdure pour déployer un projet Cloud Visual Studio depuis… Visual Studio!

Tout commence en effectuant un click droit sur le nom du projet Cloud > Publish : un nouvel assistant démarre, dans la première etape, il demande des informations d’abonnement Windows Azure. La liste doit être vide si aucun déploiement n’a été fait dans le passé, pour la remplir, il suffit de cliquer sur le lien “Sign in to download crendentials”

image

Visual Studio démarre un navigateur Web, demande le compte live ID et le mot de passe utilisés pour gérer l’abonnement Azure puis, une fois authentifié, génère et propose de télécharger sur le disque dur un fichier au format .publishsettings contenant l’ensemble des informations relatives au compte Windows Azure.

A noter ici que, chose interessante, tout les abonnements vont être absorbés, même ceux pour lesquels le compte live est co-admin, nul besoin donc d’effectuer cette manipulation pour chacun.

image

De retour dans Visual Studio, il suffit de cliquer sur le bouton “Imports” et de selectionner le fichier fraichement téléchargé pour peupler la liste des Subscriptions. Il est ensuite nécessaire de selectionner celle à utiliser pour le déploiement et de cliquer sur le bouton Next.

image

La 2eme étape de l’assistant permet de choisir le nom d’un service hebergé présent sur l’abonnement (ou d’en creer un nouveau directement depuis cet écran), de choisir l’environnement sur lequel déployer, ainsi que la configuration Azure à utiliser.

image

Chose très interessante, il est également possible depuis cet écran de configurer le Remote Desktop et le Web Deploy directement en cochant une case, l’assistant s’occupera de faire le reste (demander un identifiant et un mot de passe, générer le certificat, le publier sur le portail et modifier les fichiers de configuration de Windows Azure).

image

Dans son deuxieme onglet, cet écran permet également de définir le nom du déploiement, de choisir le compte de stockage à utiliser pour déployer (ou d’en creer un !) et d’activer/configurer l’IntelliTrace et le Profiling (pour débogguer et analyser les performances en environnement Azure / uniquement sur du dev / test).

image

Enfin, la dernière etape de l’assistant se contente juste de résumer la configuration, sauvegarder le profil pour pouvoir la réutiliser et démarrer la publication depuis Visual Studio :

image

Les informations de configuration du déploiement sont sauvegardées dans un fichier XML .azurePubxml stocké dans le projet Cloud. Il est bien sur possible si nécessaire de les re-modifier à chaque déploiement.

image

En résumé, il faut, montre en main, maintenant moins de 5 minutes pour configurer un déploiement dans Azure depuis Visual Studio, la ou avant un bon 15 min d’aller / retours entre Visual Studio, les générateurs de certificat et le portail Windows Azure étaient requis (le tout accompagné d’une bonne documentation pour éviter de se perdre en route).

A noter pour rappel que ce mode de déploiement n’est à utiliser qu’en mode développement et n’est pas à utiliser pour du déploiement en mode “production” : le portail Windows Azure est ici plus conseillé car réduit les risques de mauvaises manipulation sur les instances actives et permet de faire des déploiements sans interuption de services (switch VIP).

Posted: mercredi 16 novembre 2011 14:07 par azra
Classé sous :
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour assigner des droits Full Control à un groupe défini par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-30-2017, 09:22

- SharePoint 20XX: Script PowerShell pour exporter en CSV toutes les listes d’une ferme pour auditer le contenu avant migration par Blog Technique de Romelard Fabrice le 03-28-2017, 17:53

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06

- [TFS] Supprimer en masse les dépendances à SQL Enterprise ou Developer avant de procéder à une migration par Blog de Jérémy Jeanson le 02-20-2017, 20:30

- Office 365: Attention au volume utilisé par les fichiers de Thèmes de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-07-2017, 18:19

- [SCVMM] Supprimer une machine bloquée par Blog de Jérémy Jeanson le 01-31-2017, 21:22