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Azra [Florent Santin]

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Push Bip Push Flash avec le .NET Micro Framework

Voici un troisième post d’une série qui décrit, semaine après semaine (ou du moins week end après week end), mon exploration du Micro Framework.

Après la configuration de ma carte et mon premier Hello World d’affiché sur son LCD, me voici lancé dans une quête effroyablement fun pour interagir avec les différentes interfaces et interactions homme / machine disponibles sur la carte. A savoir dans un premier temps des boutons, un buzzer et une led.

Avant de commencer, un petit retour sur le Hello World, il existe une manière beaucoup plus simple de le faire: plutôt que de créer un projet Micro Framework de type “Micro FX console application”, il suffit d’en créer un de type “ Micro FX Windows Application”.

image

L’intérêt est qu’un squelette de code conséquent est généré et que celui-ci contient déjà tout ce qu’il faut pour afficher du texte (et même le message “Hello World” en fichier de ressources… :))

image 

Ce qui donne sur la carte, sans aucun autre effort qu’une petite compilation:

IMAGE_002

L’avantage de ce squelette de code est qu’il contient également tout le code requis pour interagir avec les événements de sélection des boutons (via un système de mapping, à modifier en fonction du type de carte utilisé).

Me voici donc capable d’ajouter des événements lorsque quelqu’un appui sur un des boutons de la carte…

image

…et de faire un switch / case pour interagir en fonction du type de bouton pressé, par exemple ci-dessous, après la pression du bouton “select”, l’exécution de l’application prend fin:

image 

IMAGE_003

La led avec laquelle je souhaite interagir étant spécifique à ma carte, sa manipulation s’effectue via un objet .NET la représentant dans la librairie (DLL) fournie par le constructeur de mon kit de développement (EmbeddedMasterLibrary_MFW3.0 de GHI Electronics dans le cas présent), un ajout de référence s’impose donc avant de pouvoir la manipuler via un objet de type PWM.

Ce qui donne pour un clignotement (passe progressivement et 10 fois de suite d’un état éteint à un état allumé):

image

Pour ce qui est de l’utilisation du buzzer, c’est directement le .NET Micro Framework, via le namespace Microsoft.SPOT.Hardware.Utility qui fournit le nécessaire grâce à la méthode statique Utility.Piezo(…)

image

Avec “note” ayant par exemple comme valeur pour jouer l’hymne à la joie de Beethoven (exemple du SDK, je n’ai ni l’œil, ni l’oreille musicaux… j’avais promis la carioca dans un précédent message, mais la je le sent moyen):

image

Et voila, le résultat en vidéo (désolé pour la qualité, juste un vieux téléphone portable sous la main la):

Prochaine étape: jouer avec la carte réseau :)

Posted: lundi 13 avril 2009 23:21 par azra
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Commentaires

Danuz a dit :

Encore 2 posts là dessus, et je sens que je vais m'y mettre sérieusement :). En tout cas, très intéressant, c'est toujours avec plaisir que je lis tes billets là dessus!

Merci :-)

# avril 14, 2009 08:48

Graveen a dit :

Je te le conseille, d'une part tu reviens aux fondamentaux de l'informatique, chose qui souvent manque un peu à la "nouvelle génération" (?): les outils trés haut niveaux font - et c'est trés bien - abstraction du fonctionnement bas niveau, mais ca donne aussi une vision d'ensemble de l'outil informatique, et des réalités qui en découlent.

Je ne fais plus d'info industrielle, mais c'était vraiment trés plaisant.

# avril 14, 2009 10:01

Etienne Margraff a dit :

Ce que je kiff le plus c'est la led rouge qui clignote et ton doigt fier qui la pointe :D

# avril 16, 2009 10:46
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