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Azra [Florent Santin]

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Visual Studio Team System 2010: Quoi de neuf?

vsts_2

Voici un petit relais avec explication du dernier post de Brian Harry, qui énumère la liste des nouveautés qui arrivent dans Visual Studio Team System 2010.

De mon point de vue, j’ai toujours considéré que VSTS 2008 était un SP2 de l’offre Team System 2005: optimisation des performances et ajouts des quelques fonctionnalités pour augmenter la productivité (sur la partie build et test). Une version plus complète de Team System (Rosario) devait sortir 1 an après mais elle à – pour des raisons logiques de cohérence avec l’offre Pro – été finalement décalée à la sortie de Visual Studio 2010.

En tout cas, nous y sommes maintenant et du coup, nous voila avec plein de nouveautés et une grosse release de Team Foundation Server et de Visual Studio Team * dans cette version qui arrive très très bientôt en Beta 1.

Pour reprendre la liste de Brian Harry, avec à chaque fois un lien vers le blog du chef de produit:

Architecture (http://blogs.msdn.com/camerons/)

  • Architecture Explorer: une nouvelle fenêtre dans Visual Studio permettant de naviguer dans l’architecture technique d’une solution, projet ou projet d’équipe (dépendances de DLL, d’objets, lignes de codes…).
  • Layer diagram: La possibilité de définir un diagramme représentant les différents couches techniques de votre application, le tout de manière synchronisée avec la structure de la solution et les différentes DLL. Cela permet par exemple d’avoir des règles de validation d’architecture qui lèvent des erreurs si un bout de code ne respecte pas la définition (un objet métier attaque directement la BDD sans passer par la DAL par ex).
  • Use case designer: La possibilité de faire de l’UML dans Visual Studio, de manière bi-directionnelle diagramme / code
  • Activity designer : Idem – Welcome to UML
  • Component diagram : Idem
  • Logical class designer : Idem
  • Sequence diagram : Idem: une démo intéressante consiste à copier coller un bout de code .NET dans ce schéma, le diagramme de séquence se génère automatiquement (pratique pour les fainéants comme moi qui veulent faire un peu de doc pour faire plaisir au chef de projet)
  • Modeling project system : Je ne vois pas ce que c’est, a creuser :)
  • UML Model explorer: Nouvelle fenêtre pour naviguer dans les différents schémas UML
  • Architecture validation during build : Daes tâches MSBuild pour valider que le code écrit respecte la conception modélisée dans les différents diagrammes.

Development & Database (http://blogs.msdn.com/habibh/)

  • Historical debugging : Un nouveau mode de débogage qui permet notamment de remonter à tout moment dans la pile des événements levés
  • Test impact analysis : Un nouveau système qui met en avant la liste des tests unitaires impactés par la modification du code (et devant donc être rejoués très rapidement)
  • Improved code analysis : La possibilité de créer des groupes de règles, plus pratique pour la réutilisation sur plusieurs projets
  • Improved profiling (especially multi-tier) : Le profiling à distance (aujourd’hui, c’est assez délicat de profiler une application Windows qui consomme des WebServices sur un autre serveur) – je n’ ai pas encore testé ceci
  • Database extensibility : Une refonte de la partie DBPro, avec notamment l’arrivée de providers autre que SQL Server

Lab Management (http://blogs.msdn.com/amit_chatterjee, http://blogs.msdn.com/lab_management)

  • Multi-tier Environment creation and management
  • Automated deployment
  • Easily manage machine pools
  • Network fencing
  • Checkpoints

=> Un tout nouvel outil qui va permettre de générer et gérer des environnements virtuels de test! Je click sur un bouton, un environnement est créé, mon application est déployée et mon testeur n’a plus qu’a se connecter en bureau distant dessus.

Test (http://blogs.msdn.com/amit_chatterjee, http://blogs.msdn.com/james_whittaker)

  • Test planning
  • Test case management
  • Test prioritization
  • Run management & reporting

=> Un nouvel outil en WPF (nom de code Camano) dédié aux testeurs fonctionnels (n’ayant pas de Background technique et donc pas Visual Studio d’installé) pour organiser des campagnes de tests, créer des jeux de tests et les exécuter tout en gardant un flux de communication simple (via des Work Items diffusés dans TFS) avec les développeurs.

  • Project quality reports
  • Manual test execution => Camano
  • Diagnostic recording (environment, video, etc) => Possible d’enregistrer automatiquement en vidéo le travail du testeur afin de permettre au développeur de reproduire plus facilement les bugs identifiés
  • UI Automation recording  => Tests automatique sur les interfaces graphiques!!! Avec tout ce qu’il faut pour les enregistrer.
  • Coded UI tests => Un Framework pour tester les interfaces graphiques (utilisé par le UI automation recording)

TFS (my blog http://blogs.msdn.com/bharry)

  • Work item hierarchy & linking : La notion de hiérarchie entre les Work Items liés (père – fils / frère – frère / suivant – précédant…)
  • Improved Agile template : Mise à jour des modèles de processus (avec plein de nouveaux champs qui peuvent être utiles et des rapports pertinents)
  • MOSS & WSS Dashboards : L’enrichissement du portail d’équipe avec des tableaux de bords dédiés aux personnes non techniques, basés en grande partie sur Reporting Services
  • Simplified reporting
  • Improved support for parallel development
  • Rollback : Une commande dans l’interface graphique qui permet d’annuler (compenser) un archivage (existait en ligne de commandes avant)
  • Build queuing and pooling : grosse refonte du système de build, avec notamment la possibilité de faire du build distribué (et de modéliser les builds avec Workflow Foundation)
  • Gated checkin :  Un nouveau mode d’archivage. Le principe est simple: le développeur archive son code, celui-ci est pris en charge par le service de build qui vérifie qu’il compile, qu’il respecte les différents règles de qualité et que tous les tests passent. Si tout est ok, l’archivage est intégré dans la branche de développement du contrôleur de code source, sinon, le développeur est notifié.
  • Simplified setup: L’installation du produit devient plus simple
  • Scale out of web and data tiers : Load balancing sur le Tier Applicatif (webservices) et support 64 bits!
  • Admin console : Une belle interface d’administration pour gérer le serveur (migration des bases notamment)
  • Project move/archive/restore : La notion de collection de Team Project, qui rend possible et peu contraignant, le changement  de serveur d’un sous ensemble de projet d’équipe.

Voila, bientôt, avec la Beta 1 des belles images et détails sur tout ça :)

Posted: jeudi 9 avril 2009 10:14 par azra
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Commentaires

Kangoo a dit :

C'est pas pour nous faire de la pub (enfin un peu quand même :p) mais Sébastien Monteil et moi-même avons creusé les différents aspects de l'édition Architecture lors des Techdays et cette session est maintenant disponible en ligne :)

http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays09/Webcast.aspx?EID=17a5bba7-8b2c-4ecc-a22b-81e6894ddc35

Au delà de l'aspect "déballage", ce post de Brian Harry marque bien le fait que nous allons *enfin* entrer dans le cycle final de cette release de Team System.

Moi je dis : RTM avant la fin de l'année ! ;-)

# avril 9, 2009 15:03
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