Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Azra [Florent Santin]

.Net, X'Net, aucun lien de parenté V2.0

Actualités


  • MSN Alerts
    View Florent Santin's profile on LinkedIn
TFS 2005/2008: Quelques pré-requis qui évitent de perdre du temps (OS + BDD)

Une installation de Team Foundation Server peut s’effectuer très rapidement, en quelques heures (en comptant la configuration).

Cependant, ceci n’est possible que si certains pré-requis sont respectés.

Il arrive parfois que le système d’exploitation du serveur ou bien sa base de données soient installés par une personne tierce tel qu’un administrateur système ou un administrateur de base de données.

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à réinstaller ces éléments, quelques règles doivent impérativement être respectées:

- Dans le domaine:

  • Si vous n’avez pas la main sur l’active directory, pensez à faire créer les différents comptes de services requis par TFS par votre administrateur système (30min à plusieurs jours en fonction de l’entreprise). La liste des comptes requis et leurs paramétrages détaillé est consultable dans le guide d’installation (vous pouvez copier / coller la doc pour emailer aux admins).

- Sur le Media d’installation

  • Si vous installez la version 2008 de TFS, pensez, avant de commencer, à ajouter le Service Pack 1 dans le média d’installation, cela vous fera gagner 30min et vous évitera d’oublier d’installer le SP1 (ou de ne pas l’installer au bon moment et donc de devoir le réinstaller). La procédure détaillée est disponible ici.

- Sur la partie OS:

  • Le Windows utilisé par le tiers applicatif(*) de TFS doit obligatoirement être en 32bits, or, avec Windows 2008, les administrateurs systèmes ont de plus en plus le reflexe 64 bits (qui sera supporté avec TFS 2010). Si ceci n’est pas respecté, tout doit être réinstallé (OS + base): durée 1h30.
  • Le tiers applicatif ne doit pas être contrôleur de domaine, ce qui est souvent le cas dans les petites entreprises qui possèdent un seul serveur et qui sont tentées de tout mettre dessus: AD, TFS et intranet. Sinon, il faut tout réinstaller sur une autre machine (durée 1h30) ou désactiver le contrôleur de domaine (durée au moins 15min mais critique).

(*) TFS peut être installé sur deux serveurs, applicatif (webservices) et données (SQL Server). La majorité des installation se font sur un seul serveur qui doit donc obligatoirement être en 32 bits, mais si l’installation s’effectue sur deux serveurs, le serveur applicatif doit être en 32 bits et le serveur de donnée peut être soit en 32 soit en 64 bits.

- Sur la partie SQL Server:

  • La collation utilisée doit être standard (latin), insensible à la case (CI) et sensible aux accents (AS). Si ces éléments ne sont pas respectés lors de l’installation, la base devra être réinstallée: durée 30min
  • Reporting Services ne doit pas être configuré lors de l’installation de TFS, SQL Server le fait

Bref, si tout ceci est accumulé, on a vite fait de passer de quelques heures à une journée pour installer un simple serveur TFS. Tous ces pré-requis sont détaillés dans la documentation. Ayant fait de nombreuses installations de TFS et connaissant le processus sur le bout des doigts, je continue tout de même encore aujourd’hui à suivre la procédure installation pas à pas pour ne jamais oublier un pré-requis ou une étape de l’installation (et encore, ca m’arrive de gaffer)! Je ne peux que conseiller d’en faire autant. La procédure d’installation détaillée se trouve dans le “TFSInstallationGuide.chm” disponible sur le DVD d’installation du serveur.

image

Si vous voyez d’autres pré-requis critiques que j’ai oublié, n’hésitez pas à compléter en postant un commentaire.

Posted: lundi 23 mars 2009 10:00 par azra
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint 20XX: Script PowerShell pour exporter en CSV toutes les listes d’une ferme pour auditer le contenu avant migration par Blog Technique de Romelard Fabrice le 03-28-2017, 17:53

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06

- [TFS] Supprimer en masse les dépendances à SQL Enterprise ou Developer avant de procéder à une migration par Blog de Jérémy Jeanson le 02-20-2017, 20:30

- Office 365: Attention au volume utilisé par les fichiers de Thèmes de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-07-2017, 18:19

- [SCVMM] Supprimer une machine bloquée par Blog de Jérémy Jeanson le 01-31-2017, 21:22

- Microsoft .Net Challenge 2017 par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 01-30-2017, 15:25