Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Azra [Florent Santin]

.Net, X'Net, aucun lien de parenté V2.0

Actualités


  • MSN Alerts
    View Florent Santin's profile on LinkedIn
Micro Framework / Embedded Master 2 / mise à jour pour v3.0

Heeuu, ouai, bon, un post qui change de mes habitudes la mais bon, on est le week end :)

Il y’a 1/1 000 000 chances que ce post intéresse quelqu’un, mais vu que j’explore des contrées jusqu’à alors inconnues pour moi, je préfère partager (au pire, cela me resservira :) ).

Bref, j’ai récupéré lors de mon récent passage à Seattle, un livre et un kit de développement pour le Micro Framework (merci Benjamin et Jonathan Kagle de l’équipe Micro Framework).

Il s’agit de l’Embedded Master V2 produit par GHI Electronics.

IMG_3102

Le problème est que celui-ci est livré et n’est compatible qu’avec le Micro Framework 2.5, hors, vu que le 3.0 est sorti en Octobre dernier et qu’il fonctionne avec VS 2008, j’ai plutôt envie de tester celui-ci :)

Me voila donc lancé dans une quête dans le monde des devices électroniques pour mettre à jour le Firmware de ma carte et la rendre compatible avec les dernières innovations.

Pré-requis

Après avoir installé le Micro Framework 3.0, je télécharge sur le site du constructeur de ma carte la version RC de son derniers SDK qui contient sa documentation, un émulateur, des assemblies, des exemples de code, le firmware (qui m’intéresse dans un premier temps) et des drivers. Je télécharge également sur le site l’outil Tera Term qui me permettra  d’envoyer des instructions à ma carte depuis Windows Vista.

Dans le répertoire d’installation du SDK GHI, j’installe le driver de communication Windows / carte ("C:\Program Files\GHI Electronics\Embedded Master SDK 3\VCOM\CDM 2.04.06.exe"). Celui-ci est la pour émuler un port COM que j’attaquerai via USB.

Me voila maintenant prêt à relier celle-ci à mon PC via le cable USB fourni afin de l’alimenter et de communiquer.

Un dernier petit point de configuration au niveau de Term Term, dans le menu Setup / Serial Port, je configure le “Baud rate” du port utilisé sur 115200

image

Il me faut ensuite redémarrer la carte en mode communication sur COM, ceci s’effectue en maintenant les boutons bas et milieu appuyés tout en pressant le bouton Reset.

Mise à jour

La mise à jour s’effectue en deux étapes, d’abord le Firmware, initialement en ver 01.06.002 pour moi.

image

Un reset de la carte en tenant appuyer les boutons bas, milieu et haut permet d’accéder au boot loader.

Sur Tera Term, la signe “BL” apparait. Il suffit de presser “E” pour effacer le contenu de la mémoire de la carte et “Y” pour confirmer, “BL” apparait de nouveau.

image

En envoyant l’instruction “X”, la carte se met en attente de réception de données et répond en envoyant en continu des caractères “C”. C’est le moment de charger le TinyBooter à l’aide de l’utilitaire de transfert de fichier XMODEM.

image  

Le fichier TinyBooter.GHI se trouve dans le répertoire “C:\Program Files\GHI Electronics\Embedded Master SDK 3\Embedded Master\Firmware\TinyBooter”. Attention au moment de sa sélection de bien cocher l’option “1K” sous peine d’erreur de transfert.

image  

image image

image

Maintenant que la carte démarre avec la bonne version du Firmware (09.09.000), il est temps de mettre à jour la TinyCLR.

Pour préparer la carte à la recevoir, il faut maintenir les boutons “haut” et “bas” en même temps et appuyer sur le bouton “Reset”. Il faut ensuite démarrer l’outil MFDeploy disponible dans le répertoire d’installation du Micro Framework ("C:\Program Files\Microsoft .NET Micro Framework\v3.0\Tools\MFDeploy.exe").

Sur la carte: Bas + Haut + Reset puis Bas + Milieu + Haut + Reset pour que la communication fonctionne depuis MFDeploy. Surtout, pensez bien à fermer Tera Term avant pour pas que celui-ci monopolise le port et bloque MFDeploy.

L’utilisation du bouton “Browse” permet ensuite de sélectionner les quatre fichiers HEX nécessaires dans le répertoire “C:\Program Files\GHI Electronics\Embedded Master SDK 3\Embedded Master\Firmware” et le bouton “Deploy” de les déployer sur la carte.

image image

Tout est prêt!

Le Firmware et les fichiers nécessaires au fonctionnement du .NET Micro Framework sont maintenant en place, la carte peut booter et exécuter du code écrit en .NET.

Maintenant, il ne reste plus qu’a développer… à suivre :)

Suite: http://blogs.codes-sources.com/azra/archive/2009/03/10/hello-net-microframework-world.aspx

Posted: samedi 7 mars 2009 12:19 par azra
Classé sous :
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Rui a dit :

non je te rassure, moi par exemple ça m'a bien plus ton post ;-)

C'est juste dommage que le kit de dev soit aussi cher sinon je me laisserai bien tenter aussi...

Je suis sur que ça rappellera à certains de laborieuses heures de développement sur le pic 16F au autre micro controlleur en C ou assembleur. Sauf que là c'est en .net et ça risque d'être plus sympa, tiens nous au courant de tes avancées!

# mars 7, 2009 15:55

Graveen a dit :

Perso pour avoir fait de l'embarqué, j'ai du mal à imaginer un clr .net tournant sur la machine, et son impact sur la stabilité.

Trés séduisant, mais pour des applications industrielles, je suis un brin réservé ;)

# mars 7, 2009 19:13
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint 20XX: Script PowerShell pour exporter en CSV toutes les listes d’une ferme pour auditer le contenu avant migration par Blog Technique de Romelard Fabrice le 03-28-2017, 17:53

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06

- [TFS] Supprimer en masse les dépendances à SQL Enterprise ou Developer avant de procéder à une migration par Blog de Jérémy Jeanson le 02-20-2017, 20:30

- Office 365: Attention au volume utilisé par les fichiers de Thèmes de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-07-2017, 18:19

- [SCVMM] Supprimer une machine bloquée par Blog de Jérémy Jeanson le 01-31-2017, 21:22

- Microsoft .Net Challenge 2017 par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 01-30-2017, 15:25