Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Azra [Florent Santin]

.Net, X'Net, aucun lien de parenté V2.0

Actualités


  • MSN Alerts
    View Florent Santin's profile on LinkedIn
Hep, msieur, c’est quoi les PowerTools pour TFS?

Anciennement appelés Power Toys (en version 2005) avant d’être rebaptisés Power Tools, il s’agit d’un ensemble d’outils additionnels qui apparaissent pour combler des manques de Team Foundation Server / Team Explorer.

Les manques sont de deux catégories:

  • Une fonctionnalité importante est régulièrement remontée par les utilisateurs (ex: une règle d’archivage qui force la saisie d’un commentaire ou encore la manipulation des sources en mode explorateur windows)
  • Une fonctionnalité intéressante est apparue dans un produit conçurent (ex: la messagerie instantanée qui a fait son apparition dans Jazz)

Les Power Tools sont disponibles sur des cycles plus court que les versions ou services packs de Team Foundation Server, avec une release tous les 3 à 6 mois. Leur objectif est de venir combler le plus rapidement possible le manque de la fonctionnalité et d’être intégrés dans la version ou service pack suivante du produit (par exemple, la fonction Annotate disponible dans nativement dans TFS 2008 a initialement été disponible dans les Power Tools).

image 
Résultat de la commande annotate

Ils sont disponibles en téléchargement gratuit et versionnés en fonction de leur date de release (la version actuelle est la release d’Octobre 2008).

Ils ne sont téléchargeables qu’en version Anglaise, ne sont jamais localisés (sauf quand ils viennent intégrer le produit final bien sur) mais s’intègrent en principe sans problèmes sur les versions Françaises des produits.

Il s’agit vraiment de plusieurs outils différents, mais tous packagés dans un seul programme d’installation.

La liste actuelle des Power Tools disponibles, non intégrés nativement dans le produit, est aujourd’hui la suivante:

  • TFTP.exe: un ensemble de 17 fonctionnalités en ligne de commandes qui comblent quelques manques de TF.exe (l’outil natif à TFS), tels que le CreateTeamProject (depuis le SP1 de 2008), Rollback sur les sources, Annotate, Review, History (avancé, avec parcours des branches), DestroyWI et DestroyWITD (pour détruire physiquement un WI ou une définition).
  • Build notification: Un outil qui se positionne en tray icone et notifie sous forme de popup la réussite ou l’echec des builds souhaitées
  • Process Template Editor: Un outil intégré dans Visual Studio qui permet de modifier graphiquement les modèles de processus et les définitions des éléments de travail

image

  • Check-in Policy Pack: un ensembles de règles d’archivages complémentaires
  • Team Foundation Server Best Pracatices Analyse: Un outil utile pour les administrateurs qui sonde le serveur TFS et diagnostique son état de santé. Très pratique également avant une migration de serveur de 2005 vers 2008.

image

  • Work Item Templates: La possibilité de faire des masques de saisies pour éviter de toujours ressaisir les mêmes valeurs dans les éléments de travail (Fissum propose également cette fonctionnalité)
  • TFS Server Manager: Un outil pour analyser le serveur TFS en temps réél (nombre de requêtes simultanées, uptime, volume utilisé, alertes de fonctionnement…)
  • TFS Users: Une commande qui permet de renommer un utilisateur sans impact négatif dans le fonctionnement de TFS (ex, si l’utilisateur à des tâches assignées, il les retrouvera)
  • Alert Editor: Une fenêtre très complète pour créer ses propres alertes personnalisées (la fenêtre de base de TFS ne propose que 4 alertes, ici les possibilités sont illimitées grâces à des filtres)

image

  • Team Members: Permet d’ajouter la messagerie instantanée entre les membres de l’équipe directement dans l’explorateur d’équipes, en se basant sur un provider IM déjà en place (Messenger, Communicator…)

image

  • Windows Shell Extension: Permet de manipuler le contrôleur de code source directement depuis le shell windows (check in / checkout… dans le menu contextuel)

image

  • PowerShell Support: Ensembles de commandes PowerShell pour manipuler les sources

Je conseille fortement de se tenir au courant des nouvelles versions et de toujours déployer la dernière sur vos postes de développement, car l’ajout de fonctionnalités apporté est très intéressant. Personnellement, j’utilise régulièrement chacun de ces outils et j’ai un petit faible pour l’intégration du contrôleur de code source en mode shell windows.

La page des PowerTools pour télécharger la dernière version / consulter la liste: http://msdn.microsoft.com/en-us/teamsystem/bb980963.aspx

Bonne utilisation :)

Posted: vendredi 6 mars 2009 09:09 par azra
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

Kangoo a dit :

Intéressant :)

Autre exemple de PowerTools devenu partie intégrante du produit : WIWA (Work Item Web Access), la version bridée de TSWA fait maintenant parti de ce dernier.

A noter aussi une autre initiative, intégrée initialement aux PowerTools d'octobre 2008 : le Management Pack SCOM pour TFS 2008.

Ce management pack permet aux responsables IT et aux équipes d'exploitation d'un SI de monitorer précisément l'étât d'un serveur TFS.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=28c745b5-28cc-474a-a5fd-944c246d7727&displaylang=en

Enfin, il existe évidemment plein d'autre outils aussi indispensable (voire plus ?) que les PowerTools (par exemple TFS Sidekicks)

Guillaume

# mars 6, 2009 11:48
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint 20XX: Script PowerShell pour exporter en CSV toutes les listes d’une ferme pour auditer le contenu avant migration par Blog Technique de Romelard Fabrice le 03-28-2017, 17:53

- Les pièges de l’installation de Visual Studio 2017 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-24-2017, 13:05

- UWP or not UWP sur Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 03-08-2017, 19:12

- Désinstallation de .net Core RC1 Update 1 ou SDK de Core 1 Preview 2 par Blog de Jérémy Jeanson le 03-07-2017, 19:29

- Office 365: Ajouter un utilisateur ou groupe dans la liste des Site collection Administrator d’un site SharePoint Online via PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-24-2017, 18:52

- Office 365: Comment créer une document library qui utilise les ContentTypeHub avec PowerShell et CSOM par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-22-2017, 17:06

- [TFS] Supprimer en masse les dépendances à SQL Enterprise ou Developer avant de procéder à une migration par Blog de Jérémy Jeanson le 02-20-2017, 20:30

- Office 365: Attention au volume utilisé par les fichiers de Thèmes de SharePoint Online par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-07-2017, 18:19

- [SCVMM] Supprimer une machine bloquée par Blog de Jérémy Jeanson le 01-31-2017, 21:22

- Microsoft .Net Challenge 2017 par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 01-30-2017, 15:25