Cette session présente les différentes nouveautés liées à SilverLight 1.0 Beta. Ayant déjà pas mal jouée avec les CTP de SilverLight, je ne pensais pas apprendre grand chose lors de cette session, mais bien m'en a pris d'y assister tellement j'ai vu de nouveautés !!
Tout d'abord, un petit rappel de ce que propose SilverLight 1.0 Beta :

Puis on commence les démos avec du code et notamment la nouvelle signature de l'événement onLoad que l'on peut accrocher au travers de la nouvelle méthode de création remplaçant aghost.js :
On notera donc : function onLoad(sender, args, root). Concernant sender et args, pas de nouveautés. Par contre l'élément root fait son apparition et permet de récupérer directement le Canvas maître de notre fichier XAML.
S'en suit une démo de modification de quelques propriétés des contrôles présents dans le fichier XAML et quel ne fût pas mon étonnement devant cette simple ligne :
root.findName("main")["Canvas.Left"] = 200
Pour les connaisseurs, cela change tout de même de la méthode SetProperty que nous utilisions auparavant.
La démo suivante etait encore plus bluffante. Elle portait sur l'utilisation de l'objet downloader. Rien de bien etonnant au premier abord car l'objet downloader était déjà présent dans la CTP, mais là, je suis resté sur le c.... Je m'explique. Cette démo consiste à récupérer un fichier ZIP contenant 6 fichiers XAML au travers de l'objet downloader. Oui, vous avez bien compris, on parle bien là d'un fichier ZIP !!!!!!!! La où celà devient intéressant, c'est dans le traitement de la reponse suite au downloadComplete :
function onDownloadComplete(sender, args) {
var file1 = sender.getResponseText("monFichier1.xaml")
var file2 = sender.getResponseText("monFichier2.xaml")
....
}
Impressionant, le traitement du ZIP est fait à la volée sans écrire une ligne de code !!! Imaginez l'économie de bande passante et donc la vitesse de récupération de l'ensemble. A creuser !!!!
S'en suit une petite démo de l'amélioration du support des Glyphes & Text par un exemple de texte en Japonnais / Chinois qui n'était pas possible en CTP. Le support Unicode est donc présent dans cette Beta.
Ensuite, petite astuce de développeur à développeur, ou comment remplacer un setTimeout() par une animation Xaml. Pour cela, prenez un Rectangle sans Width/Height avec une Opacity = 0. Ce Rectangle n'apparaît donc pas visuellement sur notre Canvas mais est bien présent pour notre animation. Couplez le à une DoubleAnimation de 2s, par exemple, sur sa propriété Width. Et voila, il ne vous reste plus qu'à vous abonnez à l'evenement Complete de l'animation et de la déclencher. Marrant, mais je vous l'avoue, beaucoup de code pour remplacer une simple ligne de Javascript !!!!
Le tout finissant par la Roadmap qui, je le sens, sera omniprésente durant ses 3 jours.
Stay Tuned ...
Aurelien
Member of WygTeam
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :