Afin de bien comprendre l'ambiance de ce Keynote, je citerai ici une phrase de Ray Ozzie :
"Web is simple no more"
Ray Ozzie a donc commencer ce Keynote par cette phrase des plus étonnante, mais des plus juste. Effectivement, lorsque l'on fait le listing des technologies à notre disposition pour la mise en place de sites Internet, cela ne paraît pas aussi simple. Rien d'insurmontable lorsque l'on voit les résultats des différentes démo de ce Keynote, j'avouerais que cela donne même envie de maitriser tout cet ensemble technologique pour un résultat d'une telle qualité.
Après une brève introduction autour du Software As A Service ou comment tirer le meilleur partie des applicatifs Windows, Web et Devices avec pour exemple Flickr (voir photo ci dessus), le gros focus de ce Keynote, comme vous l'aurez déjà constaté, est porté sur SilverLight et les différentes annonces l'accompagant. Mais tout d'abord, qu'est-ce que SilverLight au sens Microsoft du terme. Ray Ozzie nous expose sa vision en 3 points distincts :
- Vidéo / Média
- Rich Internet Application
- Streaming & Software Services
Une introduction des plus sympathique par Ray Ozzie qui nous met bien dans l'ambiance avant l'apparition de Scott Guthrie et ses démos des plus intéressantes.
Tout d'abord, en bon technicien, Scott nous rappelle les différentes plateforme/navigateurs supportés par SilverLight aujourd'hui. Pour rappel : Windows / Max, IE / FireFox / Safari.
Puis la déferlente de "shipping". En premier lieu, l'annonce de SilverLight 1.0 Beta avec license GO-Live. S'en suit l'annonce de SilverLight 1.1 Alpha avec code managé !! Wowwww, je demande à voir ce que cela donne sur Mac !! Ni une, ni deux, Scott attaque une démo SilverLight 1.1 avec CodeBehind en C#. Rien de bien méchant, un simple et traditionnel "Hello World" avec changement de texte sur un click. Là où cela devient intéressant, c'est lorsque Scott met sur le 2ème écran de la salle un Mac avec Safari pour éxecuter sa page SilverLight. Ca fonctionne !! clap clap dans la salle, mais nous ne sommes au paroxisme de cette démo.
Effectivement, non content de cela, Scott nous propose donc de débugger en distant, à partir du Visual Studio, le processus Safari sur le Mac. WOW, incroyable, il lance un "Attach to process", met le nom réseau de la machine Mac et se retrouve devant une liste de processus en cours d'éxecution sur le Mac. Il s'attache au processus Safari et met un point d'arrêt dans la méthode attachée au click. Il rafraichi la page sur Safari, clique sur le composant SilverLight et là, ce fût magique, le debug est lancé sur la 2ème machine dans son Visual Studio. J'avoue que cette démo m'a vraiment soufflé !!
S'en suit un rappel sur SilverLight avec un focus sur les éléments multimédia comme la possibilité de lire de la qualité HD 720DP, du Live Streaming On Demand et une intégration parfaite avec les Microsoft Ajax Extensions (A suivre dès demain avec une session de Nikhil Kothari sur le développement de contrôles Ajax/SilverLight).
Pour continuer dans la folie de ce Keynote, l'annonce d'Expression Studio est faite, avec des démos des différents produits. Une démo assez sympathique autour d'Expression Media Encoder et notamment la possibilité de créer des Markers (Chapitres) au sein de ses vidéos. Une preview d'Expression Blend 2.0 et de ses nouveautés. Et pour finir une démo d'Expression Web 2.0 où nous le voyons utiliser 2 nouveaux WebControls : SilverLight Media Control et SilverLight Xaml Control. (Voir photos ci dessous)
La suite fût un enchainements de démo préparés par différents partenaires de Microsoft.
Tout d'abord, NETFLIX ou comment améliorer la vision de DVD online. Puis CBS et son système de reporters locaux.
Petite pause dans les démos afin que Scott revienne sur un point des plus intéressant : SilverLight Streaming.
Pour faire court, SilverLight Streaming (http://silverlight.live.com) est une offre gratuite d'hébergement proposée par Microsoft pour les contenus SilverLight. Je ne peux que vous conseiller d'allez sur le site pour de plus amples informations.
Ensuite, le focus se portera sur la version 1.1 Alpha et la question "Pourquoi .Net dans un navigateur ?". Je pense que ce slide résume bien la situation :
- Multi-Language Support : Effectivement, qui dit CLR, dit C#, VB.Net, Dynamic Language ...
- High Performance Runtime : Je vous invite ici à consulter l'application "Scott Chess App" du SDK afin de faire la comparaison des IA Javascript / .Net
- Rich UI Controls, Graphics Media & Interactivity : Si vous ne l'aviez pas encore compris !!
- HTML DOM Integration : Et oui, nous sommes bel et bien dans un navigateur
- Robust Networking : La démo qui suit en dit plus long !!
- Flexible Data Support : CLR ==> Linq ....
La démo suivante se concentre sur Visual Studio Orcas et ses nouveautés autour de SilverLight. Tout d'abord, la possibilité de créer un "SilverLight Links", un peu à la manière d'une référence, mais pour du SilverLight. Et là, stuppeur dans la salle, dans son projet SilverLight, Scott ajoute une référence vers un WebService afin de l'utiliser dans le CodeBehind. Nous y sommes, SilverLight ne s'arrête pas à un simple pluggin contrôler par JavaScript, cela va beaucoup plus loin et l'intégration de la CLR laisse imaginer de belles choses pour l'internet de demain. Il finira par le "Control Model" en présentant une application basé sur les voyages par avions ne contenant que des composants SilverLight personnalisés.
Retour ensuite aux démos des partenaires avec Metaliq et son TopBanana ou comment monter ses vidéos en ligne grâce à SilverLight. Je ne dirais qu'un mot : Bluffant !
Je vous invite à consulter cette application : http://silverlight.metaliq.com/topbanana
Puis viens le tour de MLB.Com (Major League Baseball) et son nouveau player SilverLight fournissant une éxperience utilisateur des plus impressionante. Possibilité de voir au coup par coup avec visualisation de la place des joueurs sur un petit encart 3D et pour clouer le tout, une version simplifiée sur Windows Mobile. Vraiment sympathique.

La fin de ce Keynote se concentre sur les "Dynamic Languages", entendez par là IronPython, Javascript, Dynamic Visual Basic, Ruby ...
La présentation de la DLRConsole sur Mac fût assez impressionnante. Imaginez une console de développement dans votre navigateur afin de tester votre code à la volée, le tout avec Intellisense s'il vous plaît !!
Un Keynote qui se termine par une Roadmap des plus impressionnantes qui présage un bel avenir :
- Mix 07
- Silverlight 1.0 Beta
- Silverlight 1.1 Alpha
- Expression Studio
- Expression Blend 2 Preview
- Silverlight Tools Preview for Visual Studio "Orcas"
- Summer 07
- Silverlight 1.0 RTM
- Expression Media Encoder
- Beyond
- Silverlight 1.1
- Silverlight for mobile
- Expression Studio 2
- Silverlight Tools for Visual Studio "Orcas"
En bref, un Keynote de qualité qui laisse à penser que 3 jours ne seront pas de trop pour appréhender toutes ces nouveautés.
Stay Tuned ...
Aurelien
Member of WygTeam
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :