Y'a des jours comme aujourd'hui ou certaines nouvelles me réjouissent plus que d'autres !! Et oui, ce 28 Juin 2005 sera a marquer d'une pierre blanche dans le monde du ClientSide / Asp.Net.
C'est en me promenant sur le blog de Scott Guthries ( le papa d'Asp.Net pour les néophites ) que je suis tombé sur une annonce qui va révolutionner l'approche du monde ClientSide en Asp.Net : Atlas Client Script Framework.
Alors là, je suis bluffé !! Comme le précise le post de Scott, les équipes de développements Asp.Net vont se lancer dans la mise en place d'un Framework Client Objet. J'en entends déjà quelques uns pouffer de rire, mais si si, je vous l'assure, on peut faire de l'objet en Javascript avec implémentations, héritages, évènements etc
Reprenons en détails les différents points majeurs de cette annonce :
- Atlas Client Script Framework : Ce framework objet 100% Javascript amenera à la portée des developpeurs un ensemble de fontionnalités lui permettant un développement se rapprochant syntaxiquement du C#. Comme précisé par l'annonce, le modèle Javascript sera agrémenté, par prototype tel que je l'avais présenté pour la Libraire.Net.js, de tout un tas de nouvelles fonctionnalités. De plus sera mis à disposition un framework UI ( Interface Utilisateur ) permettant l'ajout de contrôles clients riches au sein de vos interfaces !! Bien entendu, cela va s'en dire, ce framework sera multi-navigateurs !
- Asp.Net Server Controls : Il est fort probable que nous voyons arriver tout un jeu de nouveaux contrôles serveurs Asp.Net qui intégreront en natif les intéraction AJAX ainsi que la parfaite intégration du tout au sein du Framework Atlas. Imaginez un peu avoir une AutoCompleteBox dans votre boîte à outils !!!
Alors là, attention les yeux, on attaque les choses sérieuses qui m'ont réellement bluffés :
- Web Services Integration : WoW, là c'est du sérieux ! "Atlas applications will be able to access ANY Asp.Net Hosted ASMX or Indigo service ... on ANY browser that support XMLHTTP.". Etonnant non ?? Surement basé sur le composant HTC webservices.htc ( Behavior ) déjà fourni par Microsoft depuis l'apparition d'XMLHTTP au sein de MSXML, la partie concernant IE n'est donc pas si surprenante que cela. Par contre, là ou je reste ébahi, c'est que les HTCs ne sont pas compatibles GECKO et donc, toute cette partie devra être redéveloppée sur base des SOAPQuery du moteur GECKO. Chapeau bas ! La ou cela devient du pur délire, c'est sur la sérialisation des objets .Net au travers d'un WebService : "The framework will automatically handle proxy generation, and object serialization to and from script.". Imaginez le scénario suivant, j'ai un objet .Net que je sérialise au travers d'un WebService vers le poste Client. Cette objet sera récupéré et reconstruit à la volée au sein du Framework Atlas !! WoW !
Nous passerons sur les différents autres points si ce n'est la propositon de mise en place d'un système de Cache ClientSide déjà disponible en HTC pour Internet Explorer 5.0+ : Persistence que j'ai hate de voir implémenté sur un moteur GECKO.
Le post de Scott annonce les premiers exemples d'Atlas pour la PDC, comptez sur moi pour suivre tout ceci de prêt, même de très prêt !!, afin de vous tenir informé des différentes avancées du Framework Atlas.
Liens utiles :
Atlas Client Script Framework
Article sur cNet : http://news.com.com/Microsoft+gets+hip+to+AJAX/2100-1007_3-5765197.html
Article sur eWeek : http://www.eweek.com/article2/0,1759,1832206,00.asp
Article sur InformationWeek : http://www.informationweek.com/story/showArticle.jhtml?articleID=164903218&tid=5979
Aurelien
Member of WygTeam
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :