Publié
jeudi 13 novembre 2008 23:59
par
Audrey
Quatrième jour et avant-dernier à Barcelone pour ces TechEd 2008. Au programme de cette journée 5 sessions tournant autour de XNA, Silverght et WPF.
Peu de slides pour cette session, mais la démonstration de la création d'un petit jeu vidéo en 60 minutes (style Arkanoïd basique) en XNA était excellente et beaucoup plus parlante qu'une liste de slides ! Pour pouvoir faire du XNA sur son Visual Studio, il faut tout d'abord installer le Microsoft XNA Games Studio 3.0. Cela rajoute les templates de projet suivant :
-
Game Project Windows
-
Game Project XBox 360
-
Game Projet Zune
-
Starter Kit
La bibliothéque de classes à ajouter ensuite est la suivante : Microsoft.Xna.Framework.Game.
Le speaker a donné le lien suivant pour pouvoir trouver des exemples de jeux vidéos avec les sources : http://creators.xna.com/fr-FR

- La deuxième session : Green Computing through Sharing : Reducing both Cost AND Cartbon (présentée par Pat Helland)
Cette session était dans un créneau horaire où il n'y avait que cette seule session de proposée, afin qu'un maximum de personnes viennent la voir. Le sujet de l'écologie et de la réduction de la consommation d'énergie est un sujet qui à l'air de tenir beaucoup à coeur pour Microsoft, et cette session était là pour le montrer, même si le côté marketing était très présent.
Un chiffre qui m'a marqué est qu'en 2006, la consommation en éléctricité des datacenters aux Etats-Unis représentait 1,5% de l'électricité totale consommée dans le pays !

Cette session fait suite à la session que j'avais vu il y a 2 jours avec le même speaker qui est toujours aussi excellent
. Certes, il a repris beaucoup des démonstrations qu'il nous avait déjà montré, mais l'approche était différente et tout aussi intéressante.
Les notions à retenir sont :
-
Bien comprendre que l'expérience utilisateur est totalement différente entre un PC et un appareil mobile
-
Il faut adapter tout le design d'une application sur PC vers un appareil mobile (taille de l'écran, police, etc...)
-
Bien faire attention aux couleurs (luminosité, contraste) par rapport au soleil extérieur qui pourrait rendre l'application illisible
-
Bien faire attention à la taille des icône pour pouvoir les cliquer facilement (avec un stylet ou un doigt)
-
Il faut aussi accompagner chaque action de l'utilisateur par un petit message lorsque quelquechose se charge ou autre pour l'avertir que tout va bien et que l'application n'est pas plantée
-
Et notion très très importante : Penser aux gauchers !!! (gauchère inside

) par exemple lorsque la scrollbar se trouve à droite de l'écran de l'appareil mobile ce n'est vraiment pas pratique pour la faire défiler !

- La quatrième session : Tips and Tricks for building great Microsoft Silverlight Applications (présentée par Yasser Makram)
Cette session avait pour but de montrer des astuces pour rendre des applications Silverlight plus jolies, comme par exemple modifier le visuel de téléchargement de Silverlight qui apparait dans un navigateur web quand le plug-in n'est pas installé, ou encore comme modifier l'animation de loading d'une application Silverlight.
Le contenu était bien fait et montrait de bons exemples mais le stress du speaker n'aidait pas à rentrer complétement dans cette session, dommage.
- La cinquième session : Using WPF for good and not evil (présentée par David S. Platt)
Cette session fut mémorable ! Un speaker qui a emporté toute la salle, et qui a réussi à lui faire faire une standing ovation à la fin !
Arnaud Weil a fait un très bon résumé de cette session, et voici 2 slides de cette session à voir absolument en webcast :

Et pour cloturer cette journée, nous sommes allés nous promener dans le centre de Barcelone pour profiter un peu de la ville, et nous sommes tombés là dessus, la Sagrada Familia :

Demain dernière journée, dernières sessions au programme !
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :