Publié samedi 1 octobre 2011 16:14 par Arnault Nouvel

[SharePoint 2010] Site internet et performances : le cache de sortie

Nous avons vu précédemment comment le BlobCache pouvait nous aider à gérer la mise en cache des fichiers de ressources (images, javascript, css, etc.). Dans ce billet, nous allons discuter de l’utilité du cache de sortie (ou Output Cache en anglais), qui permet de mettre en cache le code HTML rendu par les pages .aspx.

Certains articles sur internet détaillent toutes les facettes de cette fonctionnalité, en particulier celui de Fabrice : SharePoint Output Caching dans un site Intranet. Je ne vais donc parler aujourd’hui que de son utilisation dans le cadre spécifique d’un site internet, tel que mis en place sur le site http://www.ca-ifcam.fr.

Bref rappel de l’objectif de cette fonctionnalité : par exemple si 2 utilisateurs affichent la page d’accueil du site à quelques secondes d’intervalle, le cache de sortie va permettre de renvoyer le même rendu HTML au 2ème utilisateur sans avoir à tout recalculer (menus de navigation, contenu des web parts, etc.). Cela permet de soulager le serveur frontal ainsi que le serveur SQL, et d’obtenir des temps de réponse quasi instantanés sur les pages mises en cache.

Sans cache de sortie :

image

Avec cache de sortie, au 2ème appel :

image

Le cache de sortie se configure par l’administrateur de la collection de sites si le fonctionnalité de site de publication est activée. Actions du site > Paramètres du site > Cache de sortie de la collection de sites.

image

Dans cet écran nous avons la possibilité d’activer le cache de sortie, et de choisir un profil de cache différent pour les utilisateurs anonymes et les utilisateurs authentifiés. Cette différenciation est utile puisque par définition les utilisateurs anonymes voient tous une page de la même manière alors que les utilisateurs authentifiés peuvent avoir un rendu différent selon leurs droits respectifs, et leur appartenance à des audiences, etc. On souhaitera donc gérer le cache d’une manière différente pour les utilisateurs authentifiés, ou pas du tout.

Chaque profil de cache définit si le cache est actif et l’ensemble des paramètres qui permettent de déterminer si une page peut être servie à partir du cache ou non.

Par défaut il en existe 4 :

  • Désactivé
  • Internet public
  • Intranet
  • Extranet

Il est possible de les modifier et d’en créer de nouveaux, puisqu’en en pratique il s’agit d’une liste SharePoint cachée. Pour accéder à cette liste : Actions du site > Paramètres du site > Profils de cache de la collection de sites.

image

Dans le cas d’un site internet, le profil de cache anonyme le plus adapté est "Internet public (purement anonyme)".

image

Le profil "Internet public (purement anonyme)" propose le niveau de cache maximum. Il ne prend pas en compte les différences de droits entre les utilisateurs, ni des éventuelles modifications sur le site. Puisque tous les utilisateurs anonymes doivent voir le même contenu dans les pages, ce profil de cache est parfaitement adapté pour l’authentification anonyme.

On notera que "Variation par paramètre personnalisé" a pour valeur "Browser", ce qui veut dire que si une page a été servie à un visiteur disposant d’un certain navigateur, puis mise en cache, cette version de la page ne sera pas resservie telle-quelle à un autre visiteur si il a un navigateur différent. Pour chaque navigateur différent (ou de version différente), une copie d’une même page sera mise en cache.

Les paramètres intéressants à modifier dans le cadre d’un site internet :

  • Par défaut ce profil de cache a une durée de 180 secondes, il peut être utile d’augmenter cette valeur. On gardera cependant à l’esprit que chaque page mise en cache consomme de la mémoire vive.
  • Certains composants graphiques, notamment les web parts, peuvent dépendre de paramètres dans l’url (query string). C’est le cas par exemple de la web part des résultats de recherche catalogue du site http://www.ca-ifcam.fr. Si vous en disposez sur votre site, il peut être intéressant d’indiquer le nom de ces paramètres dans le champ "Variation par paramètres de chaines de requête" séparés par des point-virgules, ou tout simplement mettre la valeur * pour qu’ils soient tous pris en compte.

Conclusion

Tout comme le BlobCache, le cache de sortie est incontournable pour obtenir de meilleures performances sur un site internet réalisé en SharePoint 2010. Activé par un administrateur de la collection de sites, il est à la fois facile à mettre en place et très efficace : la charge serveur est diminuée et les pages mises en cache sont retournées quasi-instantanément.

Nous verrons dans le prochain billet comment un développeur peut encore améliorer les performances d’un site internet sous SharePoint 2010.


Arnault Nouvel
www.winwise.com

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01