Publié vendredi 14 mai 2010 10:27 par Arnault Nouvel

SharePoint 2010 : Configuration du courrier sortant et du courrier entrant dans une machine virtuelle

sharepoint-server

Utile pour certaines démonstrations, formations, ou pour des développements spécifiques, la configuration du courrier entrant et sortant dans une machine virtuelle SharePoint 2010 n’est plus aussi aisée qu’auparavant. En effet, le serveur mail de Windows Server 2003 n’a pas été porté dans les éditions 2008 et 2008 R2 de Windows Server, seul le serveur SMTP a été conservé.

Nous allons voir comment configurer le mail sortant et le mail entrant dans une machine virtuelle SharePoint 2010 disposant de l’environnement logiciel suivant :

  • Windows Server 2008 R2 (nom de machine : SPF2010)
  • Active Directory Domain Services (nom de domaine : office14.local)
  • SQL Server 2008 R2
  • SharePoint Foundation 2010
  • Office Professional 2010

Pour mettre en place le courrier entrant et le courrier sortant sur la même machine virtuelle, l’astuce va consister à utiliser conjointement :

  • un serveur mail complet (SMTP + IMAP) pour les boites mail de nos utilisateurs ainsi que pour le courrier sortant (hMailServer)
  • le serveur SMTP de Windows Server pour le courrier entrant

Nous allons tout d’abord installer un serveur mail gratuit téléchargeable sur internet : hMailServer. Celui-ci fera office de serveur mail pour nos utilisateurs ainsi que de serveur SMTP pour le courrier sortant.

 

1. Configuration de hMailServer

hMailServeur est disponible au téléchargement à l’adresse suivante : http://www.hmailserver.com/

Installer hMailServer en laissant toutes les options par défaut.

Une fois hMailServer installé, connectons nous à son interface d’administration intitulée hMailServer Administrator :

hMailServer-ajout-domaine1

Via le bouton « Add domain… », ajoutons le domaine office14.local correspondant au domaine de notre Active Directory.

hMailServer-ajout-domaine1

La seule information à spécifier est le nom du domaine.

Configurons maintenant le serveur mail pour y désactiver certains paramètres de sécurité qui pourraient nous gêner pour la suite :

Dans Settings -> Advanced -> Auto-ban : décocher la case “enabled” et enregistrer.

hMailServer-autoban

Dans Settings -> Advanced -> IP Ranges -> Internet, décocher les cases concernant l’authentification du serveur SMTP, puis enregistrer :

hMailServer-auth

Notre serveur de messagerie est maintenant opérationnel.

 

2. Configuration DNS

Nous allons configurer le DNS afin qu’Outlook puisse configurer automatiquement les adresses de messagerie correspondant au nom de domaine office14.local.

Avant tout, vérifions dans les propriétés de la carte réseau que son serveur DNS principal est le serveur DNS local

dns-principal

Créons ensuite une entrée MX dans le DNS Manager (Tous les programmes -> outils d’administration –> DNS).

dns-mx

On laissera le premier champ vide afin de créer une entrée MX par défaut, et on sélectionnera le host correspondant à notre machine virtuelle dans le 2ème champ :

dns-mx2

La configuration nécessaire est maintenant effectuée. Créons un compte de messagerie administrator@office14.local pour l’utilisateur OFFICE14\Administrator.

 

3. Création de boites de messagerie

hMailServer permet de créer automatiquement des boites de messagerie pour les utilisateurs enregistrés dans l’Active Directory.

Pour chaque utilisateur de l’Active Directory pour lequel on souhaite créer une boite mail, nous allons suivre la procédure suivante :

Click droit sur le noeud Accounts, puis “Add AD Account”.

hMailServer-ajout-utilisateur

On sélectionne les utilisateurs pour lesquels on souhaite créer une boite de messagerie.

hMailServer-ajout-utilisateur2

Pour chaque utilisateur pour lequel on crée boite de messagerie, on inscrira l’adresse de messagerie correspondante dans l’Active Directory :

AD-user-mail

On peut maintenant ouvrir Outlook 2010 pour configurer le compte administrator@office14.local.

outlook-configuration-utilisateur

Grâce à la configuration DNS mise en place précédemment, l’assistant va configurer automatiquement le compte de messagerie :

outlook-configuration-utilisateur2

On répètera cette procédure pour tous les comptes utilisateurs pour lesquels on souhaite disposer d’une boîte de messagerie dans Outlook 2010.

 

4. Configuration de SharePoint 2010 pour le courrier sortant

Le courrier sortant permet à SharePoint d’envoyer des emails aux utilisateurs (alertes sur les listes, quotas, etc.). Voyons comment le configurer.

Dans l’administration centrale de SharePoint, cliquer sur « System Settings » puis « Configure Outgoing E-Mail Settings »

Indiquer le nom de la machine virtuelle comme sur la capture, ainsi que l’adresse mail au nom de laquelle SharePoint enverra des mails :

sharepoint-courrier-sortant

Pour tester, le plus simple est de créer une alerte avec l’utilisateur Administrator sur n’importe quelle liste SharePoint, car lors de sa création un email de confirmation est envoyé instantanément.

On vérifiera tout d’abord que SharePoint connait l’email associée au compte utilisateur Administrator, dans ses paramètres personnels :

sharepoint-mail-utilisateur

Ensuite on crée une alerte sur une liste (la liste Resources dans l’administration centrale par exemple).

sharepoint-creer-alerte

On constate alors dans Outlook 2010 que SharePoint a envoyé un message à administrator@office14.local 

confirmation-alerte

 

5. Configuration du serveur SMTP pour le courrier entrant

Le courrier entrant est une fonctionnalité très intéressante de SharePoint puisqu’il permet de créer du contenu dans des listes et bibliothèques SharePoint à partir de mails envoyés par les utilisateurs. Pour le mettre en place, il faudra créer un sous-domaine (ici sharepoint.office14.local) réservé à cette usage et le router vers un serveur SMTP dédié.

Nous allons pour cela configurer le serveur SMTP de Windows Server. En effet, le SMTP de hMailServer utilise une structure de fichier qui ne pourrait pas convenir à SharePoint.

Pour installer le serveur SMTP de Windows Server, on utilise l’écran d’ajout de feature Windows :

smtp-feature

Une fois la feature installée, on peut ouvrir la console d’administration de IIS 6.0 pour y configurer l’instance SMTP.

Le port 25 étant déjà utilisé par hMailServer, nous allons devoir configurer le SMTP sur un port différent : ici, le port 6925.

Clic-droit sur le noeud SMTP Virtual Server –> Properties -> bouton Advanced –> Edit :

configuration-smtp

Ensuite, on modifie le nom de domaine par défaut pour qu’il corresponde au sous-domaine que l’on souhaite réserver pour les adresses mails des listes SharePoint. Ici, on utilisera sharepoint.office14.local :

configuration-smtp-domaine

On peut alors démarrer le serveur SMTP.

smtp-start

Une chose importante reste à faire dans hMailServer. Il faut router les emails dont les destinataires sont xxxxx@sharepoint.office14.local vers le serveur SMTP Windows, en précisant le port 6925, comme indiqué dans la capture :

hMailServer-routage

 

6. Configuration de SharePoint 2010 pour le courrier entrant

Dans l’administration centrale, cliquer sur « System Settings », puis « Configure incoming e-mail settings ». Puisque nous hébergeons localement le serveur SMTP, il suffit de sélectionner le mode automatique et de préciser le sous-domaine choisi pour les adresses mails :

sharepoint-courrier-entrant

Pour tester, associons une adresse mail à une bibliothèque de documents. Dans les paramètres de la bibliothèque de documents de l’administration centrale, cliquer sur « Incoming e-mail settings ».

On peut alors associer une adresse de messagerie à la bibliothèque :

sharepoint-courrier-entrant-bibliotheque

Pour tester, nous allons ouvrir Outlook et écrire un mail à notre bibliothèque de documents, avec en pièces jointes les documents que l’on souhaite y envoyer :

courrier-entrant-test

Par défaut, le job SharePoint qui va récupérer les messages dans le drop folder du serveur SMTP s’exécute toutes les minutes. Il faut donc patienter quelques secondes avant que le document apparaisse dans la bibliothèque :

courrier-entrant-test2

 

Conclusion

Dans ce billet, nous avons vu comment mettre en place le courrier entrant et le courrier sortant sur une seule machine virtuelle, en utilisant conjointement un serveur mail gratuit et le serveur SMTP de Windows Server. Nous avons aussi vu comment créer des boites de messageries pour les utilisateurs de notre Active Directory, et comment les configurer dans Outlook 2010.

Je n’ai trouvé aucun serveur mail gratuit permettant de gérer le courrier entrant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez un.

 

Arnault Nouvel - Winwise

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

# re: SharePoint 2010 : Configuration du courrier sortant et du courrier entrant dans une machine virtuelle @ mardi 18 mai 2010 13:36

Article très intéressant (as usual ? ;))

hMailServer est vraiment la bonne alternative maintenant que le service POP s'en est allé.

Gat

# re: SharePoint 2010 : Configuration du courrier sortant et du courrier entrant dans une machine virtuelle @ lundi 6 septembre 2010 12:32

Bonjour,

J'ai une question de néophyte.

Notre serveur est équipé d'exchange.

Comment faut-il faire pour configurer la réception de messages entrant dans sharepoint (ver 3.0) sur exchange.

Je crois que j'ai compris les principes de base mais ce que je n'ai pas compris c'est :

- ou et comment je crée l'équivalent de votre sharepoint.office14.local (mon nom de serveur est sbs2008.csc3c.local) ;

- et comment exchange sait utiliser ce nom quand je crée une boite mail de réception dans sharepoint ?

Merci d'avance

divoux


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01