Publié
samedi 31 janvier 2009 12:40
par
Arnault Nouvel
Parfois lors d’un gros traitement, un retour serveur peut durer plusieurs secondes. Il est alors d’usage d’informer l’utilisateur qu’un traitement est en cours, comme le fait SharePoint pour toutes les opérations longues, telles que la création d’un site par exemple.
L’objet de ce post, c’est que la page utilisée par SharePoint est prévue pour être utilisée dans vos développements WSS ! Son utilisation est d’ailleurs particulièrement simple: on manipulera juste un objet de type SPLongOperation que l’on instancie en passant une instance de la page courante.
Les propriétés LeadingHTML et TrailingHTML permettent de spécifier le texte affiché dans la page d’attente.
Sur l’appel de la méthode Begin(), l’utilisateur sera transféré sur celle-ci jusqu’à l’appel de la méthode End(). Attention donc à appeler End() quoi qu’il arrive sinon l’utilisateur restera coincé sur la page d’attente. End() prend en paramètre l’url vers laquelle l’utilisateur doit être redirigé.
Comme d’habitude avec les objets SharePoint, les bonnes pratiques imposent qu'on libère les ressources via la méthode Dispose(), ou en utilisant l’objet dans un bloc using.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :