Microsoft Tag
Lors du CES, Microsoft à (aussi) annoncer Tag. Il s’agit de code barre en 2D qui doivent être photographié avec votre téléphone afin d’en connaitre le contenu.
Concrètement le tag utilise de couleurs et des formes pour stocker a peu près le double des données qu’un code barre habituel (~3 500 caractères/pouces²) et se base sur le HCCB qui rajoute des fonctionnalités aux codes barres existant aujourd’hui, ce que montre les schémas en dessous :
Mais en réalité le code barre ne stocke pas l’information mais contient un identifiant unique qui vous permet d’être redirigé vers un serveur de Microsoft. Ce qui permet du coup de mettre encore plus d’informations pour l’utilisateur ensuite. Cela permet aussi au créateur du tag de savoir combien de personnes l’ont utilisé. D’ailleurs vous pouvez faire votre propre tag sur : http://tag.microsoft.com/ (note : pour le moment le service est down…)
Autre cerise sur le gâteau le HCCB permet d’avoir des tags plus petits que la normal et être toujours lisible par le téléphone.
Le soft pour lire les codes barres est disponible sur le site http://gettag.mobi pour le type de téléphone tournant sous :
- Windows Mobile 5 & 6
- Blackberry
- iPhone (tapez Tag Reader dans la recherche de l’appstore)
- Symbian S60
- et en application Java
…Microsoft à le mérite de proposer un soft multi-plateforme.
Personnellement j’ai testé le tag ci-dessous affiché par mon écran de laptop avec mon iphone qui a fait une photo flou et cela à quand même fonctionné…
alex.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :