Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Aurélien GALTIER

The dark world of .Net

VS11 : Metro ne rime pas avec moche

Avant de commencer, je tiens à signaler que je suis un fervent défenseur de Visual Studio  depuis plusieurs années. J'ai trouvé que VS s'était amélioré, autant sur le plan visuel que sur le plan technique. Mais malgré beaucoup de choses intéressantes dans cette nouvelle version, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.

VS11 est une beta, peut-être que nombre de critiques que je fais seront corrigées dans la version finale. De plus je sais que beaucoup de problèmes peuvent se régler par des options, plugin, … Mais je souhaite juste faire un retour sur l'interface par défaut proposée par Microsoft.

Metro comme dans le Métro Parisien ?
Microsoft nous sort des nouvelles "guides lines" sous le nom Metro. Je dirais que Metro c'est 2 choses :
    - Simplification visuelle
    - Ergonomie
   
Dans Metro on enlève une bonne partie des fioritures. Les dégradés, les arrondis, etc, disparaissent pour une simplification. De plus on affiche les données essentielles à l'application, on repense l'utilisation de nos applications. On cherche à guider l'utilisateur. Des icones claires nettes et précises.

Metro oui mais non
Metro ne rime pas avec moche au contraire. Quand je vois VS11 j'ai plusieurs questions :
Pourquoi Gris ?
Pourquoi avoir enlevé des icones ?
Pourquoi les majuscules ?

Avec VS11 on reprend le principe monochrome gris/noir et une couleur d'accent bleu.
On va commencer par les icones. En regardant la version Lumière et la version Sombre on se rend compte que les deux versions n'ont  pas le même impacte visuel.
En regardant de près on se rend compte que les deux icones sont identiques.
Image1

Je ne pense pas que cela soit judicieux d'utiliser les mêmes icones pour  les 2 versions. Le problème c'est que du coup les icones de la version Lumière sont moins nettes. Elles ont une espèce de lueur autour.
Je trouve que le séparateur d'icones est assez moche :
Image2

Qu'est ce que c'est que ce séparateur ? Pourquoi un effet 3D ? Pourquoi 2 couleurs ? On nous démontre que la simplicité de l'interface permet d'aller à l'essentiel et voilà que l'on se retrouve avec un séparateur à 2 couleurs. Dans visual studio 2010 on avait qu'une seule couleur.

Explorateur du Metro
Image3L'explorateur de solution revu et corrigé. Importé de ce qui se trouvait dans le Productivity Power Tools. J'adore il est rapide, pratique, … De plus dans VS11 on a les aperçus du fichier qui sont plutôt pratiques. Le seul truc  à dire si je veux être critique :
    - Les cadenas bleu alors que tout le reste est gris c'est normal ? Peut être que c'est seulement pour la beta.
    - Les flèches sur la gauche de chaque fichier c'est un peu lourd. Sur VS2010 les flèches étaient plus légères. Ensuite on aurait pu trouver une solution de flèches qui ne se voit qu’au survole de la ligne.

Pour aller plus loin, une solution le Metro
Sur les crollbares j'ai deux remarques :
Image5
    - La première remarque c'est pourquoi elles n'ont pas été customisées au style Metro ? Je pense qu'il faut aller jusqu'au bout du concepte.
    - La deuxième remarque c'est pourquoi les indicateurs sur la scrollbar fournis dans Productivity Power Tools ne sont pas intégrés directement dans VS11 ?
   
En customisant proprement la scrollbar, je pense que l'on pouvait faire une intégration des indicateurs plutôt jolie. Et je tiens à signaler que cette fonctionnalité je l'utilise tous les jours dans VS2010. Il est tellement pratique d'avoir une indication visuelle sur  tout le fichier quand vous sélectionnez un mot en haut. 

Exécuter son application
Image6
J'aime beaucoup le nouveau bouton débugger qui devient contextuel. En plus fini les 2 triangles en mode debug. Ce bouton contextualisé en fonction du type de projet est une très bonne idée. Par contre je critique encore, mais pourquoi le bouton arrêter se trouve après la liste des configurations (que je ne peux pas changer a l’exécution) le bouton rechercher (qui s'est perdu), les options de barres et une barre de séparation. Pourquoi repenser des fonctionnalités de cette manière là ?
J'aurais préféré : La liste des configurations, le bouton exécuter, les boutons pause/arrêter/redémarrer, puis le reste.
Je dis cela car le petit carré en guise de bouton je le cherche sans arrêt.

Juste un autre petit truc, c'est quoi cette icone :
Image7
Il ne me semble pas que cela soit une icone indispensable. De plus le rouge indique une erreur, un problème, ….

Test unitaire
Image8
Je n'ai pas testé un autre framework de test unitaire. Mais la nouvelle interface est une merveille. Le résumé des tests passés est pratique pour voir la progression globale quand on a beaucoup de tests qui ne passaient plus. Les tests affichés à  gauche, ouvrent le fichier qui fait l'erreur sur la droite. On a une impression d'explorateur de tests. On a la liste des tests passés et ceux qui ne sont pas passés. On peut choisir la liste des tests qui ne passent pas et les traités un par un, ainsi ils disparaissent de la liste et la progression globale augmente. Cette interface est parfaite si l'on souhaite faire TDD. Un peu comme si on avait des tâches à résoudre.

Metro dans TFS
Image9Encore une fois je trouve cela super. L'interface est repensé, pratique. Des nouvelles et existantes fonctionnalités sont bien mises en avant. Réviser du code, suspendre, démarrer une taches.  J'ai juste une remarque, de temps en temps je suis un peu perdu entre l'affichage "mon travail" et l'affichage "Modifications en attentes". Du coup je cherche un peu comment revenir en arrière. Mais ce n'est qu'une habitude je pense.

Et après
Bon j'ai été très critique sur le visuel, mais je trouve que tout n'est pas à jeter dans VS11. Loin de là…
Beaucoup d'efforts sur des composants utilisés à plus ou moins grande échelle. Un concept Metro intégré dans Visual Studio, une très bonne chose, espérons que Microsoft fasse encore quelques efforts d'ici la sortie. Le gris n'est peut-être pas la meilleure couleur, mais je me faisais la remarque en utilisant Photoshop, je n'ai pas le problème. De plus la couleur d'accent fait ressortir un peu le côté triste.
VS11 sera encore un très bon cru.

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mardi 6 mars 2012 08:29 par agaltier
Classé sous : ,

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01