Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Visual Studio Talk Show : Conférence BUILD et Windows 8 !

Retrouvez l’enregistrement du Visual Studio Talk Show spécial Conférence //BUILD/ et Windows 8 que nous avons eu la chance d’enregistrer lors de notre semaine à Anaheim avec nos Amis Québécois : Etienne Tremblay, Laurent Duveau, Erik Renaud, Guy Barrette et Mario Cardinal … ainsi qu’Aurélien Verla (mon Ami et compagnon d’arme des premiers jours ;p) !

Pour en savoir plus sur les animateurs

http://www.visualstudiotalkshow.com/Archives/139-15septembre2011-Grego.html

“En direct de la conférence BUILD à Los Angeles, nous discutons avec Gregory Renard, Etienne Tremblay, Laurent Duveau, Aurélien Verla et Erik Renaud de Windows 8. Ecoutez, à chaud, ce que nos experts pensent des annonces faites pendant cette conférence hors de l'ordinaire”

Bonne écoute !

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : , ,

//Build/ Windows 8 : Quid du développeur … WinRT, Win32 ou .NET ?

Après notre troisième journée //Build/ Windows 8, nous commençons a prendre un peu de recul et mieux comprendre les enjeux des dernières annonces de Microsoft… attaquons maintenant la partie développeur qui au premier coup d’œil peut nous retourner un sentiment de confusion !!

La plateforme de développement Windows 8

Effectivement, prenez le temps de regarder ce schéma et observez les deux types d’applications proposées pour Windows 8 au regard des deux modes d’affichage de Windows 8 … souvenez-vous dans mon post précédent : mode Touch “Metro” versus mode Souris “Desktop” !!!

Et bien, nous y sommes !!!

Windows 8 Platform and Tools
Windows 8 Platform and Tools !

Partons pour ce faire de la partie supérieure en noir :

  • Métro Style Apps : Applications type Métro (partie verte)

Celles-ci reposeront sur deux technologies d’interfaces utilisateurs que sont XAML et HTML/CSS pour respectivement exploiter en exécution de fond des langages comme le C, C++, C#, VB ou encore JavaScript ! 

La démarche est habile de la part de Microsoft et “OUI” vous avez le bon raisonnement, nous ne sommes plus tout à fait sur le .NET Framework mais bien un socle de développement appelé WinRT (Windows Runtime Library) que nous parcourrons ci-dessous.  Je vous rassure, vos acquis ne sont pas perdus que du contraire … XAML, C#, HTML et JavaScript prenant un rôle plus qu’important !!!

Quand je dis que la démarche est habille, c’est que Microsoft vient tout simplement de nous présenter un nouvel environnement de développement spécifique à Windows 8 tout en nous annonçant que nous pourrons capitaliser sur nos connaissances historique de développeur C# ou VB en vue de non plus seulement développer des applications Desktop mais aussi des applications Metro  !

Pour découvrir plus en profondeur le modèle de développement, je vous invite à parcourir le site dédié au développement d’application de style Métro : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/default  et plus encore la partie Concepts et Architecture : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/apps/br211361(v=VS.85).aspx

  • Desktop Apps : Applications traditionnelles Windows (partie bleue)

Ici, nous retrouvons notre environnement de développement bien connu avec Win32, le .NET Framework ainsi que Silverlight.  Rien à redire hormis le fait que toute application tournant sur Windows 7 tournera de manière identique sur Windows 8 (prévoyez toutefois de bien valider votre application avant de la certifier conforme Windows 8 ;p).

Vous l’aurez ainsi compris, Microsoft nous propose un avenir en deux parties :

    • Applications de Consommation (gestion d’information, de données, jeux, …) avec les applications de style Métro !
      • WP7, Windows 8 / Metro
    • Applications de Création (création de contenu, données, …) avec les applications de style Desktop !

Et de ce fait enclenche doucement une migration en douceur entre les plateformes historiques “Win32 et .NET Fx (y compris SL)” vers HTML ou XAML sur un WinRT … mais justement, qu’est-ce que ce fameux WinRT ? …

 

Qu’est que WinRT APIs ?

Pour ce faire, je vous invite à parcourir l’excellent post de Miguel de Icaza, en anglais, qui démystifie WinRT : http://tirania.org/blog/archive/2011/Sep-15.html

Voici en résumé (en français) des informations importantes à retenir autour de WinRT et la stratégie attachée à celui-ci !!!

  • Microsoft profite du lancement du lancement de Windows 8 pour corriger des problèmes historiques avec Windows en apportant une nouvelle interface utilisateur digne d’une compétition dure sur le monde des tablettes et slates !
  • Microsoft apporte un modèle de sécurité pour son futur Windows AppStore
  • WinRT est un ensemble d’APIs :
    • Permettant d’implémenter le design Metro
    • A un modèle de programmation simple pour développeurs Windows
    • Exploitant XAML ou HTML / CSS en UI
    • Avec ses APIs qui sont toutes conçues pour être asynchrones
    • Conçues pour créer des applications Windows Store
    • Est basé sur le format ECMA 335 (idem que .NET)

WinRT intègre ainsi le nouveau système d’interface ainsi que les anciennes APIs Win32 !

D’autres notions importantes sont également parcourues par Miguel comme :

  • la notion de “Projection” qui est le processus d’exposition des API pour ces 3 environnements : C, C++, HTML/JS et .NET (C# / VB)
  • la notion d’asynchrone pour toute API automatique pour toute exécution excédant 50 millisecondes
    • ceci en vue de garantir le bon fonctionnement des applications du Windows Store Metro et privilégier l’expérience utilisateur !
  • la notion de .NET or not .NET … ?  Effectivement des APIs ont été déplacées vers WinRT comme File I/O ou encore Sockets.

En conclusion ?

En clair, Microsoft nous apporte un troisième socle applicatif avec WinRT en plus de Win32 et .NET.  Tout a été fait pour rendre son exploitation et sa compréhension le plus simple possible… sa prise en main est plus que naturelle pour tout développeur .NET … et tout ceci en vue de vous permettre de profiter du Windows Store et de la plateforme de distribution (commercialisation) de vos applications !

Pour rappel… le Windows Store héritera du cumul de volume utilisateurs de Windows et Windows Live ID …  en gros, proche d’une volumétrie digne de Facebook !

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

Posté le par redo | 1 commentaire(s)
Classé sous : , ,

//Build/ Windows 8 : Toutes les vidéos des sessions sur Channel 9 !

Vous n’avez pas le chance d’être avec nous à Anaheim pour la //Build/ Windows, peu importe, toutes les vidéos des sessions sont ou seront disponibles sur le site Channel 9 : http://channel9.msdn.com/Events/BUILD/BUILD2011

image

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : , ,

//Build/ Windows 8 : Téléchargez le Live SDK Developer Preview !

Après avoir téléchargé l’ISO de Windows 8, je vous invite à vous enregistrer sur Live Connecte afin de récupérer le Live SDK!

image

Accessible depuis la page de téléchargement des ISO de Windows 8 : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/br229516  (bas de page)

Celui propose aux développeurs un ensemble de contrôles et des API qui permettent aux applications d'intégrer le SSO (Single Sign On) Microsoft afin d'accéder aux informations de SkyDrive, Hotmail et Messenger… indispensable pour intégrer le mode collaboratif et cloud de Windows 8 !

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,

//Build/ Windows 8 : Téléchargez Windows 8 Developer Preview !

Les images ISO suivantes sont disponibles :

  • Windows Developer Preview with developer tools English, 64-bit (x64)
  • Windows Developer Preview English, 64-bit (x64)
  • Windows Developer Preview English, 32-bit (x86)

Pour ce faire, rendez-vous à l’adresse suivante : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/br229516

Attention, Microsoft mentionne clairement que vous installez cette version sous votre responsabilité entière et que Microsoft ne supporte pas le retour à une version antérieure de Windows… à vous de veiller à avoir vos backups !

Note : pour adapter la langue… rendez-vous dans le Control Panel, More Settings, Language !

Note2 : pour ceux qui ont la chance d’être présent à //Build/, toutes les ISOs sont sur la clé USB de 30Go reçue avec le Slate Samsung !

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous :

//Build/ Windows 8 : Microsoft galope sur le chemin de l’évolution et non de la révolution !

Au regard de mon post précédent relatif à la Build, Microsoft nous a présenté au cours de la première journée son nouveau système d’exploitation “Windows 8” et son interface “Metro” ! 

Une approche complète et intégré de l’ensemble des systèmes et produits Microsoft, comme si, au final, tout prenait sa place, tout prenait sens : Windows, Windows Live, Windows Azure, Windows Server, Windows Phone …  un monde interconnecté, simplifiant l’usage de Mme – M tout le monde, centré sur les usages des consommateurs et leurs nouvelles habitudes de consommation d’une information de plus en plus dense, rapide et collaborative !

image

En vous annonçant ceci, je ne dois certainement plus vous apprendre grand-chose, entrons alors un peu plus en détail dans la perception et le sentiment que celui-ci laisse après 24h de découverte d’anciens et nouveaux termes : Windows 8, Métro Design, WinRT, Charms Bar, Windows Store, Windows Live, SkyDrive, …!

Windows 8 pour les nouveaux types de Hardware et nouveaux scénarios d’usages !

imageimage

Avant de vous laisser poursuivre : je vous livre mon impression… avec Windows 8, Microsoft renoue avec le marché et rassure en se repositionnant enfin dans la course infernale du tout mobile ou de l’ubiquité en général ainsi que du Web 2.0 (phone, Tablet, Slate, …) ! 

Ce premier post se voudra être surtout un premier retour de surface de ces deux premières journées, nous entrerons plus en détails par la suite dans notre nouvel écosystème Windows 8 et les outils développeurs associés…  qqs liens en bas de pages pour ceux qui ne pourront attendre mes prochains posts.

Windows Revisité = Windows 8 !

C’est effectivement le cas, et heureusement, car aujourd’hui plus de deux devices sur trois sont des mobiles et Microsoft n’était pas des plus avenants sur ce marché.  Avec Windows 8, Microsoft apporte une nouvelle approche de son système d’exploitation en permettant une expérience utilisateur, à partir d’un seul et même device (pc, tablet, slate) en mode tactile ou en mode souris pourrions-nous dire !

WP_004976

Visitez le blog de Building Windows 8 : http://blogs.msdn.com/b/b8/ et le site officiel : http://www.buildwindows.com/

Mais ce n’est pas tout, Windows 8 ne peut être réduit à une simple surcouche graphique !  Effectivement, son architecture et le modèle 3Tiers (entendez partenaires) a été revisité tout en préservant son historique !

Effectivement, la volonté de préserver l’historique n’est pas un vain mot et pour cause, les chiffres parlent d’eux-même :

  • Windows 7 vendu à près de 450 millions d’exemplaires devient le système d’exploitation Microsoft le plus utilisé de son histoire.
  • 542 Millions d’utilisateurs de compte Windows Live Services …  de quoi marcher dans le sillon Facebook en matière de réseau social !

Ainsi Windows 8 repose entière sur les points forts de Windows 7 et intègre tout son historique (points forts) et ce principalement pour la communauté développeur : Vitesse, Fiabilité, Sécurité, Compatibilité, …  Windows 8 amène plus de fonctionnalités au niveau de la sécurité, un démarrage plus rapide (je dois avouer que c’est surprenant… je pense que mon iPad ne démarre pas aussi rapidement), une plus grande autonomie, une exploitation tactile, …

L’intégration du Web 2.et des réseaux sociaux est assez réussie de par le fait que les ingénieurs qui ont travaillés sur cette nouvelle mouture se sont focalisés sur les usages attachés à Windows 8 !  Il devient d’une facilité déconcertante de consulter son mur Facebook, intégrer twitter, effectuer une sélection partielle d’article, constituer un album personnalisé sur base de photos dans le cloud et partager en live ces éléments avec son réseau social par tous les canaux possibles existants (mail, réseaux sociaux, répertoire partagé, site web, …) tout est à porté de vos doigts !

De quoi nous apporter de nouvelles opportunités d’usage, business, d’expériences nouvelles dans l’exploitation quotidienne des dernières technologies avec une volonté certaine de remettre l’utilisateur au centre !

Mais n’oublions pas qu’à ce stade d’une version preview développeur, Windows 8 ne reste malheureusement qu’un Shell et qu’il devra rapidement compter sur une communauté de développeurs et entreprises partenaires afin de créer la richesse applicative qui fait de Windows, Windows !  Le chemin est encore long !  … on comprend mieux l’investissement réalisé par Microsoft et Samsung en offrant à chaque “attendee” une slate intégrant Windows 8 !

Voyez quelques captures de Windows 8 :

Lock Screen IE10
Ecran d’accueil (gauche) et le nouveau navigateur IE10 mode tactile (?) intégré au design Métro

MultiMonitorPhotoPicker
Le dual Screen (gauche) et le photo picker
Start Screen
L’interface d’accueil du design métro (un peu le remplaçant de notre bon vieux menu Windows …)

Windows 8 et son Windows Store !

Windows 8 devient encore plus intéressant, car comme tout Shell contemporain ou de nouvelle génération, Windows 8 possèdera son propre store ou les développeurs pourront pousser leurs applications afin que Microsoft se charge tout comme sur iOS ou Android de les distribuer auprès de ses centaines de millions d’utilisateurs !!!  De quoi ouvrir de belles perspectives !

Le Style Métro et une double interface à Windows 8 !

Windows 8 introduit l’interface Metro d’un nouveau style que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir au travers de Windows Phone 7. 

Cette interface permet de nous amener sur un point central les informations importantes et nous donne un contrôle complet au bout de vos doigts.  L’interface est ainsi constituée de typographie groupant des applications dédiées à ce nouvel univers ainsi que toutes vos applications traditionnelles, n’oublions pas la promesse de faire tourner dessus tout ce qui tourne sur Windows 7.

Une première exploitation de la tablette permet de mieux comprendre l’effet addictif qu’elle engendrera chez vous, le menu Windows bien que manquant dans cette édition ne fait pas défaut dans l’exploitation au quotidien…  l’usage est surprenant et la notion de tuiles du design métro est très agréable, de quoi conforter tous les publics !!!  Comme je l’ai laissé entendre, mon iPad vient de prendre un gros coup !

Voyez par vous-même les photos ci-dessous :

WP_005081WP_005082WP_005087
L’interface globale de Windows 8, le volet latéral ou encore la Charms Bar (pivot collaboratif des applications entre elles, une forme de clipboard version Windows 8 – vos application collaborent) et les settings.
WP_005083WP_005086
Le mode de recherche des applications ainsi que les tuiles d’applications traditionnelles (y compris skype que je viens d’installer pour une exploitation en mode Windows Traditionnel).
WP_005089WP_005093
Les Settings ou configurations de Windows 8 ainsi qu’une interface traditionnelle avec un accès à la Charms Bar par l’icône traditionnelle de Windows !

Ainsi vous l’aurez remarqué, Microsoft amène bien avec cette nouvelle version de Windows une double exploitation de celui-ci : mode touch ou mode souris.

Le Cloud au coeur de Windows 8 !

Ce dernier point que j’aborderai avant de vous parler de la RTM sera dédié à l’intégration forte du Cloud au sein de votre expérience utilisateur de Windows 8. 

Effectivement, comme vous l’avez remarqué, non seulement vos application collaborent entre elles au travers de la Charms Bar mais en plus celles-ci et son socle Windows 8 vont se charger pour vous d’aller rechercher ou publier vos données sur le cloud !!! 

image

Tout ceci se passera par la plus simple des manières … au travers de votre identifiant “Windows Live ID” qui prend une place plus qu’importante dans cette nouvelle version. 

Pour preuve l’authentification qui se passe déjà au travers de celui-ci dès l’accueil !  Tous vos données, documents, photos, contacts et autres que vous souhaitez ne pas voir littéralement stockées sur votre hardware pourront se voir déportés sur le Cloud au travers du service SkyDrive jusqu’à vos settings au travers du menu “Sync PC Settings” du control panel permettant de synchroniser vos settings (personnalisation, thèmes, langue, historique favoris ou bookmarks au sein d’IE, …

En route pour la RTM, téléchargez Windows 8 maintenant !

Voici deux captures qui se passent de commentaires, vous trouverez l’information relative aux prochaines étapes pour Windows 8 ainsi que l’adresse pour le

imageimage

Téléchargez la Windows Developer Preview : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/br229516

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

//Build/ Windows … un embargo qui doit tenir ses promesses : Windows 8, vNext Visual Studio, .NET 4.5, Cloud, XAML, … ?!?

Me voici donc arrivé à Anaheim (Los Angeles) afin de participer à la Build Windows 2011… l’ambiance est (nuit de Dimanche à Lundi) relativement studieuse et surtout dans l’attente la plus complète du Keynote de ce mardi à 9h (heure locale, soit 18h heure Paris, soit dans mois de 4 heures maintenant.

Un embargo qui doit tenir ses promesses…. Espérons-le !!!  A ce stade, l’inscription vous donne juste votre badge d’entrée, votre accès à la party de la Build et un modeste Event Guide sans aucune information sur la teneur des sessions …  relativement difficile de se prononcer sur le contenu de la semaine et ainsi anticiper les annonces !!!

WP_004961WP_004962

D’ailleurs, l’annonce et les promesses faites par Microsoft autour de la future version de Windows, entendez Windows 8, sont on ne peut plus fortes, pour rappel qqs petites phrases reprises du site officiel Build Windows :

  • “In 1995, Windows changed the PC. Build will show you that Windows 8 chages everything !”
  • If you are a contemporary developer, a geek who thrives on the newest and coolest, who loves the freedom of the web and the power of all devices from mobile to desktop, you need to join us to help BUILD the future.
  • This is sure to inspire a new generation of modern hardware and software development, improving the experience for PC users around the world

Alors, tentons rapidement de faire un tour des annonces potentielles … pour ce faire, je vous ai retrouvé qqs liens intéressants que je vous invite à suivre durant cette semaine.  Voici les sujets et/ou domaines d’annonces potentielles :

image

De quoi nous alimenter dans la semaine en tout cas …  Les enjeux sont majeurs pour Microsoft (et ses partenaires), le positionnement du géant Américain sur le marché montant de la mobilité, sous toutes ses formes, au travers du Web 2.0 et ses usages n’est pas aujourd’hui un point fort chez Microsoft… toutes nos attentes et tous nos yeux sont donc rivés sur les annonces de ce matin !

Voici quelques adresses à suivre cette semaine :

Redo
Member of WygTeam
Wygwam, RunAtServer

WPC 2011– Keynote D1 : Windows, Windows, Windows !!! ©Steve Ballmer

La seconde partie de se premier keynote sera dédiée à Windows 7 versus 8.  Ne vous attendez pas à de grandes révélations, tout est visiblement figé jusque la Build Event (ce serait trop simple autrement) ! ;)

Tami Beller, CFO et Vice Présidente Windows et Windows Live Division, présente quelques informations d’ordre générale comme le nombre d’utilisateur de Windows au travers le monde, le taux de progression de Windows 7 au regard de Windows XP ou encore le % d’entreprises/partners ayant déployés Windows 7

imageimage

imageimage

Au passage une Annonce au travers de la deuxième release de Windows Intune disponible sur TechNet !

image

Et enfin nous arrivons sur Windows 8 avec un focus plus particulier sur le hardware !  Comme vous le remarquerez, si vous regardez la vidéo, Tami Beller relate clairement la nécessité de Windows à revisiter son interface (NUI), à être disponible sur tous les nouveaux types de devices et enfin à intégrer mieux encore la Web (social, recherches) !

imageimage

Ainsi conclut-elle, Windows 8 sera un upgrade pour tous les devices existants ainsi que le système de référence pour les futurs devices de tous types, toutes tailles !!!

image image

Observez les prérequis de Windows 8 au regard des prérequis des versions précédentes… Windows 8 sera sur les mêmes critères hardware que Windows 7, voir moins !

image

Nous sommes quand même très loin des prérequis de type XP, mais bon, l’expérience utilisateur est tout autre aussi … ;)  Comme le laisse entendre Steve Ballmer au terme de la présentation, après un petit “Windows, Windows, Windows, Windows, Windows”, c’est une sacrée année Microsoft devant nous !!! Souhaitons-leur bcp de réussite dans ces choix stratégiques pour l’avenir de Microsoft !

imageimage

Redo
Member of Wygteam
Wygwam, RunAtServer

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,

WPC 2011– Keynote D1 : Bing Maps prêt pour l’exploitation de l’intelligence collective !

Cette année, je ne pouvais être à la WPC – Worldwide Partners Conference 2011 qui se déroulait du 10 au 14 Juillet à Los Angeles… et pour cause, j’avais la chance d’être pour la 5ème année consécutive Juge en Software Design pour la finale mondiale de l’Imagine Cup qui se déroulait à New York sur la même semaine.

Quoi qu’il en soit, je ne pouvais manquer les keynotes qui sont en mon sens ceux qui reflètent le mieux la stratégie Microsoft avec ceux de la ex-PDC devenue la BUILD Windows que nous vivrons en Septembre.

Si tout comme moi, vous souhaitez prendre un peu de hauteur sur la stratégie Microsoft, je ne puis que vous recommander de visionner les vidéos du Keynote de la WPC dont voici les liens :

De nombreux messages y sont passés dont un récurrent relatif au business généré au travers de l’écosystème Microsoft :

  • Pour chaque $ réalisé par Microsoft, le réseau des partenaires réalise 8,7 $
  • Ceci amenant à un chiffre cumulé de 580 Billion de $

imageimage

Le premier keynote, dédié à la vision (Innovation) et la mise en valeur des partenaires, était sous l’emprunte de Steve Ballmer et  Tami Reller :

image

Avant de passer la main à Steve Ballmer, Jon Roskill a rapidement rappelé le positionnement stratégique de Microsoft au sein de l’histoire de l’IT en 4 étapes, l’objectif indirect aura certainement été de rassuré quant aux choix Microsoft et la  confiance que nous pouvons avoir en ceux-ci en tant que partenaires :

imageimageimageimage

L’année dernière, Steve Ballmer annonçait la démarche Microsoft vers le Cloud, au terme d’une année 58% des partenaires ont exploités la plateforme Windows Azure.

imageimage

Balmer explique le décompte de ces 5 dernières années pour Microsoft dans sa stratégie vers le Cloud ainsi que le côté effrayant qu’a pu être la WPC 2010 pour lui lors de l’annonce de progression de Microsoft vers Windows Azure :

  • Il y a 5 ans : Microsoft mentionnait le cloud
  • il y a 4 ans : Microsoft entamait la transition
  • il y a 3 ans : Microsoft en parlait avec plus de détails
  • il y a 2 ans : Microsoft poursuivait son travail d’évangélisation et lancement d’Azure

Quel en a été le retour des partenaires, relativement sécuritaire de par la démarche disruptive du Cloud pour le business existant !  Mais Steve B. revient sur le chiffre encourageant de 58% des partenaires qui ont franchi le pas !

Steve poursuit sa présentation en arrivant sur la finale mondiale de l’Imagine Cup 2011 avec une rapide vidéo de synthèse excessivement bien réalisée :

image 

Comme le dit le slide ci-dessous, Ballmer remet l’année en contexte avec un portfolio de produit relativement vaste et surtout une interconnexion de ceux-ci de plus en plus clair avec une démarche Premise / Cloud. 

Cette interconnexion ne se limitant pas aux produits même de Microsoft mais également à des services externes comme Facebook (social) et Yahoo au travers de Bing.  Bing ayant eu une accélération relativement forte d’exploitation des recherches aux USA.

imageimage

imageimage

C’est l’intégration de la recherche de services dits “intelligents” ou si vous préférez de l’exploitation de l’intelligence collective.  Voyez mon compte sur une recherche “Windows Azure” au sein de la capture droite juste ci-dessus (cliquez pour agrandir).  La recherche se fait bien par filtre social !

L’objectif premier de Bing à terme étant d’aider les utilisateurs à prendre des décisions et prendre des actions (49’) dans l’objectif de gagner du temps et épargner de l’argent … en clair, nous apporter du bien-être !!!  ok, je prends. 

Voyez par vous-même l’exemple ci-dessous avec Bing Maps permettant de faire une recherche de parking à proximité de Staples Center (Los Angeles) et d’afficher les prix moyens pour vous permettre de choisir le parking le mieux adapté à votre budget !  Je dois avouer être FAN !

image

Le plus gros des challenges sera de faire adhérer son public international à la plateforme Bing !  Pour accéder à ces fonctions, il vous faut qualifier votre compte en compte EN / US à ce stade.

Observez encore la capture ci-dessous de ma recherche sur “Fort Boyard – France” sur Bing Maps et observez le résultat plus que bleffant !!!  Pour obtenir ce résultat, n’oubliez pas d’ajouter l’application Photosynth à Bing Maps et enfin cliquez sur “dive in” pour profiter de l’expérience Photosynth !!!   J’adore !

image image
// Cliquez pour agrandir les captures.

Après une revue des produits serveurs et le business généré par Office 365, Steve Balmer a fait un rapide passage sur :

  • Skype et son rachat par Microsoft expliquant une offre de services ainsi complète de Microsoft au travers de Microsoft Lync et Skype.

image

  • xBox / Kinect et la mise à disposition rapide du SDK pour les développeurs par Microsoft suite à la sortie de la Kinect.  Steve Balmer présente également la nouvelle expérience utilisateur qui sera disponible en décembre 2011 permettant d’exploiter complètement votre voix pour piloter aussi bien vos jeux, médias, bing, zune, …  // au passage, vous reconnaitrez l’intégration du design Métro !

    image
    Relativement impressionnant, surtout sur le mode recherche par exemple de X Men (vers 1:10’).
  • Windows 7 / Windows 8 qui sera réellement une revisite de Windows et la manière dont nous l’exploitation sur des supports de type Slate !

    image

Déjà bien du contenu à presque 90’ de keynote !!! 

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com
www.runatserver.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)

//Build/ Windows … l’après PDC ! la nouvelle ère Microsoft ?!?

L’annonce de la conférence avait été faite lors du Mix 2011 où Laurent Duveau (Microsoft Regional Director RunAtServer – Groupe Wygwam) était notre digne représentant… sans pour autant dévoiler le nom de celle-ci (PDC or not PDC) et nous comprenons maintenant mieux pourquoi !

image

http://www.buildwindows.com/

Comme vous pouvez l’imaginer, cette évènement – à ne pas manquer – sera centré sur la nouvelle version de Windows “8” (nom de code) et à sa nouvelle plateforme de développement … cette semaine devrait nous montrer la direction Microsoft pour les 10 prochaines années !!!

// Serions-nous face à un évènement de l’ampleur de ce que nous avions vécu historiquement avec l’annonce de la plateforme .NET et du .NET Fx ?!?  :) … les paris sont ouverts, “it’s time to rise” !!!

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 3 commentaire(s)
Classé sous : ,

Windows 8 : annonce d’un nouveau Microsoft ?

J’imagine que cette information ne vous pas échappé … ce 2 Juin au D9, Steven Sinofsky - Président de Windows au sein de Microsoft - présentait la nouvelle IHM de Windows 8…

… “ Now, the company is looking to scale Windows in a different direction.” …

http://allthingsd.com/20110601/up-next-at-d9-microsoft-windows-president-steven-sinofsky-live-at-d9/?refcat=d9

Sans attendre plus, je vous invite à regarder la vidéo de Windows 8 ci-dessous :

Voici d’autres liens officiels retrouvés depuis le site Microsoft dédié à la presse :

Alors que dire de cette nouvelle interface ?  iPad killer, Touch Killer IHM, …. ce qui est semble être certain, c’est que Microsoft se lance enfin officiellement dans la course aux nouvelles interfaces et mieux encore à l’IHM contemporaine grand public de cette décennie !  A vous de juger … je pense que l’évènement  BuildWindows risque de nous réserver de sérieuses annonces et accélérer le marché des nouvelles IHM et du Touch Device …

Quelques liens complémentaires :

Ce second semestre 2011 ainsi que 2012 risquent d’être palpitants !!!  En tout cas, de quoi redonner un peu le sourire à Steve B. après ces dernières péripéties actionnariales !

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous :

Wygwam et RunAtServer s’unissent pour créer Wygwam Inc. !

“Voilà bientôt deux ans que mon activité de bloggeur est en chute libre … vous allez enfin comprendre le pourquoi du comment …”

L’annonce est enfin officielle, je suis heureux de vous annoncer la création de Wygwam Inc.   Effectivement, Il y a déjà 8 ans que nous avons créé, Grégoire Malvoisin et moi-même, Wygwam depuis Lille sur un modèle guidé par une mission simple :

« Faire émerger le meilleur potentiel des entreprises, projets et collaborateurs, par la maîtrise des technologies de l’information les plus avancées ».

Au cours de ces années, notre idéal Wygwam est passé de l’idée folle ou du concept différenciant issu des communautés à un réel projet d’entreprise rentable basée sur l’expertise et l’innovation qui a grandi et pris forme au fur et à mesure pour dépasser début 2011 les 50 collaborateurs sur 3 régions en France (Lille / Paris) et en Suisse (Genève) à laquelle nous rajoutons aujourd’hui Montréal avec plus de 10 collaborateurs et experts sur place. 

Non content de notre évolution dans le respect de notre mission, nous avons souhaité nous préparer au cours de ces deux dernières années à la prochaine étape de notre modèle, l’étape de l’industrialisation sans pour autant dénaturer le Wygwam d’origine… 

La création de Wygwam Inc. au travers du mariage de Wygwam et RunAtServer est ainsi la première brique de cette nouvelle ère dans notre histoire.  Notre volonté de poursuivre notre croissance organique et notre croissance par acquisition, tout en préservant le modèle Wygwam et en consolidant un acteur de qualité sur les technologies Microsoft à échelle internationale, est plus forte chaque jour.

Cette histoire n’aurait pu exister sans ses fondateurs respectifs (Grégoire, Marc, Laurent, Dominic et votre serviteur) mais aussi sans ses collaborateurs qui ont toujours cru dans l’aventure, nous ont fait confiance, ont cru aussi dans nos convictions et qui poursuivent sans cesse leur évolution vers l’expertise et leur implication communautaire.

A titre d’information, le modèle Wygwam c’est à ce jour :

  • Plus de 45 nominations MVP cumulées
  • 2 Régional Directors : Laurent Duveau et moi-même
  • Plus de 10 nominations MSP avec 3 victoires Imagine Cup,
  • Largement plus de 50 certifications Microsoft sur le développement, SharePoint, Windows Azure, …
  • Plus de 20 speakers Microsoft à échelle Française, Européenne et Internationale
  • La création et participation à de nombreux groupes utilisateurs, communautés Microsoft online (CodeS-SourceS, ASP-PHP.NET, …)
  • Plus de 20 Blogs Technologiques actifs sur .NET, SharePoint, Windows Azure, Silverlight, Windows Phone 7, Bing Maps,  Surface, …
  • La rédaction de plus de 20 bouquins ou livres blancs sur vos technologies en évangélisation de marché
  • Plus de 200 participations actives ou passives à des salons ou événements Microsoft
  • … et de nombreux relais quotidiens sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter !!!

Cette histoire sans clients et partenaires de qualité n’aurait aucun sens et je tenais à ce titre à les remercier personnellement ainsi que la société Microsoft pour ces expériences partagées, ces aventures, ces échanges, ces projets que nous avons réalisés ensemble et qui nous ont convaincus à persévérer et poursuivre dans le voie de l’expertise sur ces technologies. 

Wygwam™ : la création d’un groupe international d’experts multi-spécialistes sur les technologies Microsoft.

La création de Wygwam Inc. marque le début d’une riche collaboration entre deux acteurs reconnus du monde des NTIC et plus particulièrement de l’écosystème Microsoft : Wygwam, marque du groupe Usilink, bureau d’expertise technologique européen, spécialiste sur les technologies.Net, SharePoint, Windows Azure et Bing Maps; et RunAtServer, bureau d’expertise technologique en Amérique du Nord, spécialiste Silverlight et Windows Phone 7.

Avec plus de 50 collaborateurs dont plus de 10 Microsoft Most Valuable Professional et une quinzaine d’Experts reconnus, Wygwam Inc. assoie définitivement son expertise globale. Ce rapprochement stratégique est le résultat de deux volontés communes :

  • Faire émerger le meilleur potentiel des entreprises, projets et collaborateurs, par la maîtrise des technologies de l’information les plus avancées»
  • Pour chacun des partenaires, d’étendre géographiquement son champ d’action tout en étoffant respectivement son panel de compétences et de services.

Le Groupe Wygwam Inc. a pour aspiration de poursuivre sa croissance par développement stratégique soutenu sur les 3 prochaines années tout en préservant et renforçant son modèle d’expertise mais également par acquisition ou fusion avec de futures structures répondant à la mission du groupe et partageant les mêmes valeurs !

Des synergies importantes, preuves d’une forte complémentarité et garanties de leur expertise.

« Le rapprochement avec RunAtServer est une formidable opportunité pour Wygwam. Nos valeurs communes sont le gage d’une parfaite complémentarité et nous permettent d’envisager sereinement notre futur commun » s’enthousiasme Grégoire Malvoisin, CEO de Wygwam.

« L’expertise Wygwam arrive en parfait complément de notre offre déjà existante et répond tout particulièrement à la demande actuellement grandissante sur Montréal, le Canada mais aussi les Etats-Unis, concernant les compétences et les formations autour des technologies SharePoint et Windows Azure. Ces technologies sont hautement stratégiques pour le développement du business des sociétés et nous nous devons de les servir au mieux » ajoute Dominic Sévigny, Président de RunAtServer.

« Tout en continuant à capitaliser sur notre expertise reconnue par nos pairs et nos clients sur les technologies Microsoft, Wygwam et RunAtServer s’alloueront des compétences complémentaires d’un acteur de référence outre-Atlantique, multi-spécialiste sur les technologies Microsoft » précise Grégory Renard, CIO de Wygwam.

« Nous nous offrons un formidable tremplin pour étendre nos formations sur le marché européen. Cette collaboration deviendra, j’en suis sûr, une véritable référence internationale concernant le service à haute valeur ajoutée sur les technologies Microsoft » précise Laurent Duveau, VP RunAtServer.

« Le Groupe Usilink, holding d’animation, avance dans la stratégie de développement à l’international de sa marque Wygwam. Ce rapprochement avec RunAtServer est créateur de valeurs. Il a du sens dans la mesure où il correspond à une réelle attente du marché et symbolise un projet ambitieux mené par des entrepreneurs connaissant parfaitement leur métier » souligne Marc Barron, Président du Groupe Usilink.

A propos de Wygwam

Créé en 2003, Wygwam est un bureau d’expertise technologique reconnu et délivrant des services à haute valeur ajoutée sur les technologies Microsoft. Ses prestations couvrent 3 métiers principaux : Conseil / Expertise, Développement, Formation. Ses compétences s’étendent sur un large éventail allant du portail et collaboration, en passant par la plateforme.Net, Windows Azure, mais aussi le tactile & touch, la mobilité et la cartographie interactive.

Son business model est fondé sur une avance technologique forte s’illustrant par la maîtrise des dernières technologies en avance de phase pour permettre à leurs clients leur acquisition plus simple et plus rapide. Wygwam est le partenaire Européen qui rassemble sous la même enseigne le plus de MVPs. Les Wyggeurs sont tous des passionnés des nouvelles technologies, conférenciers expérimentés et blogueurs influents.

Wygwam est présent en France (Lille, Paris), Belgique (Bruxelles) et Suisse (Genève). La société est aussi un centre de formation agréé spécialisé sur les technologies Microsoft.

 
RunAtServer
A propos de RunAtServer

RunAtServer est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications et la formation sur les technologies Silverlight et Windows Phone 7. Elle a été l'une des premières sociétés au monde à devenir Microsoft Silverlight Partner, créant ainsi un lien privilégié avec Microsoft et affirmant ainsi son positionnement de 1ère ligne sur cette technologie.

Microsoft Certified Partner, la société est également organisme de formation agréé au Canada. Son équipe est composée d'experts passionnés, participant activement aux activités de la communauté des développeurs et intervenant régulièrement en tant que conférenciers dans les événements auprès de Microsoft.

A propos du Groupe Usilink

Usilink Group est une holding d’animation dont l’objectif est la création de solutions innovantes et de marques. Le groupe regroupe plusieurs filiales : Wygwam, xBrainLab, Meliat, Mase, Smart Use, Ardrasoft et IAS.

Son activité s’articule autour de 3 métiers : Architecte d’innovation, Expert en technologies et développement, Equipementier numérique avec son catalogue de solutions innovantes. Usilink a la vocation de commercialiser des produits et services issus de la recherche.

Son but est d’apporter aux entreprises les compétences et solutions indispensables pour mieux appréhender les défis technologiques et leur permettre d’exploiter au mieux leur potentiel numérique notamment par l’innovation, la maîtrise des technologies et l’intégration de solutions packagées.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers notre communiqué de presse officiel  :

Cette nouvelle étape est le commencement d’une merveilleuse aventure que j’espère pouvoir vous raconter au fil de son évolution … j’espère également que la clôture de cette longue étape de deux ans de travail intensif de modélisation et d’industrialisation du Wygwam Pattern (au-delà des projets clients) me permettra de retrouver un peu de temps pour moi et mon implication communautaire !

Grégory Renard Alias Redo
Co-Funder & Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 3 commentaire(s)
Classé sous : ,

Le futur de Silverlight : Silverlight 5 !

Comme précisé lors de mon précédent post, nous avions ce soir le keynote de Scott Guthrie relatif à l’avenir de la technologie Silverlight et sans surprise, celui-ci nous y a annoncé Silverlight 5 !

imageimage

Cette nouvelle version nous apporte plus d’une 40aine de nouveautés avec par exemple des améliorations drastique quant au support de la vidéo, de l’amélioration des performances des applications Silverlight ou encore une amélioration de taille quant à la productivité des développeurs !  Je dois vous avouer que les démos de ce keynote ont eu l’art de nous interpeler quant à ce qu’il restera clairement à WPF à terme (hormis la performance locale client… et encore) !

Etant assez sensible à la partie interopérabilité des technos et devices dans un mode usage, je dois avouer avoir été assez sens attiré par la démo de vidéo streaming consommée depuis un iPad comme vous pouvez le constater ci-dessous :

image

Etant encore en mode lecture et découverte sur le sujet, je vous invite à parcourir les liens suivants (site officiel) couvrant l’ensemble de ces nouveautés :

ou encore le blog de Scott Guthrie : http://weblogs.asp.net/scottgu/archive/2010/12/02/announcing-silverlight-5.aspx

Voici également la roadmap présentée pour 2011 :

image

Ainsi que quelques liens complémentaires :

Enfin vous retrouverez sous le lien suivant l’application Facebook “f!acedeck” de Telerik : http://www.telerik.com/products/facedeck.aspx

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,

Le Futur de Silverlight – Silverlight Firestarder

Souvenez-vous il y a quelques semaines le bruit généré par Bob Muglia et Mary Jo Foley quant à l’avenir de Silverlight lors de la PDC….

Le moment est venu de clarifier (ou pas ;p) la stratégie Microsoft en retrouvant ce soir (18:00 - Paris) le Keynote présenté par Scott Guthrie dans le cadre du Silverlight Firestarder relatif au futur de la technologie Silverlight

image

http://www.silverlight.net/news/events/firestarter/

De quoi tordre le coup à de nombreuses rumeurs ?!?… à suivre à partir de 18h !

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,

Mobilité : Livre blanc sur La réplication de fusion avec SQL Server Compact !

Notre Wyggeur Pierre Cambier, développeur .net & solution Windows mobile, sort son premier Livre Blanc "La réplication de fusion avec SQL Server Compact : implémentation et conseils".

Ce livre blanc (conséquent) présente les grands concepts de la réplication de fusion ainsi que les spécificités de son implémentation dans le cadre de projets mobiles. Il expose notamment de nombreuses préconisations en se basant sur un exemple concret de projet mobile.

image

"La réplication SQL est un produit fiable, intéressant, mais qui peut parfois se révéler complexe en termes de configuration et de maintenance, surtout dans le cas de grandes volumétries de données. C’est pourquoi cet article aborde cette problématique et propose de nombreuses préconisations afin d’optimiser au mieux les performances du système."

Voici les liens pour télécharger le livre blanc et surtout consulter le blog de Pierre Cambier :

Télécharger le livre Blanc

Blog de Pierre Cambier

Ainsi que le lien depuis le site Wygwam : http://www.wygwam.com/Publications/Actualite.aspx?Id=131

Je tiens personnellement à féliciter Pierre pour ce travail de qualité !

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,

The Transcendent Man’s Blog : Mon nouveau blog Innovation et usages technologiques !

Pour ceux d’entre vous qui me suivent depuis quelques années, vous n’êtes pas sans avoir remarqué ma fâcheuse passion pour la prospective technologique, les nouvelles technologies et plus particulièrement leur usages !  Au point d’en arriver à vous relayer par le passé, rarement voir trop rarement, quelques timides posts de blog dédiés à des éléments de prospective technologique voir de futurologie pour utiliser le juste terme français.

Force est de constater que ces posts de blogs n’ont pas forcément leur place sur un blog technique CodeS-SourceS, c’est pourquoi j’ai enfin, après de longues hésitations, ouvert un nouveau blog nommé Trancendent Man !

image

Adresse du blog : http://gregoryrenard.wordpress.com/

Je vous rassure, je ne vais pas pour autant arrêter de publier sur les sujets techniques tels que le Cloud, Microsoft Windows Azure et tout ce qui s’en suivra dans l’écosystème Microsoft et mon aventure Wygwam.

Ce nouveau blog sera purement dédié à la prospective technologique, à l’innovation et les usages futurs de l’ensemble de ces technologies.  Vous l’aurez compris, celui-ci sera plus en adéquation avec mon second métier d’Architecte d’Innovation que j’exerce au sein de notre nouvelle équipe xBrainLab dont vous entendrez parler plus encore à l’avenir.

Quelques extraits de mon premier post :

….

Comme vous l’aurez remarqué, ce blog porte le titre de “The Transcendent Man’s blog”, ceci nous amène à la notion de l’homme transcendé ou en d’autres termes à l’avènement d’une époque où l’homme et la technologie ne feront plus qu’un !  Je conçois que cette notion peut vous sembler soit lointaine alors qu’elle est déjà si présente, soit complètement folle et pourtant il vous suffit d’observer un tant soit peu l’évolution exponentielle des usages technologiques pour comprendre dans les grandes lignes les trajectoires qui se précisent de jour en jour devant nous : l’homme augmenté, l’IA, le Global Brain, la Robotique, les nouvelles interfaces hommes/machines, le M to M, les exo-Squelettes ou exo-Brain que sont par exemple déjà vos smart-phones, … et la liste devient de plus en plus longue et imminente !

image

“L’informationnel pervasif en ligne de mire d’une prospective vers la singularité !”

Ainsi, et fort de ma passion à comprendre et à partager non pas l’ensemble de ces technologies (je pense qu’il me faudrait plus que ma seule vie pour y arriver) mais bien à comprendre et partager leur usages, leurs impacts sur la société, les business potentiels attachés, …  je tenterai de vous relater au travers de mes écrits futurs ma vision, ma passion, mes intuitions, les opportunités, les risques et pourquoi les Business que je porte ou souhaite porter en qualité de sérial entrepreneur !

Ce nouveau blog traitera ainsi essentiellement de trois thèmes majeurs :

    • La Veille et la Prospective Technologiques et ses enjeux futurs
    • Les Usages Technologiques
    • Le Management de l’innovation technologique

Vous y retrouverez déjà 6 posts d’un tout autre genre que ce que vous pourrez retrouver ici :

Après une aventure de près d’un millier de posts sur les technologies de programmation et plus particulièrement les technologies Microsoft, qui poursuivra son bout de chemin, vous pourrez également me suivre maintenant au travers d’une approche Innovation et Usages Technologiques.

Rendez-vous sur The Transcendent Man’s Blog !

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,

PDC 2010 : Integration de Sharepoint 2010 et Windows Azure

Sharepoint est un des produits que j’apprécie tout particulièrement dans l’écosystème Microsoft et autant vous dire que cette session relative à l’intégration de SharePoint 2010 et de Windows Azure ne pouvait qu’attirer mon attention.

Vous pourrez la visualiser à l’adresse suivante : http://bit.ly/aJyV1o

image

Effectivement, dans cette session Steve Fox démontre comment SharePoint 2010 nous propose de nombreuses possibilité d’intégration de Windows Azure par exemple : depuis une application data-centric basée sur SQL Azure ou encore depuis des services de Workflow complexes basés sur Windows azure.

Cliquez sur les captures ci-dessous pour mieux comprendre le mariage proposé par Steve Fox ou encore la liste des points d’intégration possibles :

imageimage

Cette session est essentiellement orientée sur le code et le comment intégrer Windows Azure au sein de SharePoint 2010 : développement de Web Part, développement simple, consommation de services, consommation de données ou encore le BCS, …

image

En clair, si SharePoint 2010 et Windows Azure sont de incontournables pour vous et votre business !?!  alors ne manquez pas cette session online : http://bit.ly/aJyV1o

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 1 commentaire(s)
Classé sous : , ,

PDC 2010 : Initiez-vous a Windows Azure et ses nouveautes en 15 minutes !

Bien que mon post précédent soit assez complet (même s’il se veut vision macro des nouveautés de Windows Azure annoncé à la PDC), je vous fais le relais vers la session pré-enregistrée de Ori Amiga (oui, j’aime bcp Ori Amiga) : http://bit.ly/bZc06A

Vous retrouverez dans cette session, en 15 minutes, une présentation de ce qu’est Windows Azure et des nouveautés annoncées à la PDC 2010 :

imageimage

Vous y découvrirez par exemple que Windows Azure est commercialisée dans 41 pays à ce stade !

Un petit rappel de l’historique de Windows Azure :

image

Ainsi que les nouveautés Windows Azure annoncées à la PDC 2010 :

image

Ou encore les Extra Small Virtual Machine :

image

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien pour visionner Ori Amiga online (n’oubliez pas le Fr si vous le souhaitez, mais je suis convaincu que votre anglais est plus que suffisant ;p) et enfin téléchargez les slides pour vous les rejouer à l’occasion où simplement les diffuser à vos collègues !

Note pour les Wyggeurs qui me lisent : tout est déjà dans Ressources / Azure / PDC 2010 ;)

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : , ,

PDC 2010 : Regardez les sessions en sous-titre Français !

Petit post sans grande importance, hormis que cette remarque m’est revenue quelque fois à l’oreille “Dommage que ce soit pas en Français, je ne comprends pas tout …” et bien “SI !!!”  … Suivez le guide :

Rendez-vous sur la session de Ori Amiga par exemple : http://bit.ly/bZc06A

image

 

Plus aucune raison de vous dire que vous n'avez pas tout compris au sujet des nouveautés de Windows Azure …. Heureux ? ;)  

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : , ,

PDC 2010 : Windows Azure, It’s all about YOUR APP ! wow !!!

Contrairement à SL qui visiblement ne remporte pas un vif succès sur la PDC 2010 contrairement à HTML 5, Azure est plus que jamais au centre avec une série de sessions toutes particulières autour de ses évolutions et nouveautés, Azure est clairement sous les feux des lampes de cette édition !  Je me permettrais même limite de dire : “c’est Noël avant l’heure !!!” – Merci ;)

J’en profite pour subtilement vous mentionner que après deux ans de passion pour le Cloud en général et plus particulièrement pour Azure, me voici nommé depuis peu Microsoft MVP Azure.

Le message est clair pour Microsoft … Windows Azure est “all about The APP”, entendons par là le message subliminal, toutes vos applications à 3/5 ans développées sur technologie Microsoft .NET / ASP.NET (et je parle bien de .NET avec les Worker Role) tourneront sur Windows Azure que ce soit en mode Appliance ou In the Cloud !   Rendez-vous dans 2/3 ans, mais par expérience de la machine Microsoft, je dois vous avouer être déjà assez convaincu de leur capacité à faire avancer les marchés vers cette cible finale !

image_thumb14

Revenons sur les nouveautés, comme vous avez certainement eu l’occasion de le remarquer durant la Keynote du premier jour de la PDC, la fusée Windows Azure se voit doté de nouveaux étages et surtout de nouveautés qui ne font que nous conforter sur le choix stratégique de la technologie.

Constatez par vous-même les annonces permettant de mieux comprendre la bascule du PaaS vers le IaaS (souvenez-vous mes photos de la WPC) :

  • Windows Azure Virtual Machine Role
  • Server Application Virtualization
  • Constructing VM role images in the cloud
  • Support for Windows Server 2003 and Windows Server 2008 SP2 in the VM Role

image31_thumb

Ou encore une très longue liste de nouveaux services et dispositifs riches que je tenterai de vous détailler prochainement, listons les à ce stade :

  • SQL Azure Reporting
  • SQL Azure Data Sync
  • Database Manager for SQL Azure
  • Windows Azure AppFabric … avec :
    • AppFabric Caching,
    • AppFabric Service Bus
  • Windows Azure Marketplace
  • TFS on Windows Azure …. Like it !!!
  • Windows Azure AppFabric avec :
    • Windows Azure AppFabric Access Control
    • Windows Azure AppFabric Connect … comment c’est bon, surtout en version Freely ;p
  • Windows Azure Virtual Network
  • Extra Small Windows Azure Instance
  • Remote Desktop
  • Elevated Privileges
  • Full IIS Support
  • Windows Server 2008 R2 Roles
  • Multiple Admins
  • Dynamic Content Caching
  • CDN SSL Delivery
  • Improved global connectivity
  • Improved Java Enablement

image37_thumb[1]

Ou encore vous permettre de transformer vos applications avec Windows Azure en solutions fortement scalable et fortement disponibles en les abordant dans une des perspectives suivantes :

  • Windows Azure AppFabric Composition Model
  • Composite App Service

Et bien, comme mentionné en début de post, nous sommes clairement en période de fêtes pour Windows Azure et il nous faudra maintenant quelques WEs et soirées pour digérer toutes ces informations et surtout jouer avec toutes nouveautés. 

Ce qui est clair, c’est que maintenant nous avons face à nous une superbe plateforme de type IT as a Service qui traduit dans un esprit Microsoftien nous donnera “All about the APP” !!!  … Si c’est pas mignon le marketing à l’Américaine !

Ainsi Microsoft, dans la lignée des annonces effectuées lors de la WPC, nous apporte un lot considérable de nouveautés permettant de finaliser et compléter l’offre Windows Azure au service de nos entreprises et business modèles !  

Entre la PDC en Octobre 2008 et celle-ci en 2010, que de chemin parcouru !

N’oublions pas de mentionner un point important qui au travers de mes 10 années de collaboration forte avec les équipes Microsoft m’a réellement marqué comparativement à d’autres produits Microsoft, c’est la collaboration avec la communauté d’experts et partenaires qui a réellement été prise en compte dans l’évolution de Windows Azure.  Cette démarche que je tiens à saluer permet de pérenniser notre stratégie de déploiement d’applications sur Windows Azure.

La seule contrainte et question restant encore d’actualité étant le calcul prospectif du cout de fonctionnement sur Windows Azure pour toute entreprise ou activité souhaitant migrer sur cette plateforme …. point auquel nous vous apporterons rapidement une réponse tangible et pragmatique avec un nouvel outil simple à déployer et utiliser… un peu de teasing ne fait pas de mal !

Quelques liens pour poursuivre votre découverte des annonces Windows Azure PDC 2010 :

Redo
Member of WygTeam
www.wygwam.com

Posté le par redo | 0 commentaire(s)
Classé sous : , ,
Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- [ #Yammer ] From Mailbox to Yammer and back / De votre messagerie vers Yammer et retour ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-15-2014, 11:31

- [ #Office 365 ] New service settings panel / Nouveau panneau de paramétrage des services par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-11-2014, 08:50

- Problème de déploiement pour une démo SharePoint/TFS? par Blog de Jérémy Jeanson le 09-10-2014, 21:52

- [ #Office365 ] Delve first impressions / Premières impressions sur Delve par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-09-2014, 16:57

- [ #Office365 ] How to change Administration console language ? / Comment changer la langue de la console d’administration ? par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-09-2014, 08:25

- [ #SharePoint 2013 ] Suppression de bases de données en état “Pas de Réponse” par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-04-2014, 14:10

- Changer l’adresse d’une ferme Office Web Apps associée à SharePoint par Blog de Jérémy Jeanson le 09-01-2014, 22:21

- Une ferme #SharePoint 2013 dans @Azure en quelques clics (1ère partie) ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 08-28-2014, 18:52

- SharePoint 2013: Préparation de la migration - Création des site Templates dans 2010 et 2013 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 08-20-2014, 16:31

- [ #Yammer ] How to change interface language ? Comment changer la langue de l’interface ? par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 08-20-2014, 14:21